Une nouvelle comme on les aime. Pour la première fois de l’histoire, des prêtres parachutistes ont atterri avec leur église…
C’est en Russie. Dans la région de Razian. Deux jours d’exercices des forces aéroportées. Consistant à faire atterrir une église avec les prêtres qui vont avec. Le porte-parole de l’armée de l’air, le colonel Alexandre Koucherenko, a déclaré que les prêtres avaient sauté en premier et que l’église avait ensuite atterri et avait été déployée avec succès.
L’église mobile est une grande tente gonflable (8 m sur 20) à laquelle sont attachés l’autel, les icones et les autres objets nécessaires pour le culte, le tout emballé dans de la mousse de polyester pour éviter tout risque de casse.
Cette initiative répond à une demande de l’Eglise orthodoxe russe. Le colonel Koucherenko a déclaré que le besoin de prêtres augmentait : « Statistiquement, le nombre de recrues qui se déclarent croyants augmente chaque année. Selon les données des dernières campagnes de recrutement, 90% de recrues se considèrent comme des orthodoxes russes. »
Le père Mikhaïl Vassiliev, chef de la section des troupes aéroportées du Département du Saint Synode (sic), précise sans ambages à propos des soldats d’autres religions : « Les musulmans et les juifs n’ont pas besoin d’un temple ; ils peuvent prier n’importe où et ont seulement besoin d’un tapis. Nous, au contraire, avons besoin d’un certain nombre d’objets pour les rites et les sacrements dans l’église. C’est la particularité de notre religion. »
(via le Salon Beige)