- Page 18
-
-
Profanation à Limoges
« Les malfaiteurs ont dégradé le confessionnal, le tabernacle et l'autel, ils ont dérobé une croix en métal, et laissé derrière eux une feuille de papier sur laquelle figure une inscription à caractère blasphématoire et sexuel. »
-
La visite de Tawadros
Le pape copte Tawadros se rendra à Rome samedi 11 mai et rencontrera le pape catholique François. Ce sera la première rencontre de ce type depuis la rencontre entre Chénouda III et Paul VI, il y a 40 ans. Cette rencontre avait été suivie de l’accord christologique de 1988. Mais cette spectaculaire avancée œcuménique (qui désintégrait de facto la pierre d’achoppement « monophysite ») n’a eu aucune suite, souligne à l’agence Fides Mgr Botros Fahim Awad Hanna, évêque copte catholique de Minya, qui fonde de grands espoirs sur cette visite, pour que « puisse être repris le fil du dialogue théologique afin de recommencer véritablement à cheminer vers la pleine communion ».
-
Saint Joseph artisan
Pour participer à l’esprit de cette fête qui est la glorification du travail fait sous l’égide de saint Joseph et dans des dispositions vraiment chrétiennes, méditons ces prières de l’Église :
Introït (Sag. 10, 17 ; ps. 126, 1), « Aux justes la Sagesse donna le salaire de leurs peines, Elle leur tint Heu d’abri pendant le jour, de lumière des étoiles durant la nuit ». « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain les maçons peinent. ».
Alléluia pascal : « Dans quelque tribulation qu’ils m’invoquent, je les exaucerai, et je serai à jamais leur protecteur. Alléluia ». « Faites-nous mener, ô Joseph, une vie sans tache et qui soit toujours en sécurité sous votre patronage. Alléluia ».
Offertoire : « Que repose sur nous l’amabilité du Seigneur notre Dieu ; fais prospérer l’œuvre de nos mains ; l’œuvre de nos mains fais-la prospérer ».
Secrète : « Ces présents que nous vous offrons, en sacrifice, œuvre du travail de nos mains, faites qu’ils deviennent pour nous, Seigneur, grâce à l’appui de saint Joseph, gage d’unité et de paix. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils ».