Le mois d’avril a été le plus meurtrier en Irak depuis juin 2008 : il y a eu 712 morts et 1.633 blessés. Essentiellement dans la répression des manifestations sunnites par le pouvoir chiite, et les représailles sunnites contre les forces de sécurité du pouvoir.
- Page 17
-
-
« Louxor est aujourd’hui une ville fantôme »
Tel est le titre d’une dépêche d’Asianews sur le fait que les touristes ont déserté ce haut lieu de l’antiquité égyptienne. La fréquentation est en baisse de 70%, ce qui a des conséquences catastrophiques pour l’économie locale, de même que cette chute du tourisme a des conséquences catastrophiques sur l’économie d’un pays où plus de 11% du PIB en dépend.
Les autorités locales demandent au gouvernement d’agir, et d’assurer notamment la sécurité, mais il ne se passe rien. Parce que les Frères musulmans sont embarrassés avec le tourisme, dit le vice-président de la Chambre de tourisme de Louxor : « Certains d’entre eux ne pensent pas que le tourisme soit bienvenu. Ils ne le tuent pas, mais ils le laissent mourir. »
Evidemment, pour les islamistes il n’y avait rien avant l’islam. Pour les islamistes égyptiens, c’est un peu énervant de vivre dans un tel pays…
Et c’est ainsi que, comme toujours et partout, l’islam est synonyme de misère.
-
Une pensée personnelle
(que je partage avec ceux qui l’ont éventuellement connu) pour Mgr Nicolas Antiba : le pape a confirmé ce jour son élection comme archevêque de Bosra. C’est en… Syrie.
Mgr Antiba a été pendant dix ans curé de la paroisse grecque melkite catholique de Saint-Julien le Pauvre à Paris et exarque de son Eglise pour la France. C’est avec émotion que je me souviens de son sens liturgique, de ses beaux sermons, et de sa miséricordieuse paternité dans le sacrement de pénitence.
Les melkites de Bosra ont de la chance. Ils ont maintenant une raison impérative de ne pas émigrer…
-
Saint Athanase
Cet authentique protagoniste de la tradition chrétienne, déjà quelques années avant sa mort, fut célébré comme "la colonne de l’Église" par le grand théologien et Évêque de Constantinople Grégroire de Nazianze, et il a toujours été considéré comme un modèle d’orthodoxie, aussi bien en Orient qu’en Occident. Ce n’est donc pas par hasard que Gian Lorenzo Bernini en plaça la statue parmi celles des quatre saints Docteurs de l’Église orientale et occidentale - avec Ambroise, Jean Chrysostome et Augustin -, qui dans la merveilleuse abside de la Basilique vaticane entourent la Chaire de saint Pierre.
Athanase a été sans aucun doute l’un des Pères de l’Église antique les plus importants et les plus vénérés. Mais ce grand saint est surtout le théologien passionné de l’incarnation, du Logos, le Verbe de Dieu, qui - comme le dit le prologue du quatrième Évangile - "se fit chair et vint habiter parmi nous". C’est précisément pour cette raison qu’Athanase fut également l’adversaire le plus important et le plus tenace de l’hérésie arienne, qui menaçait alors la foi dans le Christ, réduit à une créature "intermédiaire" entre Dieu et l’homme, selon une tendance récurrente dans l’histoire et que nous voyons en œuvre de différentes façons aujourd’hui aussi. (…)
L’œuvre doctrinale la plus célèbre du saint Évêque alexandrin est le traité Sur l’incarnation du Verbe, le Logos divin qui s’est fait chair en devenant comme nous pour notre salut. Dans cette œuvre, Athanase dit, avec une affirmation devenue célèbre à juste titre, que le Verbe de Dieu "s’est fait homme pour que nous devenions Dieu ; il s’est rendu visible dans le corps pour que nous ayons une idée du Père invisible, et il a lui-même supporté la violence des hommes pour que nous héritions de l’incorruptibilité". En effet, avec sa résurrection le Seigneur a fait disparaître la mort comme "la paille dans le feu". L’idée fondamentale de tout le combat théologique de saint Athanase était précisément celle que Dieu est accessible. Il n’est pas un Dieu secondaire, il est le vrai Dieu, et, à travers notre communion avec le Christ, nous pouvons nous unir réellement à Dieu. Il est devenu réellement "Dieu avec nous".
La chaire de saint Pierre, avec les quatre docteurs (ceux qui sont représentés avec une mitre sont saint Augustin et saint Ambroise) :
Et ce sont les quatre docteurs qui, de l’autre côté de la férule de Benoît XVI, entourent le monogramme du Christ (impossible de trouver une photo de cette face-là).
-
Les Hongrois se payent Viviane Reding
Le Parlement hongrois a voté par 277 voix contre 53 une résolution condamnant Viviane Reding, commissaire européen à la Justice, pour avoir pris une position contraire à la législation européenne…
Viviane Reding avait dit qu’elle n’était « pas surprise » que la justice irlandaise ait refusé d’extrader un ressortissant irlandais responsable d’un accident de la route mortel en Hongrie, parce qu’on peut se poser des questions sur l’indépendance de la justice en Hongrie.
Or Viviane Reding, malgré ses vapeurs anti-hongroises, ne pouvait mettre en doute le mandat d’arrêt européen émis par la justice hongroise.
-
L’euro, c’est la croissance, le plein emploi, etc.
Le chômage a enregistré en mars un nouveau record absolu dans la zone euro, touchant 19,2 millions de personnes, soit 12,1% de la population active, selon les chiffres communiqués par l’institut européen de statistiques Eurostat.
C’est le 23e mois consécutif de hausse du chômage dans la zone euro.
L’ironie de l’histoire est que le chômage reste moins élevé dans l’ensemble de l’UE (10,9%), donc nettement moins élevé dans les pays qui n’ont pas l’euro (et qui sont pour la plupart des pays de l’Est…).
-
Il s’appelle Pascal Canfin
Vendredi dernier, Pascal Canfin a refusé d’embarquer dans un avion pour le Mali parce que parmi les passagers il y avait un malfaiteur malien qu’on renvoyait dans son pays.
Qui c’est, Pascal Canfin ?
Il paraît que c’est un ministre.
Oui, de la République française.
Ça fait une histoire, parce que le Malien était expulsé par la même République française, et nommément par un certain M. Gaz, ou Valls, collègue de Pascal Canfin dans un même gouvernement.
Quoi qu’il en soit il a bien fait, Pascal Canfin.
Parce que maintenant on sait qu’il est ministre.
-
La fierté d’Obama
« Je suis très fier de lui », a déclaré le président américain après qu’un joueur de basket a proclamé son homosexualité…
-
Vers une loi sur l’avortement en Irlande
Le gouvernement irlandais a fini par se mettre d’accord hier soir sur un projet de loi, dont le ministre de la Santé ne voulait pas, concernant l’avortement.
Ce projet de loi, que les Irlandais appellent "the X case bill", vise essentiellement à mettre la loi irlandaise en conformité avec l'arrêt de la Cour suprême de 1992, sur le « X case », qui disait que l'on doit permettre l'avortement d'une femme qui menace de se suicider.
Il définit trois cas. Lorsqu’il y a risque de mort immédiat pour la femme enceinte, un médecin doit donner l’autorisation d’avorter. Lorsqu’il y a urgence, en cas d’accident ou de maladie, pour sauver la vie de la femme enceinte, il faudra l’avis de deux médecins. Et en cas de risque de suicide de la femme enceinte, il faudra l’avis de trois médecins (un gynécologue et deux psychiatres).
Ce projet de loi est la réponse du gouvernement irlandais à l'énorme pression internationale qui a suivi l'affaire Savita. On peut considérer qu'il s'agit d'un premier pas vers la légalisation de l'avortement. On peut aussi considérer que c'est une concession cosmétique qui verrouille la protection de la vie. Le Premier ministre martèle que cette loi de « protection de la vie pendant la grossesse » (c’est son intitulé officiel) ne changera rien à la situation actuelle.
-
Echec à la destruction du mariage en Irlande du Nord
Une motion visant à légaliser le mariage entre personnes du même sexe a été rejetée par 53 voix contre 42 à l’Assemblée d’Irlande du Nord. Une motion similaire avait déjà été rejetée en octobre 2012. Mais entre temps il y a eu la légalisation du « mariage » homosexuel en Angleterre et Pays de Galles.
Ce qui est paradoxal est que la motion était présentée par le Sinn Fein, parti nationaliste irlandais censé représenter les catholiques, et qu’elle a été rejetée par les unionistes partisans de l’Angleterre…