Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • 11e dimanche après la Pentecôte

    « De nouveau, il sort des frontières de Tyr. Il vient, par Sidon, vers la mer de Galilée. » Ainsi commence l’évangile de ce jour.

    Selon les exégètes, ce parcours est aberrant, puisque Sidon est à 30 km au nord de Tyr, alors que Jésus va au sud.

    Il ne l’est pas, si l’on connaît la grotte de Maghdouché, « Notre-Dame de l’Attente » (Mantara), où selon une tradition remontant aux tout premiers siècles Marie attendait son Fils lorsqu’il allait à Tyr et à Sidon (parce que les femmes juives n’avaient pas le droit d’entrer dans les villes païennes). Or Maghdouché (qui est une ville entièrement grecque-catholique dans un environnement chiite) se trouve sur les hauteurs de Sidon. Jésus, revenant de Tyr, devait donc repasser par Sidon pour récupérer sa Mère. L’indication de Marc est une confirmation de la tradition de Maghdouché.

    La grotte « de l’Attente » avait été, dès les premiers temps du christianisme, un lieu de culte. Les persécutions musulmanes finirent par la faire oublier. En 1721, un berger entendit le bêlement douloureux d’un de ses chevreaux. Allant voir ce qui se passait, il vit que le chevreau était tombé dans un puits. Il se glissa dans l’orifice, débroussailla l’endroit pour retrouver le chevreau et tomba sur… une icône de la Mère de Dieu, placée sur un autel. Les foules accoururent aussitôt, et l’évêque melkite de Saïda (Sidon) fit restaurer la grotte, redevenue depuis lors un lieu de culte et de pèlerinage. J’ai eu la grâce d’assister à une divine liturgie dans la grotte (célébrée spécialement pour notre groupe de Chrétienté-Solidarité), et c’est évidemment inoubliable. Alors était en construction la grande basilique grecque-catholique qui est aujourd’hui terminée, près de la statue de la Vierge qui domine tout le pays (chiite) de Tyr et Sidon jusqu’à la mer.

    612140482.jpg

    4131739954.jpg

    1842392028.jpg

    1835551.jpg

  • Reconquête N° 300

    300 couv.jpg

    300 somm.jpg

  • La politique, c’est la fête (ou sa promesse)

    Anne Hidalgo, candidate PS à la Mairie de Paris, veut instaurer une fête du périphérique.

    Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la Mairie de Paris, veut instaurer une fête du métro.

    Il paraît que le pape va écrire à Anne Hidalgo pour lui expliquer qu’elle n’a pas bien compris ce qu’il dit sur le périphérique.

  • La grande mosquée d’Amiens

    Il y a déjà six mosquées à Amiens, y compris celle de l’« Institut du monde arabo-musulman de Picardie ».

    Mais ce n’est pas suffisant. L'Association cultuelle et culturelle des musulmans de Picardie (ACCMP) veut une giga-mosquée. La municipalité socialiste aussi, qui offre gracieusement un terrain.

    Le projet vient d’être choisi. Ce sera celui d’Oussama Bezzazi.

    Extrait de l’article de Bakhti Zouad (dans le Courrier picard) :

    Essentiellement financée par les dons des fidèles, la construction de la mosquée devrait coûter entre six et sept millions d'euros. C'est le créatif Oussama Bezzazi qui a planché sur ce projet d'envergure (5.500 mètres carrés de surface bâtie). « Le permis de construire sera déposé en septembre, le délai d'instruction devrait prendre entre quatre et six mois. Si tout va bien, on peut espérer un début des travaux au printemps 2014 », prévoit l'architecte nordiste dont le cabinet possède un réel savoir-faire en la matière après avoir imaginé les mosquées de Villeneuve-d'Asq, Mulhouse, Roubaix, Liévin ou encore Troyes.

    La mosquée s’appellera El Feth, ce qui veut dire la conquête, et aussi la victoire (tout un programme), en patois maghrébin. En arabe c’est Al Fath, et c’est le nom d’une sourate du Coran, dont l’Observatoire de l’islamisation rappelle de quoi il s’agit :

    La sourate traite du moment (mars 628) où Mahomet  rompt le traité de paix d'Al-Hudaybiyah avec les Mecquois à la sixième année de l'hégire (qui prévoyait une paix de 10 ans) pour prendre la ville de Khaibar. Dans la ville conquise, Mahomet remarque une jeune habitante de 17 ans, Safiyya, qu'il s'autorise à « acheter » pour 10 têtes de bétail. La jeune femme se cachant, il torture son mari pour qu'il révèle sa cache, et liquide le malheureux en lui coupant le cou. Le prophète des musulmans épouse de force la jeune veuve (Mahomet est déjà marié à Aïcha lorsqu'elle eut 7 ans) et la viole le soir même.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    « Il y avait un homme de Ramathaïm-Sophim, dans la montagne d’Ephraïm… » (1 Rois, 1). La bienheureuse Vierge Marie mère de Dieu peut bien être désignée par le nom de cette montagne. Elle a été en effet comme une montagne, puisque par la dignité du choix qui en a été fait elle a surpassé tout ce qu’il y a de grandeur dans les créatures les plus excellentes. Ne peut-on pas dire que Marie est une montagne élevée, puisque pour être élevée à la dignité de mère du Verbe éternel, ses mérites l’ont élevée au-dessus de tous les chœurs des anges, et l’ont comme portée jusqu’au trône de la divinité. C’est de cette montagne dont par un esprit prophétique Isaïe relève l’éminente dignité, et dit : « Dans les derniers temps, la montagne sur laquelle sera bâtie la maison du Seigneur sera fondée sur le haut des monts. » Elle a été vraiment fondée sur le haut des montagnes, puisqu’elle a été élevée au-dessus de tous les saints.

    Saint Grégoire le Grand, commentaire des livres des Rois, lecture des matines. Traduction du bréviaire bénédictin latin-français de 1725.

  • Pour soutenir les Franciscains de l’Immaculée et la messe traditionnelle

    Ecrivez au préfet de la congrégation. La lettre est toute prête, excellente, il n’y a qu’à signer.

  • Une Ligue de défense musulmane…

    L’ancien avocat Karim Achoui a créé une « Ligue de défense judiciaire des musulmans » (LDJM), dont la liste des premiers membres comprend de nombreux avocats, le premier de la liste étant… Roland Dumas.

    Il s’agit de traîner en justice les « islamophobes ».

    Oumma.com explique :

    « Karim Achoui a su bien s’entourer, fédérant des avocats et juristes de qualité, mais aussi des musulmans et non-musulmans autour d’un combat qui devrait être érigé en cause nationale et faire taire tous les clivages, pour constituer une équipe de choc qui est déjà sur le pied de guerre depuis les émeutes de Trappes. »

    Ce qui est donc un aveu qu’il s’agit d’émeutes musulmanes (contre la République française).

    Il est assez curieux de voir une telle Ligue présidée par un homme qui se vantait d’être « l’avocat du milieu », et qui a été radié du barreau de Paris…

    On remarquera ce commentaire, à la suite de l’article d’oumma.com :

    « En tout cas le nom de LDJM "fait la nique" si vous me passez l'expression à ces énergumènes de la LDJ. C'est assez drôle et bien trouvé. »

    La LDJ, c’est la Ligue de défense juive, un groupe sioniste ultra-violent qui se bagarre régulièrement avec les Maghrébins, et qui avait revendiqué avoir envoyé à l’hôpital, dans le coma, un jeune de Saint-Mandé début juin.

    Or en faisant un tour sur les sites de la LDJ, je découvre ceci qui n’est pas inintéressant :

    Shalom

    A tous les membres qui s’inquietent de la dissolution , ne vous inquietez pas , notre chef Joseph Ayache a eu l’assurance du cabinet de Mr Valls que la dissolution ne concernait que l’extreme droite que la LDJ ne serait nullement interdite , nous remercions l’état français de son aide.

    Le combat continue !

    AM ISRAEL HAI

    Et ceci :

    La Ligue de défense juive ; toutes sections confondues , prend le droit d’intervenir la ou tout juif se fera agressé. forts d’une protection policiere et ministerielle , sachez que les antisémites ne GAGNERONS JAMAIS ! .

    (Il faudrait peut-être quand même qu’ils prennent quelques cours de français. Oumma.com est d’une autre tenue…)

  • Jean Quatremer en vacances

    Il trouve normal d’arnaquer la compagnie autrichienne d’autoroutes, mais pas normal de payer une amende parce qu’il est en infraction pour le même motif en Slovénie… Et le voilà dénonçant les bandits de grand chemin qui rançonnent les voyageurs… La Slovénie qui « rackette les automobilistes européens » (comme si la réglementation n’était pas la même pour les automobilistes asiatiques, africains ou américains…).

    C’est la curieuse morale d’un journaliste européiste qui considère que la « liberté de circulation » dans sa chère UE est bafouée par de modestes vignettes, lesquelles sont beaucoup moins chères que nos péages et permettent précisément de rouler sans avoir à s’arrêter à des péages.

    Mais cela lui permet de lancer une charge contre ces misérables « pays d’Europe de l’Est » (sic) qui ne méritent pas, semble-t-il, de faire partie de la si merveilleuse et si honnête Union européenne…

    P.S. - C'est histoire de faire un petit coucou à mes amis slovènes. (Au fait, Quatremer reconnaît que Bled est "magique". Il n'est pas complètement mauvais...)

  • Une église incendiée en Allemagne

    Une église luthérienne a été incendiée à Garbsen, près de Hanovre. Il ne reste que les murs de briques, noircis. Les dégâts se montent à plus d’un million d’euros.

    Les « jeunes » du quartier Auf der Horst sont connus pour brûler un peu tout et n’importe quoi, des bennes à ordure aux arbres, et de plus en plus : une trentaine de feux ont été allumés depuis le début de l’année.

    Mais il ne sera pas facile de savoir quelle bande a incendié l’église : entre les AIG (« Etrangers à Garbsen » - sic), le groupe ADHP (Auf der Horst Power), KBB (Kurdes frères de sang), le Gtown Gangsta…

    La région de Hanovre a décidé d’embaucher trois ou quatre agents de proximité pour « parler » avec les jeunes…

  • Saint Alphonse de Liguori

    O Reine du paradis, Mère du saint amour ! puisque vous êtes entre toutes les créatures la plus aimable, la plus aimée de Dieu, et sa première amante, ah ! daignez consentir à être aimé du pécheur le plus ingrat et le plus misérable qui soit sur la terre, mais qui, se voyant délivré de l'enfer par votre intercession et comblé de vos bienfaits sans aucun mérite de sa part, s'est épris d'amour pour vous. Je voudrais, s'il m'était possible, faire comprendre à tous les hommes qui ne vous connaissent pas, combien vous êtes digne d'être aimée, afin de les amener tous à vous aimer et à vous honorer. Je voudrais même mourir pour l'amour de vous, en défendant votre virginité, votre dignité de Mère de dieu, votre immaculée conception, si, pour défendre ces glorieuses prérogatives de votre personne sacrée, il me fallait mourir.

    O Mère chérie, agréez cette expression de mes sentiments, et ne permettez pas qu'un de vos serviteurs qui vous aime, devienne jamais l'ennemi de votre Dieu, que vous aimez tant ! Ah ! malheureux, voilà ce que j'étais autrefois, quand j'offensais mon divin Maître. Mais alors, ô Marie, je ne vous aimais pas, et je ne me souciais guère d'être aimé de vous ; à cette heure, au contraire, je ne désire rien tant, après la grâce de Dieu, que de vous aimer et d'être aimé de vous. Mes fautes passées ne m'empêchent pas d'espérer cette faveur ; car, je le sais, ô ma douce et gracieuse Souveraine, vous ne dédaignez pas d'aimer même les plus misérables pécheurs dont vous vous voyez aimée ; au contraire, jamais vous ne vous laissez vaincre en amour par personne. Ah ! Reine tout aimable, je veux aller vous aimer en paradis : là, prosterné à vos pieds, je connaîtrai mieux combien vous êtes aimable, et combien vous avez contribué à mon salut ; et ainsi, je vous aimerai d'un plus grand amour, et je vous aimerai éternellement, sans crainte de jamais cesser de vous aimer. O Marie, j'espère avec une entière confiance d'être sauvé par votre secours. Priez Jésus pour moi ; cela suffit ; c'est à vous de me sauver ; vous êtes mon espérance. J'irai donc toujours chantant :

    O mon unique espoir, sainte Vierge Marie,
    A vous de me conduire à l'éternelle vie.

    Saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie, ch. 8.