Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Marcellin et Pierre

La découverte des tombeaux des martyrs Marcellin et Pierre, en 1897, devrait inciter à l’humilité tous ceux qui ricanent devant des actes des martyrs manifestement inventés et racontant l’histoire de personnages dont rien ne prouve même l’existence.

On a toujours célébré ce jour la mémoire de ces deux martyrs, comme en fait foi le martyrologe hiéronymien (qui n’est pas de saint Jérôme mais est le plus ancien que l’on ait) : Romæ, in cimiterio inter duas lauros, via Lavicana, milliario quarto, Marcellini presbyteri et Petri exorcistæ.

Et comme en fait foi le canon de la messe, qui cite Marcellin et Pierre dans la prière Nobis quoque peccatoribus.

Le martyrologe précise que le prêtre Marcellin et l’exorciste Pierre ont été enterrés dans la catacombe « Inter duas lauros » (entre les deux triomphes : lieu devenu la villa impériale de Constantin), au quatrième mille de la via Lavicana.

Pierre, nous disait-on, avait été arrêté sous l’empereur Dioclétien à cause de sa foi, et il avait guéri la fille du directeur de la prison qui était possédée. Toute la famille se convertit, et alla voir le prêtre Marcellin qui les baptisa. Après avoir subi divers sévices, Marcellin et Pierre furent condamnés à avoir la tête tranchée.

Or donc, au cours de fouilles menées en 1897, on découvrit la crypte des saints Marcellin et Pierre. On découvrit aussi que la crypte avait été débarrassée des cubicula et des galeries, de façon à dégager une chapelle autour des deux tombeaux dont on avait fait un autel. Et l’on découvrit aussi une des multiples inscriptions du pape Damase, mais celle-ci particulièrement précieuse, puisque le pape racontait ce que lui avait dit de vive voix le bourreau des deux martyrs :

1934264208.jpg

O Marcellin, et toi aussi, ô Pierre, contemplez vos triomphes. Quand j’étais encore enfant, le bourreau lui-même me rapporta qu’il avait reçu l’ordre du cruel tyran de vous couper la tête au milieu d’une forêt, afin que personne ne pût ensuite connaître le lieu de votre sépulture. Vous, alors, de vos mains, purifiâtes votre tombe avec diligence. Cependant, après avoir reposé quelque temps ignorés dans la grotte purifiée par vous, vous daignâtes en avertir Lucilla, qui préféra déposer ici votre dépouille sacrée.

Et la crypte est ornée de cette fresque où l’on voit le Christ avec saint Pierre (à sa gauche) et saint Paul (à sa droite), très reconnaissables, et en dessous l’Agneau de Dieu entouré de quatre saints, dont vraisemblablement Marcellin et Pierre :

unknown-artist-christ-and-ss-peter-paul-catacomb-of-ss-peter-and-marcellinus-roma-italy-5th-century.jpg

Enregistrer

Commentaires

  • Saint Pierre à gauche du Christ et donc à droite (barbe carrée) et saint Paul à droite du Christ et donc à gauche avec une barbe pointue. Non ?

  • Vous avez raison, ce n'était pas clair. Je précise donc: à "sa" gauche.

    Heureusement ils sont en effet vraiment reconnaissables: saint Paul chauve avec une figure longue et une barbe en pointe, saint Pierre avec un visage carré, des cheveux et une barbe bouclés.

Les commentaires sont fermés.