Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la Sainte Vierge le samedi

C’est une conséquence aberrante de l’incroyable suppression (par Pie XII) de l’octave de l’Epiphanie, que la commémoraison du Baptême du Christ disparaisse lorsque l’Epiphanie tombe un dimanche. Alors que c’est un mystère si important que c’est le seul que célèbre la liturgie byzantine pendant les huit jours de l’Epiphanie.

La suppression de l’octave fait que ce samedi est un samedi de la Sainte Vierge. Où l’on a gardé néanmoins un répons de l’Epiphanie du Jourdain (transféré du lendemain supprimé…) :

℟. Hódie in Jordane baptizáto Dómino aperti sunt cæli, et sicut colúmba super eum Spíritus mansit, et vox Patris intónuit:
* Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.
. Descéndit Spíritus sanctus corporáli spécie sicut colúmba in ipsum, et vox de cælo facta est.
℟. Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.

En ce jour, quand le Seigneur eut été baptisé dans le Jourdain, les cieux s’ouvrirent, le Saint-Esprit se reposa sur lui comme une colombe, et la voix du Père se fit entendre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mes complaisances. L’Esprit Saint descendit sur lui, sous la forme sensible d’une colombe, et une voix vint du Ciel. Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mes complaisances.

Les commentaires sont fermés.