Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egypte : comme avant…

La justice égyptienne a fermé quatre chaînes de télévision, dont Al Jazira Egypte et la chaîne des Frères musulmans. Elle a condamné 56 Frères musulmans (dont un à la perpétuité).

Et le président par intérim a annoncé la composition de la nouvelle assemblée constituante, qui devra rédiger un nouveau projet de Constitution dans les 60 jours. Cette assemblée est composée de 50 membres, tous choisis par le pouvoir. On y trouve des représentants de tous les courants de la société égyptienne, mais les Frères musulmans boycottent (il y a quand même un de ses anciens dirigeants).

Selon Asianews, il y aurait 20 chrétiens de toutes dénominations. Si c’est vrai, c’est donner un poids si excessif aux chrétiens… que ce n’est rien d’autre que vouloir les livrer à la vindicte islamique…

Quoi qu’il en soit, on remarquera que personne n’évoque la liberté d’expression ni ne s’étonne que la nouvelle assemblée constituante soit nommée par le pouvoir. Plus personne ne s’aventure à parler de « démocratie »…

Bref, c’est comme du temps de Moubarak, quand il muselait la liberté d’expression, et les jours où il était méchant avec les Frères musulmans, sans que personne ne s’émeuve d’une dictature de toute façon subventionnée par les Américains, mais il ne fut jamais aussi « gentil » (?) avec les chrétiens…

Addendum

La dépêche d'Asianews a été modifiée: il s'agit de 5 chrétiens, ce qui correspond à peu près à la proportion qu'ils revendiquent. Mais il est plus que probable qu'il y ait aujourd'hui moins de 10% de chrétiens en Egypte.

Les commentaires sont fermés.