Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inde : la répression des antinucléaires est anticatholique

Le 10 septembre, deux nouvelles manifestations avaient lieu contre la centrale nucléaire de Kudankulam, dans le Tamil Nadu (Inde). Elles ont été sauvagement réprimées par la police. Un pêcheur catholique a été tué par balles, et une fillette piétinée dans la panique.

La répression s’est poursuivie par une chasse à l’homme dans les villages de pêcheurs, jusque dans les maisons. Et aussi jusque dans l’église d’Idinthakarai, qui est depuis le début de l’affaire l’épicentre de la contestation. « C’était une manifestation pacifique, explique le P. Silvaraj. Beaucoup de manifestants étaient des femmes et des enfants, mais la police les a attaqués comme s’ils étaient des criminels. Des agents ont insulté les manifestants à cause de leur religion, d’autres s’en sont pris à l’église. Ils ont uriné près de la statue de Notre Dame de Lourdes, puis l’ont jetée à terre. Ils se sont alors tournés vers une autre petite statue de la Vierge, l’ont brisée et ont uriné sur les débris. »

La profanation de l’église est un acte « vulgaire, indélicat et honteux », et « d’autant plus inacceptable » qu’il a été commis par des agents censés faire respecter la loi, a déclaré le cardinal Oswald Gracias, président de la conférence des évêques de l’Inde.

Les pêcheurs de la région de Kudankulam ne veulent pas d’une centrale nucléaire parce qu’ils craignent que les rejets d’eau chaude modifie la faune, et qu’en outre la population ne veuille pas acheter de poisson venant des alentours d’une centrale nucléaire. De plus il s’agit d’une centrale russe… installée dans une zone touchée par le tsunami de 2004…

En février dernier, les comptes de deux associations présidées par l’évêque de Tuticorin avaient été gelés parce qu’on les soupçonnait d’être financées par des mouvements antinucléaires étrangers.

(Eglises d’Asie, AsiaNews. Voir aussi l’article du Courrier international du mois de mars.)

 

Les commentaires sont fermés.