Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nouvelle église chaldéenne

L’Œuvre d’Orient annonce qu’une nouvelle église chaldéenne va être construite à Arnouville (Val-d’Oise). La première pierre sera posée le 1er décembre par l’archevêque de Paris, ordinaire des orientaux en France.

Il y a déjà depuis 2004 une grande église chaldéenne, non loin de là, à Sarcelles. Mais la communauté a doublé depuis dix ans, nous dit-on. Et elle est très pratiquante. « Nous avons 1100 enfants au catéchisme. La communauté est jeune et très dynamique. La moitié des participants aux JMJ du diocèse de Pontoise était de notre communauté. Nous avons 200 baptêmes pour 20 à 25 enterrements par an… », explique le curé de la paroisse de Sarcelles.

La construction d’une église est une bonne nouvelle pour les chaldéens, et pour tous les catholiques, qui peuvent prendre exemple sur une communauté florissante (c’est le projet majeur du diocèse de Pontoise pour les années à venir…). Mais c’est une mauvaise nouvelle pour l’Irak et les chrétiens du Proche Orient, car cela veut dire que les chaldéens n’ont pas l’intention de retourner en Irak.

Enfin, les chaldéens de Vaulx-en-Velin n’ont pas cette chance. Ils sont pourtant largement assez nombreux pour avoir une église, mais le cardinal Barbarin a décidé qu’ils ne seraient que les hôtes de la nouvelle église moche qui servira à tout le monde…

Les commentaires sont fermés.