Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • La mosquée de Morlaix

    Selon les gazettes, la ville de Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, n’a pas d’église mais vient d’avoir une mosquée.

    L’image est assurément frappante, mais elle ne correspond pas à grand chose dans la réalité. La commune de Saint-Martin-des-Champs, fabriquée par la Révolution française, n’a jamais eu de véritable existence, même si elle a une mairie qui refuse la fusion avec Morlaix. Le territoire a été coupé en deux par le chemin de fer, puis coupé en deux dans l’autre sens par la route à quatre voies Rennes-Brest, et il est de plus en plus mangé par l’urbanisation morlaisienne. Quant à son nom, il vient de celui de la très belle église du XVe siècle qui se trouve sur le territoire de Morlaix mais a toujours été considérée, et pour cause, comme celle de Saint-Martin-des-Champs…

    En réalité, ce qui est à retenir dans cette affaire, c’est que l’association islamique avait demandé un permis de construire à la mairie de Morlaix, ce qui avait suscité une certaine émotion dans la population, et que la demande avait été rejetée par la sous-préfecture. Alors les musulmans ont très discrètement loué un local de 400 m2 à Saint-Martin-des-Champs, pour y faire une mosquée, sans même avertir la mairie.

    « La salle de prière aurait dû, comme tout lieu accueillant du public, faire l'objet d'une déclaration publique préalable en mairie, en bonne et due forme. La procédure n'a pas été totalement respectée. C'est un peu léger et je vais le signifier », dit le maire.

  • Chantons au Seigneur la glorieuse Epiphanie

    Chantons au Seigneur la glorieuse Epiphanie ;

    Jour où les Mages adorent le vrai Fils de Dieu.

    La Chaldée et la Perse accourent vénérer sa puissance infinie.

    Tous les Prophètes l'avaient célébré, annonçant sa venue pour le salut des nations.

    Sa majesté s'est inclinée jusqu'à prendre la forme d'esclave.

    Dieu avant les siècles et les temps, il s'est fait homme en Marie.

    C'est Celui dont Balaam a prophétisé : « Une brillante étoile sortira de Jacob,

    « Et écrasera les armées des princes de la région de Moab, dans sa puissance souveraine. »

    Les Mages lui apportent d'illustres présents, de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

    Par l'encens ils proclament un Dieu, par l'or un grand Roi, par la myrrhe un homme mortel.

    En songe, un Ange les avertit de ne pas retourner près d'Hérode, devenu inquiet pour sa couronne.

    Il tremblait à la naissance du nouveau Roi, craignant de perdre son trône.

    Les Mages, sous la conduite de l'étoile qui brillait devant eux, prennent aussitôt la route qui les reconduit dans leur patrie, et méprisent les commandements d'Hérode.

    Ce prince, saisi au cœur d'une violente colère, donne ses ordres pour ne pas laisser impunie la pieuse fraude des Mages, et commande aussitôt qu'ils soient privés de la vie.

    Que cette assistance joigne donc sa voix de louanges au souffle vibrant de l'orgue ;

    Qu'elle offre au Christ Roi des rois des dons précieux et pleins de mystères ;

    Demandant qu'il daigne protéger tous les royaumes de l'univers, dans les siècles des siècles. Amen.

    (Séquence d'un ancien missel. In L'Année liturgique)

  • Manuel Valls ne parle pas français

    Trois femmes kurdes ont été retrouvées mortes la nuit dernière, tuées chacune d'une balle dans la tête, dans les locaux du centre d'information du Kurdistan, dans le 10e arrondissement de Paris. Manuel Valls s'est rendu sur place. Il a déclaré que ces femmes ont été « sans doute exécutées ».

    Manuel Carlos Valls n’est pas français depuis très longtemps, mais en tant que ministre de l’Intérieur il devrait connaître le sens du mot « exécuter ». Voici ce que dit l’Académie française (les gras et soulignés sont de l’Académie) :

    Mettre à mort par autorité de justice. Le condamné à mort fut exécuté à l'aube. C'est par une extension abusive qu'on emploie ce terme dans le sens de « mettre à mort en dehors de toute procédure légale ». On n'exécute pas un otage, on l'assassine.

  • La fatwa du sultan de Selangor

    Selangor est un des 13 Etats de la fédération de Malaisie, et à sa tête il y a un sultan, Sharafuddin Idris Shah, qui a le pouvoir exécutif. Et donc le pouvoir d’édicter des fatwas (bien qu’il y ait moins de 60 % de musulmans sur son territoire). Et il vient d’édicter une fatwa interdisant aux non-musulmans d’utiliser le nom d’Allah, au motif qu’il « s’agit d’un mot sacré, exclusivement réservé aux musulmans ».

    Le sultan de Selangor intervient ainsi dans la controverse, toujours en suspens, entre l’Eglise catholique et l’Etat malais.

    Les chrétiens ont remporté en 2009 un premier procès. Les avocats du gouvernement ont présenté un recours, qui n’a pas encore abouti.

    En produisant une bible en langue malay de 1612, les chrétiens ont pu prouver qu’ils utilisaient le mot « Allah » pour dire Dieu plus de trois siècles avant l’existence de l’Etat de Malaisie.

    Il y a quelques jours, le secrétaire du Parti d’Action démocratique (DAP), Lim Guan Eng, a demandé au gouvernement de reconnaître à tous le droit d’utiliser le mot Allah.

    Quant au Conseil des Eglises (protestantes) de Malaisie, il fait remarquer qu’une fatwa ne peut s’appliquer qu’aux musulmans, et qu’il continuerait d’appeler Dieu « Allah », conformément au jugement de 2009.

  • 14 catholiques vietnamiens condamnés

    Trois militants catholiques vietnamiens ont été condamnés hier à 13 ans de prison, et 11 autres à des peines de 3 à 8 ans de prison, pour « subversion contre l’Etat ». Ils étaient accusés d’appartenir à Viet Tan, une organisation considérée comme « terroriste ». Il s’agit en fait d’une organisation qui défend la démocratie, et dénonce la corruption et diverses injustices, dont celles qui sont faites à l’Eglise.

    C’est jusqu’ici le point culminant de la campagne menée par le Premier ministre Nguyen Tan Dung contre les dissidents et autres blogueurs. Mais c’est aussi devenu le symbole de la détérioration des libertés publiques dans ce pays toujours communiste.

  • Seigneur, le ciel étincelant

    Seigneur, le ciel étincelant brille de l'éclat serein de votre étoile, la terre réfléchit sa douce splendeur, en ce jour où, du haut de votre habitation sainte, vous avez daigné apparaître à la terre ; guérissez donc la tristesse de nos cœurs, car vous êtes venu racheter toutes choses; donnez à nos yeux cette lumière par laquelle, devenus purs, nous mériterons de vous voir à jamais, afin que nous, qui annonçons dans les nations la joyeuse allégresse de votre Apparition, nous soyons appelés à nous réjouir avec vous au sein de votre félicité infinie. Amen.

    (Liturgie mozarabe)

  • Mossoul : encore une victime chrétienne

    A Mossoul, au lendemain de la découverte du corps décapité d’une enseignante chrétienne, un étudiant chrétien a perdu la vie dans un attentat à la voiture piégée qui a fait des dizaines de blessés.

  • Les persécutions antichrétiennes vues par “Portes ouvertes”

    L’organisation protestante “Portes ouvertes” (membre de la Fédération protestante de France et du Conseil national des Evangéliques de France) publie son Index mondial de persécutions 2013. Il « met en évidence l’augmentation des discriminations et violences contre les chrétiens dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne et du Moyen Orient ».

    Sans surprise, les pays qui arrivent en tête du classement sont, en dehors de la Corée du Nord qui est en première position depuis 11 ans, des pays à majorité musulmane. Le printemps arabe est devenu un hiver pour les chrétiens. La Syrie passe de la 36e à la 11e place, la Libye de la 26e à la 17e. Cinq pays d’Afrique noire entrent dans les 50 pays les plus persécuteurs, dont le Mali qui s’installe d’emblée à la 7e place.

    L’organisation note que des pays très hostiles aux chrétiens descendent dans la liste : « Ils ne sont descendus que parce que la situation dans d'autres pays s'est aggravée. Nous constatons que la persécution des chrétiens dans le monde augmente. »

  • Galette des rois de l’Agrif

    Samedi 12 janvier, à 17h 30, galette des rois de l’AGRIF, au Centre Charlier, 70 boulevard saint Germain 75005 Paris (métro Maubert Mutualité).

    Avec Cécile Montmirail et Jeanne Smits (vice-présidentes), Pierre Soleil (secrétaire général), les avocats Jérôme Triomphe et François Wagner, et aussi Bruno Gollnisch.

    Seront notamment présents : l’abbé Guillaume de Tanouärn, l’abbé Guy Pagès, l'abbé Laguérie, les directeurs de publication et journalistes Olivier Figueras (Présent), Daniel Hamiche (Riposte Catholique), Guillaume de Thieulloy (Les quatre vérités), Jean-Marie Molitor (Minute), etc…

    Allocution courte de Bernard Antony sur l’actualité de l’Agrif, toasts et échanges autour des verres de l’Amitié Française.

    Prière de s’inscrire en téléphonant à l’Agrif (01 40 46 96 31) ou au Centre Charlier (01 40 51 74 07).

    Participation au frais : 5 euros.

  • L'astre de la croix s'est levé

    L'astre de la croix s'est levé ; à sa lumière, cherchons le Roi des rois.

    Cherchons-le avec humilité : c'est alors qu'il se manifeste aux cœurs de ceux qui le cherchent.

    Il a quitté son trône céleste ; couché dans la crèche, il y réside dans la pauvreté.

    Pour l'exemple de ceux qui le cherchent, il apprend à mépriser la terre, à aimer les choses célestes.

    Abandonnons Hérode, suivons en hâte les Mages; offrons nos vœux avec les leurs.

    A la suite de l'étoile, ils courent vers ce Roi dont ils annoncent le règne éternel.

    Offrons-lui mystiquement les dons que leur munificence lui présenta réellement :

    De l'encens comme au Dieu suprême, de la myrrhe comme à l'homme véritable, de l'or comme à un Roi.

    Lis de pureté ! par ces dons, rendez nous votre Fils propice, ce Fils rempli de douceur ;

    Et qu'un jour il nous soit donné de vivre avec lui, au sein de la gloire du Paradis, dans une liberté parfaite. Amen.

    (Séquence du missel de Paris de 1584, traduction Dom Guéranger)