Il y avait des élections hier pour le renouvellement de 34 conseils de comtés en Angleterre et 1 au pays de Galles. Jusqu’ici l’UKIP (parti de l’indépendance du Royaume Uni) n’avait aucun conseiller. Nigel Farrage espérait que son parti obtiendrait 14% des voix. Il a obtenu 26%. Donc de nombreux postes de conseillers, dont on ignore encore le nombre. Mais dans certains conseils l’UKIP est désormais la deuxième force politique.
La première percée de l’UKIP a eu lieu en 2009, quand ont été élus 11 députés européens. Pour l’heure, l’UKIP n’a encore aucun député à la chambre des Communes. Mais il pourrait y entrer lors des prochaines élections, malgré le scrutin majoritaire à un tour.
La montée de l'UKIP est confirmée par son score de 24% dans une élection législative partielle dans un fief travailliste (le candidat conservateur n'a obtenu que 14,2%, et le candidat libéral-démocrate 1,4%).
Du coup, Cameron se sent menacé, et réfléchit à avancer la date du référendum sur l’Europe…
Commentaires
C'est très bon signe ! S'il y a un référendum, il a toutes les chances d'être gagné. Vivement qu'ils fassent reculer le morloch à directives !
Ces nouvelles nous changent de l'Estonie (euro), de la Croatie, de la Serbie, du Kosovo (futures entrées), etc.