Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Au Laos

    Le gouvernement du Laos est toujours communiste, et les autorités continuent, plus que jamais, de faire la chasse aux chrétiens. L’un d’eux, Bountheung, a été arrêté il y a une semaine, sous l’accusation d’avoir « converti 300 Laotiens à la foi chrétienne ». En fait ce sont les gens de son village qui se sont peu à peu convertis à son contact, en voyant comment il pratiquait sa foi depuis plus de dix ans. Le mandat d’arrêt prévoit l’expulsion de Bountheung du village et intime aux 300 chrétiens de renier leur foi chrétienne en échange du droit de continuer à vivre dans le village.

    Dans un autre village, un autre chrétien a été interpellé : la police lui a demandé comment il se fait que depuis le début de l’année une trentaine d’habitants de son village se sont convertis au christianisme. Les autorités lui ont ordonné, et aux autres croyants, d’abjurer leur foi, sous peine d’être expulsés du village.

    (Fides)

  • Le YouCoun même pas Coun

    L’agence Zenit a découvert hier le « YouCoun », d’après un texte publié sur le site de la conférence épiscopale le 2 août. Franchement, c’était pas la peine…

    Après le YouCat, le YouCoun. Abréviation de « Youth Council », censé vouloir dire « le Concile pour les jeunes » (sic), c’est une initiative française. Sic.

    L’idée est d’un certain Samuel Grzybowski. Il s’agit d’expliquer aux jeunes (en français, semble-t-il) le concile Vatican II, à l’occasion du 50e anniversaire du début du dit concile.

    Le projet a été lancé le 11 octobre 2011, par la signature d’un « texte commun par une trentaine de membres de différents mouvements (JOC, MEJ, Scouts et Guides de France, etc.) », dans la plus grande discrétion.

    image.jpgLe 10 avril de cette année fut « révélé », au monde ébahi des jeunes Français (qui n’ont cependant rien laissé paraître de leur enthousiasme), le fabuleux « logo » de « YouCoun ». Et en même temps fut lancée la page Facebook. C’est aussi, curieusement, le jour du dernier message que l’on peut lire sur la page Twitter de « YouCoun ». Quant à la page Facebook, elle fait du surplace… Il y a eu quelques messages suite au texte du site de la conférence épiscopale, et c’est immédiatement retombé : depuis le 2 août, il y en a eu… deux.

    Et il n’y a même pas de site internet, pas même une page vitrine…

    On aura une petite idée de la compétence de Samuel Grzybowski en lisant cette unique phrase qu’on cite de lui, à propos du Concile :

    « C'est une évidence. Après les Ecritures, il est un texte central. Tout ce qu'on vit aujourd'hui comme Eglise vient de ce texte. Je pense à la liturgie, par exemple : la messe en français, le prêtre face à l'assemblée, etc. »

    Pas de chance. Le Concile ne suggère pas le moins du monde que le prêtre puisse célébrer face à l’assemblée, et il rappelle que la langue de la liturgie latine est le latin…

    Samuel Grzybowski est aussi le « président » de « Coexister » : « Le Mouvement Interreligieux des Jeunes. Juifs, Chrétiens, Musulmans, Athées ou Agnostiques pour le vivre-ensemble, la laïcité et la fraternité. » Sic. Il a sans doute trouvé ça aussi dans le Concile... Sur le compte Twitter de Coexister il n’y a aucun message depuis le 28 juin. Sur le site de Coexister, le blog a été ouvert le 2 février, et le dernier texte est du 3 février… Depuis février il y a eu deux nouvelles notes sur le site, le 17 mai et le 19 juillet…

    Autrement dit, on peut être soutenu par l'appareil ecclésiastique et n'avoir aucune existence réelle par rapport à des blogs qui ne bénéficient d'aucun soutien (c'est le moins qu'on puisse dire) mais ont une activité infiniment plus grande...

    Coexister_mainstory1.jpg

    Samuel Grzybowski (à droite) est évidemment un ami de l’ineffable professeur de dhimmitude de la conférence épiscopale, Christophe Roucou (en rouge).

    Si Samuel Grzybowski ne s’arrêtait pas en chemin (Youcoun...), il aurait redécouvert le (vrai) Youcouncoun, qui était là, au milieu du volant :

    Youkounkoun3-15127.jpg

    Et qui est autrement plus drôle :

    19654276.jpg

     

  • Décollation de saint Jean Baptiste

    Bénédiction finale de la messe, dans le sacramentaire grégorien :

    Deus, qui nos beati Johannis Baptistæ concedit solemna frequentare, tribuat vobis et eadem devotis mentibus celebrare, et suæ benedictionis dona percipere.

    . Amen.

    Que le Dieu qui nous donne de célébrer la solennité du bienheureux Jean-Baptiste, vous accorde et d’y montrer la dévotion de vos âmes, et d’y recevoir les faveurs de sa bénédiction. ℟. Amen.

    Et qui pro legis ejus præconio carceralibus est retrusus in tenebris, intercessione sua a tenebrosorum operum vos liberet incentivis.

    . Amen.

    Que celui qui pour avoir proclamé sa loi fut enfermé dans les ténèbres des cachots, vous délivre par sa prière de la séduction des œuvres de ténèbres. ℟. Amen.

    Et qui pro veritate, quæ Deus est, caput non est cunctatus amittere, suo interventu ad caput nostrum, quod Christus est, vos faciat pervenire.

    Quod ipse praestare dignetur.

    . Amen.

    Et que n’ayant pas balancé, pour la vérité qui est Dieu, à livrer sa tète, il vous fasse arriver par son intercession au Christ qui est notre tête. Qu’il daigne nous l’accorder Celui qui règne à jamais. ℟. Amen.

  • Juppé fait dans la dhimmitude extrémiste

    Alain Juppé sur France Inter :

    « Ma vision de l'identité de la France est tout à fait claire : ce sont les principes républicains » : le « principe de laïcité » qui « n'est pas la guerre aux religions, mais le respect de toutes les religions ». « Pour moi, un des points de clivage fondamentaux, c'est l'attitude vis-à-vis de l'islam. L'islamophobie qui globalise les problèmes de cette religion est contraire à ce principe de laïcité et ce principe républicain. C'est donc pour moi un point extrêmement sensible. »

    Autrement dit, l’identité française, cela consiste notamment, et surtout, à dire du bien de l’islam…

    (En effet, le principe de laïcité, ce n'est pas la guerre "aux religions". C'est la guerre à la religion catholique. Comme l'islam.)

  • Trois islamistes… et un copte

    Le président égyptien Mohamed Morsi a nommé hier 4 « assistants présidentiels » et 17 « conseillers présidentiels ».

    Parmi les « assistants » il y a un écrivain copte… et le chef du parti salafiste Nour… Il y a aussi une femme (voilée), professeur de sciences politiques (pour qui les Frères musulmans sont « l'une des expressions d'un islam modéré »)et un responsable du Parti de la liberté et de la justice (la vitrine politique des Frères musulmans).

  • Surprise en Corée du Sud

    La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a rendu un arrêt affirmant que « le droit à la vie est le plus fondamental des droits de l’homme » et que le droit d’une femme à disposer de son corps « ne pouvait être invoqué comme étant supérieur au droit à la vie d’un fœtus ».

    Une décision surprenante, dans un pays où l’avortement est une industrie, et où la même Cour, en 2007, avait acquitté une sage-femme de l’accusation d’homicide involontaire, arguant qu’un enfant à naître ne pouvait être tenu pour un être humain tant que les premiers signes du travail de l’accouchement n’avaient pas été constatés.

  • Les « Transversales Santé », c’est la culture de mort

    Les Transversales Santé sont paraît-il devenues « des événements incontournables du panorama Santé / Biotech francilien ».

    Le Programme 2012 commence le 18 septembre par une journée intitulée « Cellules souches comme outil de criblage ».

    Il s’agit essentiellement d’une opération publicitaire du trotskiste Marc Peschanski, avec visite guidée de son laboratoire I-Stem où l’on charcute les embryons et où l’on voudrait bien faire du clonage.

    On remarque que cette saison des Transversales Santé est « résolument tournée » vers notamment « les nouvelles opportunités Business ouvertes par les convergences technologiques »…

    C’est en « partenariat » avec le département de Seine-Saint-Denis, et parmi les « sponsors » il y a naturellement le Téléthon (qui subventionne Marc Peschanski).

     

  • La veillée pour les chrétiens persécutés : le 13 octobre

    La troisième grande veillée de prière et de solidarité pour les chrétiens persécutés, organisée par le COLSOC (Collectif laïque de Solidarité Chrétienne) se déroulera non pas le 12 mais le samedi 13 octobre à 19 heures.

    Elle sera placée sous le patronage de Magdi Cristiano Allam.

    Mgr Marc Aillet vient d’envoyer son message de soutien :

    "C'est avec courage et persévérance que les chrétiens d'Occident doivent défendre leurs frères persécutés, spécialement dans les pays du Proche Orient ; il est en effet urgent de passer des mots aux actes.

    Aussi, j'invite chaque participant à la veillée du 13 octobre à continuer son action par la prière et sa prière par l'action. Deus lo vult. Dieu le veut !

    + Marc Aillet"

     

  • L’autel extraordinaire devient ordinaire

    L’autel qui avait été mis en place pour la célébration de la messe face au peuple, dans l’église de l'Assomption de Detroit, a été supprimé. Il s’agit d’une église où l’on célèbre la messe selon les deux formes du rite romain. Désormais toutes les messes se feront face à Dieu au maître autel (qui avait été conservé). Par la volonté du curé, avec l’accord unanime du conseil paroissial.

    Cela me fait penser à cette autre église de Detroit que j’évoquais le 24 août, où l’on célèbre aussi selon les deux formes du rite romain depuis 2004. Et aujourd’hui, la grand-messe du dimanche est selon la « forme extraordinaire ». J’avais laissé passer l’occasion de souligner que c’est un exemple de plus de la forme extraordinaire qui devient la forme ordinaire. Et c’est aussi le cas dans l’église de l’Assomption…

     

  • La pétition n’a que 1.400 signatures

    La pétition pour que le pape célèbre une fois en public la messe selon le missel de 1962 n’a encore recueilli que 1.400 signatures. Son promoteur souhaite qu’il y en ait plus de 5.000 afin de pouvoir contacter des cardinaux.

    C’est ici.