Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Pourquoi il y avait « 340.000 » manifestants

    L’explication m’a été donnée hier soir, mais de façon imprécise, dans un commentaire.

    Voici donc la vérité vraie sur le nombre des manifestants.

    Il faut se souvenir que François Hollande a décidé de taxer à 75% tout ce qui dépasse le million.

    C’est pourquoi les organisateurs de la manifestation ont arrêté de compter lorsqu’ils sont arrivés à 800.000. Tout le monde n’était pas encore arrivé, loin de là, et certains, bloqués aux entrées de la capitale, n’avaient même pas encore commencé... Mais il ne fallait pas dépasser le million…

    Hélas, la police, qui sait compter, a déterminé le véritable chiffre : c’était 1.360.000.

    Ce chiffre a été envoyé à l’Elysée.

    Il a été taxé à 75%.

    Ce qui donne exactement 340.000 manifestants.

  • Saint Paul premier ermite

    La fête de ce patriarche de l’ascèse monastique orientale est entrée très tard dans le calendrier romain, puisque ce fut seulement sous l’influence d’une Congrégation religieuse portant son nom, et qui, après le XIVe siècle, avait pris en Occident un développement considérable, qu’Innocent XIII éleva la fête de saint Paul au rite double pour l’Église universelle. Rome elle-même avait, au XVIe siècle, sur le mont Viminal, un temple en l’honneur de cet admirable fils du désert. Aujourd’hui cet édifice a été confisqué et profané.

    L’insigne des Ermites de Saint-Paul était le palmier. De là viennent, dans la messe, les gracieuses et fréquentes allusions à cet arbre providentiel qui fournit à notre saint la nourriture et le vêtement, et qui, par l’extension de ses branches, symbolise si bien dans les Écritures l’activité surnaturelle des justes.

    L’histoire de saint Paul, premier ermite, fut écrite vers 376 par saint Jérôme. (…)

    Bienheureux cardinal Schuster

  • La dérive sans fin du Secours dit catholique

    SECOURs-500x670.jpg

    Eh bien non, quand on se dit catholique, on ne partage pas la foi dans le Coran qui prétend que les chrétiens ont falsifié l’Evangile, que Jésus n’était qu’un prophète, et que le jihad contre les infidèles est une obligation pour tout musulman, notamment contre ceux qui donnent des associés à Allah, autrement dit à ceux qui croient en la Sainte Trinité.

    L’oie blanche en couverture ferait bien de se renseigner sur ce qu’il y a derrière le grand sourire de l’Africaine…

  • « Toi aussi compte comme la police »

    La police ayant annoncé un chiffre "officiel" de 340.000 manifestants, un compte twitter a fleuri : « Toi aussi compte comme la police ». On y trouve quelques bons mots :

    Pour mes impôts, je demanderai à la police de remplir ma déclaration

    Aux dernières nouvelles le taux de chômage en France serait de 0,10%.

    DSK a trompé une fois sa femme.

    Je suis heureux de vs annoncer que selon les chiffres de la police je me suis marié à 7,5 ans.

    Si on était 340 000, @fhollande est élu pour 20 mois.

    Mention spéciale pour l’abbé Pierre Amar :

    Les 1 mousquetaires de Dumas

    Une journée fait 3,4 heures

    Cela dit, on n’oubliera pas que la police compte seulement comme le gouvernement lui demande de compter. Un gouvernement qui veut à toute force faire passer une loi fondée sur le mensonge, le plus énorme mensonge : celui qui concerne la nature humaine elle-même.

    D’autre part, on n’oubliera pas non plus le sommet de mauvaise foi (parmi tant d'autres, il est vrai)  de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, sur Canal+ : « Il y a sans doute moins de manifestants dans la rue que ne l'espéraient les organisateurs. »

  • Saint Hilaire

    Dans les temps intermédiaires que constitue l’époque de la Loi, avant l’incarnation du Fils de Dieu, le Dieu Verbe qui demeurait avant les siècles, le roi Ptolémée demanda à 70 anciens de traduire de l’hébreu en grec les livres de l’Ancien Testament. Or, auparavant, Moïse avait déjà institué 70 docteurs, pris dans l’ensemble de la communauté : rédacteur des paroles de l’Alliance, il avait aussi communiqué en privé certains mystères plus secrets tirés des arcanes de la Loi à 70 anciens, destinés à être désormais des docteurs. C’est précisément leur enseignement qu’évoque le Seigneur quand il dit dans les Evangiles : « Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les pharisiens. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous diront, mais n’agissez pas comme eux. » Leur enseignement se perpétua donc. Reçu du rédacteur même de la Loi, il fut conservé par des anciens au nombre et à la charge identiques.

    Ainsi ces anciens ont-ils traduit ces livres et, avec une science spirituelle des connaissances cachées conformes à la tradition de Moïse, ils ont traduit de l’hébreu des expressions ambiguës qui avaient plusieurs significations, grâce à des mots au sens précis et approprié qui respectaient la valeur des réalités, en équilibrant cette pluralité de sens des textes par la science qu’ils avaient de cet enseignement. C’est pourquoi les traducteurs qui sont venus ensuite ont, par la diversité de leurs interprétations, fait commettre aux nations païennes une lourde erreur : méconnaissant cette tradition cachée issue de Moïse, ils ont rendu les expressions peu claires de l’hébreu avec une imprécision due à leur propre jugement.

    Traité sur le psaume 2 (traduction de Mgr Patrick Descourtieux, Sources chrétiennes).

    [Ce texte fait sans doute écho à une tradition alexandrine transmise par Origène ; il exprime l’importance de la tradition non écrite, et la vénération des pères grecs pour la Septante, considérée comme inspirée en tant que traduction. On sait que ce ne sera pas du tout l’opinion de saint Jérôme. Or il est amusant de constater que la légende du bréviaire, de façon du reste insolite, se réfère à l’autorité de saint Jérôme pour garantir l’orthodoxie de tous les écrits de saint Hilaire… (Les traducteurs que critique saint Hilaire sont Aquila, Théodotion et Symmaque, qui avaient été suscités par les rabbins au tout début de l’ère chrétienne pour combattre la Septante devenue la Bible usuelle des juifs mais qui annonçait trop le Christ…)]

  • La Sainte Famille

    Je n’ai jamais aimé la fête de la Sainte Famille. Parce que la Sainte Famille dans laquelle nous sommes appelés à entrer et à vivre s’appelle la Trinité : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Ce n’est pas le foyer de Nazareth que nous chantent les hymnes des laudes et des matines avec une mièvrerie indigne de la liturgie catholique.

    Je n’aime pas non plus, comme je l’ai dit hier, que cette fête de la Sainte Famille vienne cette année supprimer la liturgie de l’un des trois mystères de l’Epiphanie, celui du Baptême du Seigneur.

    Cela dit, je dois avouer que, justement cette année, la « coïncidence » est frappante avec la manifestation contre le projet de loi de destruction de  ce qui constitue la famille. D’autant plus frappante qu’aucun des organisateurs de la « manif pour tous » n’y a pensé, puisqu’elle n’existe que dans la « forme extraordinaire ».

    Et la prière de ce jour permettra de réparer les ignobles insultes blasphématoires qu'on a entendues dans la bouche d'élus et même d'un ministre à propos d'une famille qui assurément n'était pas comme les autres...

    Dómine Iesu Christe, qui, Maríæ et Ioseph súbditus, domésticam vitam ineffabílibus virtútibus consecrásti : fac nos, utriúsque auxílio, Famíliæ sanctæ tuæ exémplis ínstrui ; et consórtium cónsequi sempitérnum.

    Seigneur Jésus-Christ, qui étant soumis à Marie et à Joseph, avez consacré la vie domestique par des vertus ineffables, faites qe, grâce au secours de l’un et de l’autre, nous soyons instruits par les exemples de votre sainte famille, et que nous obtenions d’être en sa compagnie pendant l’éternité.

  • Au fait…

    — C’est quoi l’anticolonialisme ?

    Quand les anticolonialistes félicitent Hollande d’intervenir au Mali… J’y pense surtout en voyant le commentaire martial de… Harlem Désir…

    — C’est quoi l’Europe ?

    Quand Hollande a décidé d’entrer en guerre sans la moindre consultation, ni information (officielle) de l’UE, et quand Catherine Ashton dit qu’elle va accélérer la procédure pour envoyer au Mali… 200 militaires.

  • Les chrétiens menacés du Bangladesh

    Les chrétiens ne sont qu’une toute petite minorité au Bangladesh. En dehors du fait qu’ils sont confrontés à l’islam majoritaire et totalitaire, ils sont en train de perdre leurs terres, donc leurs territoires : soit ils les vendent pour survivre, ou pour payer les études à l’étranger de leurs enfants qui ne reviendront pas, soit ils en sont spoliés par les propriétaires terriens musulmans ou par l’Etat. Quant aux jeunes chrétiens qui restent dans le pays, ils sont si peu nombreux que les filles sont conduites à se marier avec des musulmans, donc à devenir musulmanes, et les garçons avec des musulmanes, donc à devenir musulmans… C’est le cri d’alarme que lance le père jésuite John Chinnappan, professeur au grand séminaire de Dacca, dans une interview à Asianews, opportunément traduite par Eglises d’Asie.

  • Gribouille à Bamako

    Hier en fin d’après-midi, François Hollande, de l’Elysée, a solennellement déclaré que la France était entrée en guerre au Mali, contre les milices islamistes qui descendent du nord du pays et qui venaient de prendre la ville de Kona. Alain Juppé (qui se croit toujours ministre) précisait ensuite qu’il s’agit d’un appui aérien à l’armée malienne. Grâce aux Français, donc, Kona était aussitôt reprise aux islamistes. Mais dès ce premier jour un soldat français a été tué.

    L’intervention française est saluée par l’ensemble de la classe politique française (hors Mélenchon) et par la communauté internationale.

    Juste pour que la vérité ne soit pas oubliée, on rappellera que si les islamistes se sont emparés du nord du Mali c’est grâce à la France, et plus précisément grâce à un certain Lévy et à son obligé M. Sarkozy, qui ont envoyé l’armée française chasser et tuer Kadhafi, ce qui a permis aux islamistes du Sahel de se servir dans les arsenaux du sud Libyen de toutes sortes d’armements, de matériels, de véhicules, etc.

    N.B. - Pendant ce temps-là, une opération commando destinée à libérer un otage français a mal tourné en Somalie. Pour l’instant on n’en sait pas plus. Selon les premières informations, deux militaires français et l’otage auraient été tués. Mais les shebabs affirment que l’otage est vivant, et on ne parle plus que d’un mort.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    C’est une conséquence aberrante de l’incroyable suppression (par Pie XII) de l’octave de l’Epiphanie, que la commémoraison du Baptême du Christ disparaisse lorsque l’Epiphanie tombe un dimanche. Alors que c’est un mystère si important que c’est le seul que célèbre la liturgie byzantine pendant les huit jours de l’Epiphanie.

    La suppression de l’octave fait que ce samedi est un samedi de la Sainte Vierge. Où l’on a gardé néanmoins un répons de l’Epiphanie du Jourdain (transféré du lendemain supprimé…) :

    ℟. Hódie in Jordane baptizáto Dómino aperti sunt cæli, et sicut colúmba super eum Spíritus mansit, et vox Patris intónuit:
    * Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.
    . Descéndit Spíritus sanctus corporáli spécie sicut colúmba in ipsum, et vox de cælo facta est.
    ℟. Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.

    En ce jour, quand le Seigneur eut été baptisé dans le Jourdain, les cieux s’ouvrirent, le Saint-Esprit se reposa sur lui comme une colombe, et la voix du Père se fit entendre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mes complaisances. L’Esprit Saint descendit sur lui, sous la forme sensible d’une colombe, et une voix vint du Ciel. Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mes complaisances.