Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Toujours la subsidiarité

    « La façon dont l’UE est actuellement organisée et dirigée conduit à l’échec… Nous devons prendre au sérieux le principe de subsidiarité. »

    Le propos est de Martin Schulz, président du Parlement européen (hier devant le parlement de l’Etat de Mecklembourg-Poméranie).

    Mais le problème de gouvernance de l’UE ne vient pas du fait que le principe de subsidiarité n’est pas pris au sérieux, il vient du fait que le principe de subsidiarité a été défini à l’envers, et que cette définition, sciemment voulue par Giscard et Delors, est prise très au sérieux par la Commission européenne… Un exemple parmi des centaines : voir ma note précédente.

  • Pourquoi se gêner ?

    Selon le Financial Times, qui a eu connaissance du projet de « mécanisme unique de résolution » des crises bancaires dans l’eurozone, la Commission européenne va proposer de se donner elle-même à elle-même le pouvoir de traiter les banques en difficulté, en court-circuitant les autorités nationales.

  • Les travaillistes qui veulent un référendum…

    Une campagne « Travaillistes pour un référendum » est lancée aujourd’hui, avec le soutien de 15 députés et 150 conseillers régionaux, sous la direction de John Mills, le premier donateur du parti.

    Il s’agit bien sûr d’un référendum sur l’Union européenne. L’objectif est de retenir les électeurs (dans les circonscriptions travaillistes menacées) qui seraient tentés de voter UKIP ou conservateur parce qu’ils ne veulent plus de l’UE...

  • Mariton privé de mariage homo !

    Deux lesbiennes vont se "marier" à Crest, la ville dont Mariton est le maire. Mariton était le chef de file de l’UMP, à l’Assemblée nationale, contre la loi Taubira. Les naïfs étaient béats d’admiration devant le courage du député-maire de Crest. Aussitôt la loi entrée en vigueur, Mariton est prêt, bien sûr, à célébrer les "mariages" contre lesquels il faisait semblant de batailler. Or justement voilà des lesbiennes de la commune qui veulent se marier. Mais voilà. Les lesbiennes, elles, ne veulent pas que Mariton les marie. Parce que c’est un méchant homophobe…

  • Des prêtres en parachute… avec leurs églises

    Une nouvelle comme on les aime. Pour la première fois de l’histoire, des prêtres parachutistes ont atterri avec leur église…

    C’est en Russie. Dans la région de Razian. Deux jours d’exercices des forces aéroportées. Consistant à faire atterrir une église avec les prêtres qui vont avec. Le porte-parole de l’armée de l’air, le colonel Alexandre Koucherenko, a déclaré que les prêtres avaient sauté en premier et que l’église avait ensuite atterri et avait été déployée avec succès.

    L’église mobile est une grande tente gonflable (8 m sur 20) à laquelle sont attachés l’autel, les icones et les autres objets nécessaires pour le culte, le tout emballé dans de la mousse de polyester pour éviter tout risque de casse.

    Cette initiative répond à une demande de l’Eglise orthodoxe russe. Le colonel Koucherenko a déclaré que le besoin de prêtres augmentait : « Statistiquement, le nombre de recrues qui se déclarent croyants augmente chaque année. Selon les données des dernières campagnes de recrutement, 90% de recrues se considèrent comme des orthodoxes russes. »

    Le père Mikhaïl Vassiliev, chef de la section des troupes aéroportées du Département du Saint Synode (sic), précise sans ambages à propos des soldats d’autres religions : « Les musulmans et les juifs n’ont pas besoin d’un temple ; ils peuvent prier n’importe où et ont seulement besoin d’un tapis. Nous, au contraire, avons besoin d’un certain nombre d’objets pour les rites et les sacrements dans l’église. C’est la particularité de notre religion. »

    (via le Salon Beige)

  • Un rapport qui tombe mal. Ou bien ?

    Un nouveau rapport vient d’être publié au Pakistan sur le pogrom antichrétien de Gojra, dans le Pendjab, en 2009, quand une centaine de maisons avaient été brûlées et huit personnes (dont deux enfants) brûlées vives, en représailles contre un prétendu « blasphème » antimusulman.

    Le rapport avait été demandé par le gouvernement du Pendjab à un juge qui a entendu 580 témoins. Il conclut à la responsabilité directe de divers membres et dirigeants de la Ligue musulmane du Pakistan Nawaz (PML-N) parti qui venait de prendre la direction du Pendjab.

    Or la Ligue musulmane du Pakistan Nawaz (PML-N) vient de remporter les élections fédérales, et Nawaz (Sharif) lui-même est le nouveau Premier ministre du Pakistan…

    (Fides)

  • Une première en Zambie

    Le Forum Oasis, qui rassemble diverses associations de la société civile appartenant aux différentes confessions chrétiennes, était réuni dans une église protestante de Lusaka, le 31 mai. Des hommes du Front patriotique (le parti au pouvoir) ont pénétré dans l’église pour agresser les membres du Forum (qui ose critiquer la politique gouvernementale). Dans un communiqué signé notamment par le secrétaire général de la conférence épiscopale, le Forum déclare notamment : « Le fait que les cadres du FP aient attaqué, armés de bâtons et de toute sorte d’instruments offensifs, des citoyens innocents, des responsables de l’Église, des journalistes, des opérateurs télévisuels et un certain nombre d’hommes politiques dans une église est un fait sans précédent et absolument bouleversant. »

    (Fides)

  • Le Saint-Siège fait pression sur le Karnataka

    Deux mois après l’assassinat en Inde du recteur du séminaire de Bangalore, la police n’a aucune piste. Elle a seulement déterminé qu’il y avait eu trois agresseurs et que ce n’était pas un meurtre crapuleux. Et elle est arrivée à la conclusion qu’elle ne pouvait pas résoudre l’enquête, selon la presse. Mais les chrétiens sont indignés, et l’archevêché de Bangalore relaye cette indignation. Or le séminaire est un séminaire pontifical : il dépend de Rome. Et Rome, par l’entremise du nonce apostolique, a fait pression, sans trop de discrétion, sur les autorités du Karnataka, pour que l’enquête ne soit pas enterrée. « Nous avons reçu des ordres de nos supérieurs nous intimant de presser l’enquête », a déclaré un responsable de la police judiciaire de l’Etat. « Ils avaient reçu des pressions eux-mêmes de la part du ministre de l’Intérieur K. J. George après que l’ambassadeur du Vatican se soit entretenu avec certains hommes politiques haut placés. » Il est aujourd’hui question de transférer le dossier au Bureau central d’enquête ou CBI, l’organe fédéral d’enquête criminelle. Initiative fortement « recommandée » par le Saint-Siège…

    (Eglises d'Asie)

  • Décapité parce qu’il est chrétien

    Un chrétien de 35 ans, Tapas Bin, a été décapité parce qu’il refusait de se convertir à la religion tribale locale. Cela s’est passé à Teliamura, une petite ville de l’Etat indien de Tripura (c’est l’un des Etats qui sont à l’est du Bangladesh, et celui-là est enclavé dans le Bangladesh sur trois côtés).

    Il y a trois ans, Bin s’est marié avec Jentuly, fille de Gobinda Jamatiya, qui n’a jamais accepté que sa fille se marie avec un chrétien. Il n’a pas cessé de faire pression sur Bin pour qu’il se convertisse à la religion locale (un animisme teinté d’hindouisme). Comme celui-ci s’obstinait à rester chrétien, Gobinda a engagé un sorcier (« ojha ») pour tuer Bin. Ils ont accompli une puja (prière rituelle avec offrande aux dieux), puis le sorcier est allé décapiter Bin. Le sorcier a été arrêté, mais Gobinda a disparu.

    (Asianews)

  • Saint François Caracciolo

    Votre amour pour le divin Sacrement de nos autels fut bien récompensé, ô François ; vous eûtes la gloire d’être appelé au banquet de l’éternelle patrie à l’heure même où l’Église de la terre entonnait la louange de l’Hostie sainte, aux premières Vêpres de la grande fête qu’elle lui consacre chaque année. Toujours voisine de la solennité du Corps du Seigneur, votre fête à vous-même continue d’inviter les hommes, comme vous le faisiez durant votre vie, à scruter dans l’adoration les profondeurs du mystère d’amour. C’est la divine Sagesse qui dispose mystérieusement l’harmonie du Cycle, en couronnant les Saints dans les saisons fixées par sa Providence ; vous méritiez le poste d’honneur qu’elle vous assigne dans le sanctuaire, près de l’Hostie.

    Sans cesse, sur la terre, vous vous écriiez au Seigneur avec le Psalmiste : Le zèle de votre maison m’a dévoré (psaume 78). Ces paroles, qui étaient moins encore les paroles de David que celles de l’Homme-Dieu dont il était la figure, remplissaient bien réellement votre cœur ; après la mort, on les trouva gravées dans la chair même de ce cœur inanimé, comme ayant été la règle unique de ses battements et de vos aspirations. De là ce besoin de la prière continuelle, avec cette ardeur toujours égale pour la pénitence, dont vous fîtes le trait particulier de votre famille religieuse, et que vous eussiez voulu faire partager à tous. Prière et pénitence ; elles seules établissent l’homme dans la vraie situation qui lui convient devant Dieu. Conservez-en le dépôt précieux dans vos fils spirituels, ô François ; que par leur zèle à propager l’esprit de leur père, ils fassent, s’il se peut, de ce dépôt sacré le trésor de la terre entière.

    L’Année liturgique