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  • Les évêques d’Irlande réagissent

    La Conférence des évêques d'Irlande a vivement réagi au projet de loi sur l’avortement, en publiant hier un texte dont voici une traduction.

    Les évêques catholiques d'Irlande soulignent une fois encore l'importance qu’il y a à continuer de fournir un service de soins de santé en Irlande qui assure le plein respect du caractère sacré de la vie, tant de la mère que de son bébé à naître. Les évêques expriment leur appréciation du travail effectué quotidiennement dans cet esprit par les médecins, infirmières, sages-femmes et autres personnels de santé. Grâce à Cura, l'agence de l’Eglise pour les grossesses difficiles, une aide est disponible pour n'importe quelle femme confrontée à une grossesse non désirée.

    Les chapitres du projet de loi de « protection de la vie pendant la grossesse » publié mercredi par le gouvernement, une fois approuvés, rendra légitime le meurtre direct et intentionnel de l'enfant à naître en Irlande. Le projet de loi tel qu’il est exposé représente un changement dramatique et moralement inacceptable de la loi irlandaise, et il est inutile pour s’assurer que les femmes reçoivent le traitement vital dont elles ont besoin pendant la grossesse.

    L'Evangile de la vie est au cœur du message de Jésus ; la décision délibérée de priver de la vie un être humain innocent est toujours moralement condamnable. Nous soutenons le droit à la vie comme le fondement de tous les autres droits de l'homme. Nous encourageons une meilleure compréhension de l'inviolabilité du droit à la vie à la fois pour la mère et son enfant à naître, en toutes circonstances. En conséquence, en ce moment crucial, il est essentiel que tous ceux qui partagent ces croyances l’expliquent à leurs législateurs.

    Il semble également que le projet de loi impose aux hôpitaux catholiques l’obligation d’assurer des avortements. Ce serait totalement inacceptable et cela a de graves conséquences quant aux dispositions juridiques et constitutionnelles existantes qui respectent l'autonomie légitime et l’éthique des institutions confessionnelles. Cela soulèverait également de graves difficultés pour la conscience religieuse de nombreux citoyens.

    L'avortement, au sens de tuer directement l'enfant à naître, n'est jamais un remède aux idées suicidaires et par conséquent ne devrait jamais être cité comme une justification pour le meurtre direct d'un être humain innocent. C'est un moment tragique pour la société irlandaise si nous considérons la destruction délibérée d'une personne totalement innocente comme une réponse acceptable à la menace de mort évitable d'une autre personne.

    Nous invitons tous ceux qui chérissent la vie humaine à soutenir la Vigile pour la vie qui aura lieu à Knock demain. Nous encourageons tous ceux qui pourront assister à la veillée à le faire ou à se joindre à nous par la prière. Chéris la mère et le bébé ! Choisis la vie !

    [« Choisis la vie, nous les chérissons tous les deux ! » est le thème de la vigile qui a lieu aujourd’hui et qui était prévue de longue date au sanctuaire marial de Knock. Procession du Rosaire à partir de 13h, et messe à 15h, célébrée par le cardinal Sean Brady, archevêque d’Armagh et primat d’Irlande.]

  • Le cardinal Barbarin en plein confusionnisme « œcuménique »

    Le 11 mai à Lyon aura lieu la création officielle de l’« Eglise protestante unie de France », aboutissement du rapprochement entre les luthériens et les calvinistes.

    Le cardinal archevêque de Lyon Philippe Barbarin sera présent, ce qui en soi n’appelle aucun commentaire. Mais il croit bon d’en faire un, quant à lui : « C’est un grand événement œcuménique, le mouvement d’unité que font les luthériens et les réformés, je pense que c’est un bel appel pour d’autres Eglises à retrouver le chemin de l’Eglise une, sainte, comme nous disons dans le Credo. »

    De la part d’un cardinal archevêque, c’est ahurissant. On ne voit pas en quoi ce rassemblement, qui n’est en rien un mouvement vers l’unité catholique, pourrait être un appel à d’autres pour retrouver le chemin de l’Eglise une ; et surtout on attend d’un cardinal archevêque qu’il rappelle qu’il n’y a pas d’« Eglise » là où il n’y a ni succession apostolique ni sacerdoce.

  • Sainte Monique

    La messe (Cognovi) reflète la vie de cette noble femme. Elle avait servi Dieu dans la sainte crainte et dans une conduite sans tache (Introït). L’oraison rappelle les larmes de cette pieuse mère, larmes qui opérèrent la conversion de son fils. C’est pourquoi aussi l’Évangile raconte la résurrection du fils de la veuve de Naïm. C’est l’image de la conversion de saint Augustin par les larmes de sa mère ; c’est aussi l’image de la conversion des pécheurs de tous les temps par les larmes de leur mère l’Église. L’Épître parle des fonctions des veuves dans la primitive Église ; elle veut caractériser par là la sainte veuve Monique. Les chants entonnent le cantique nuptial de l’Église (psaume 44) ; ils expriment l’amour de cette sainte femme.

    Dom Pius Parsch

  • A quel titre ?

    En réponse à une question d’un député UMP, les services de Matignon claironnent que Valérie Trierweiler coûte moins cher à la République que Carla Bruni.

    La différence est que Carla Bruni était légalement la femme du président de la République, alors que Valérie Trierweiler n’a strictement aucun titre, pour autant que je sache, à bénéficier de (cinq) « collaborateurs » à l’Elysée, et d’un site internet.

  • Les "Français" en Norvège...

    Le député norvégien Per Sandberg, vice-président du parti du progrès (qualifié chez nous de populiste, voire d’extrême droite), et président de la commission permanente de la Justice à l’Assemblée nationale, appelle à prendre trois mesures immédiates contre « le flot de mendicité et de criminalité ». L’une de ces mesures est ainsi présentée :

    « La police peut, en vertu de la loi sur la police, article 7, stopper aux frontières les groupes organisés de Roms, de Bulgares ou de Français car on sait d'expérience que ces gens violent la paix et troublent l'ordre public et aussi il est prouvé que beaucoup d’entre eux se livrent à des activités criminelles. »

    Et l'on ne peut même pas expliquer le propos sans tomber sous le coup des lois "antiracistes".

  • L’UKIP en pointe

    Il y avait des élections hier pour le renouvellement de 34 conseils de comtés en Angleterre et 1 au pays de Galles. Jusqu’ici l’UKIP (parti de l’indépendance du Royaume Uni) n’avait aucun conseiller. Nigel Farrage espérait que son parti obtiendrait 14% des voix. Il a obtenu 26%. Donc de nombreux postes de conseillers, dont on ignore encore le nombre. Mais dans certains conseils l’UKIP est désormais la deuxième force politique.

    La première percée de l’UKIP a eu lieu en 2009, quand ont été élus 11 députés européens. Pour l’heure, l’UKIP n’a encore aucun député à la chambre des Communes. Mais il pourrait y entrer lors des prochaines élections, malgré le scrutin majoritaire à un tour.

    La montée de l'UKIP est confirmée par son score de 24% dans une élection législative partielle dans un fief travailliste (le candidat conservateur n'a obtenu que 14,2%, et le candidat libéral-démocrate 1,4%).

    Du coup, Cameron se sent menacé, et réfléchit à avancer la date du référendum sur l’Europe…

  • Chrétiens, quittez le Cachemire !

    Dans l’Etat indien du Cachemire, le Conseil uni du Jihad accuse les missionnaires chrétiens d’« exploiter les pauvres et les personnes dans le besoin en leur offrant des aides économiques pour les convertir au christianisme ». Or, si « l’islam est la religion de paix et d’harmonie, qui protège les minorités », « toutefois, les activités anti-islam ne peuvent être tolérées ». Par conséquent, tous les missionnaires chrétiens doivent « abandonner immédiatement la vallée du Cachemire ». « Dans le cas contraire, ils en subiront les conséquences. »

    Récemment, un certain nombre de mollahs ont accusé les bénévoles de la Maison Agapé, un centre social et éducatif géré par des chrétiens indiens à Srinagar, de « conversions d’enfants ». L’an dernier, le pasteur C.M. Khanna, arrêté à Srinagar et condamné par un tribunal islamique pour « conversions forcées », avait par la suite été acquitté par la Haute Cour de l’Etat.

  • Le “mariage” homosexuel à Rhode Island

    L'Etat de Rhode Island est devenu hier le dixième Etat américain à légaliser le "mariage" homosexuel. Les députés ont adopté le texte amendé par le Sénat, et le gouverneur a signé la loi sur les marches du Parlement.

  • Synode chaldéen

    Le patriarche chaldéen Louis Raphaël Ier Sako a convoqué un synode de son Eglise à partir du 5 juin prochain à Bagdad. A l’ordre du jour, la nomination d’évêques dans de nombreux diocèses vacants, la formation des prêtres, la rédaction définitive du droit propre de l’Eglise chaldéenne, la mise à jour et l’harmonisation des rites liturgiques, l’étude de mesures concrètes permettant d’endiguer le phénomène de la migration et d’encourager les chrétiens à demeurer sur leur terre d’origine ou d’y revenir.

    « Le patriarche, déclare à l’Agence Fides le P. Albert Hisham Zarazeer, responsable de la communication du patriarcat – a conservé sa ferme intention de convoquer le prochain synode à Bagdad notamment pour donner un signe d’encouragement à toutes les personnes qui sont ici, lasses des souffrances continuelles. »

  • Les saints Alexandre, Eventius, Théodule, et Juvénal

    Vers la fin du canon romain, dans la prière qui commence par « Nobis quoque peccatoribus », le prêtre invoque une nouvelle série de saints, dont Alexandre.

    C’est cet Alexandre dont on fait mémoire aujourd’hui, conjointement avec deux autres martyrs dont on a retrouvé les tombeaux près de Ficulea, à 10 km de Rome sur la voie Nomentane (Juvénal étant quant à lui un évêque de Narni, postérieur, et qui ne mourut pas martyr).

    Cet Alexandre a toujours été considéré comme le premier pape de ce nom, comme le disaient les Actes des trois martyrs. Pourtant tout indique qu’il ne s’agit pas de lui. D’abord, comme le souligne opportunément le bienheureux cardinal Schuster, parce que s’il avait été le pape il aurait été cité dans la première liste de saints du canon, après les papes Lin et Clet, et non dans la seconde liste, où il n’y a aucun pape. Ensuite, parce que les plus anciens manuscrits du Liber Pontificalis, le livre des papes, ne font mention ni du martyre ni d’une sépulture du pape Alexandre sur la voie Nomentane. Enfin, parce que lors des fouilles réalisées dans ce cimetière du temps de Pie IX, on a retrouvé une inscription où Alexandre n’est qualifié ni d’episcopus ni de papa, et il se trouve en outre à la dernière place.

    Mais les derniers seront les premiers… et Alexandre devint le pape Alexandre, et la chapelle où le pape Pascal Ier avait déposé les reliques des trois martyrs, qui était l’oratoire de Sainte-Agnès dans le monastère de Sainte-Praxède, devint au XIIIe siècle la chapelle de saint Alexandre pape et martyr…