Cet authentique protagoniste de la tradition chrétienne, déjà quelques années avant sa mort, fut célébré comme "la colonne de l’Église" par le grand théologien et Évêque de Constantinople Grégroire de Nazianze, et il a toujours été considéré comme un modèle d’orthodoxie, aussi bien en Orient qu’en Occident. Ce n’est donc pas par hasard que Gian Lorenzo Bernini en plaça la statue parmi celles des quatre saints Docteurs de l’Église orientale et occidentale - avec Ambroise, Jean Chrysostome et Augustin -, qui dans la merveilleuse abside de la Basilique vaticane entourent la Chaire de saint Pierre.
Athanase a été sans aucun doute l’un des Pères de l’Église antique les plus importants et les plus vénérés. Mais ce grand saint est surtout le théologien passionné de l’incarnation, du Logos, le Verbe de Dieu, qui - comme le dit le prologue du quatrième Évangile - "se fit chair et vint habiter parmi nous". C’est précisément pour cette raison qu’Athanase fut également l’adversaire le plus important et le plus tenace de l’hérésie arienne, qui menaçait alors la foi dans le Christ, réduit à une créature "intermédiaire" entre Dieu et l’homme, selon une tendance récurrente dans l’histoire et que nous voyons en œuvre de différentes façons aujourd’hui aussi. (…)
L’œuvre doctrinale la plus célèbre du saint Évêque alexandrin est le traité Sur l’incarnation du Verbe, le Logos divin qui s’est fait chair en devenant comme nous pour notre salut. Dans cette œuvre, Athanase dit, avec une affirmation devenue célèbre à juste titre, que le Verbe de Dieu "s’est fait homme pour que nous devenions Dieu ; il s’est rendu visible dans le corps pour que nous ayons une idée du Père invisible, et il a lui-même supporté la violence des hommes pour que nous héritions de l’incorruptibilité". En effet, avec sa résurrection le Seigneur a fait disparaître la mort comme "la paille dans le feu". L’idée fondamentale de tout le combat théologique de saint Athanase était précisément celle que Dieu est accessible. Il n’est pas un Dieu secondaire, il est le vrai Dieu, et, à travers notre communion avec le Christ, nous pouvons nous unir réellement à Dieu. Il est devenu réellement "Dieu avec nous".
La chaire de saint Pierre, avec les quatre docteurs (ceux qui sont représentés avec une mitre sont saint Augustin et saint Ambroise) :
Et ce sont les quatre docteurs qui, de l’autre côté de la férule de Benoît XVI, entourent le monogramme du Christ (impossible de trouver une photo de cette face-là).
Commentaires
photo: peut-être auprès de gens très informés des choses du Vatican, et de gens ayant accès à pas mal d'iconographie (au hasard, de Jaeghere ou Benoit-et-moi)
Cette phrase du discours du Pape :
"Ce n’est donc pas par hasard que Gian Lorenzo Bernini en plaça la statue parmi celles DES quatre saints Docteurs de l’Église orientale et occidentale - avec Ambroise, Jean Chrysostome et Augustin (...)".
Le Pape est certes Docteur des Docteurs en tant que Vicaire du Christ. Mais il est plus que probable que les services de la Curie, qui ont finalisé pour lui ce texte, ont fait une petite erreur de formulation finale __ erreur qui n'enlève rien à la science de Benoît XVI.
Car cette phrase aurait dû être la suivante :
"Ce n’est donc pas par hasard que Gian Lorenzo Bernini en plaça la statue parmi celles DE quatre saints Docteurs de l’Église orientale et occidentale - avec Ambroise, Jean Chrysostome et Augustin (...)".
En effet, s'il faut parler "DES" 4 Docteurs de l'Eglise catholique, en sa partie occidentale il s'agit exclusivement de ceux-ci :
- le Pape saint Grégoire Ier le Grand,
- Saint Ambroise,
- Saint Augustin,
- Saint Jérôme.
Et s'il faut parler "DES" 4 Docteurs de l'Eglise catholique, en sa partie orientale il s'agit exclusivement de ceux-ci :
- Saint Jean Chrysostome,
- Saint Basile le Grand,
- Saint Athanase d'Alexandrie,
- Saint Grégoire de Nazianze.
Le Bernin, pour son chef-d'oeuvre de la Chaire de Saint Pierre, a donc fait choix "DE" 4 saints Docteurs : 2 parmi les Quatre d'Occident, et 2 parmi les Quatre d'Orient.
Sur le fond, il va sans dire qu'ils sont, tant orientaux qu'occidentaux, également reconnus comme Docteurs par les Eglises dites "orthodoxes" (depuis leur schisme de 1054). Précisons enfin que l'Eglise catholique a également proclamé Docteurs d'autres saints de l'Eglise antique, parmi les plus illustres citons seulement S. Cyrille d'Alexandrie (le "Docteur de l'Union Hypostatique", le "Marteau des hérésies", qui a terrassé Nestorius au Concile d'Ephèse), S. Jean Damascène, le Pape saint Léon Ier le Grand, et d'autres.
Maintenant, au sujet de la férule de Benoît XVI :
Précisons que c'est celle, historique, du Bienheureux Pape Pie IX __ dont Benoît XVI a également souvent porté l'étole, comme on le voit sur les photos de ce site italien http://freeforumzone.leonardo.it/lofi/D8102059.html
Comme on le voit, l'étole est frappée aux armes de Pie IX http://commons.wikimedia.org/wiki/File:C_o_a_Pio_IX.svg
Que voit-on sur cette férule de Pie IX, affectionnée et constamment portée par Benoît XVI de 2007 à 2013 :
Côté face (visible sur la photo que vous nous présentez), la férule porte le Tétramorphe évangélique, entourant l'Agneau Mystique :
- L'Ange, symbole apocalyptique de S. Matthieu (en haut),
- Le Lion, symbole apocalytique de S. Marc (à droite sur la photo),
- Le Taureau, symbole apocalyptique de S. Luc (à gauche),
- l'Aigle, symbole apocalyptique de S. Jean (en bas).
Côté pile, invisible sur la photo, il y aurait LES 4 Docteurs de l'Eglise (en règle générale, sans précision spéciale, il s'agit toujours dans ce cas des 4 de l'Occident latin, Rome étant la Mère de la Latinité) : S. Grégoire le Grand, S. Augustin, S. Ambroise et S. Jérôme.
On peut douter que figurent eu revers de cette férule pontificale précisément les 2 Occidentaux et les 2 Orientaux que Le Bernin a choisis pour la Chaire de Saint Pierre.
Benoît XVI avait fini par abandonner le crucifix de Paul VI pour adopter la férule de Pie IX, qu'il a utilisée entre les Rameaux 2008 et l'Avent 2009. A partir du premier dimanche de l'Avent 2009 il a utilisé la férule qui lui a été offerte par le Cercle SAINT-PIERRE, sur laquelle on peut voir LES quatre docteurs de la Chaire de SAINT-PIERRE.
LES 4 docteurs "QUI dans la merveilleuse abside de la Basilique vaticane ENTOURENT la Chaire de saint Pierre", comme le disait Benoît XVI sans l'ombre d'une erreur ou d'une inexactitude.
Entendu.
J'ai demandé au Cercle S. Pierre un descriptif détaillé de la férule, pour savoir s'ils ont voulu y faire figurer spécifiquement les 2 des Quatre Docteurs d'Occident et les 2 des Quatre d'Orient tels que choisis par Le Bernin pour la Chaire.
Et non pas ( comme cela peut être également le cas ), les Quatre d'Occident, comme c'est traditionnellement le cas en terre d'Occident.
Dès que j'aurais réponse du "Circolo", j'en ferai état ici.