L’agence Zenit a découvert hier le « YouCoun », d’après un texte publié sur le site de la conférence épiscopale le 2 août. Franchement, c’était pas la peine…
Après le YouCat, le YouCoun. Abréviation de « Youth Council », censé vouloir dire « le Concile pour les jeunes » (sic), c’est une initiative française. Sic.
L’idée est d’un certain Samuel Grzybowski. Il s’agit d’expliquer aux jeunes (en français, semble-t-il) le concile Vatican II, à l’occasion du 50e anniversaire du début du dit concile.
Le projet a été lancé le 11 octobre 2011, par la signature d’un « texte commun par une trentaine de membres de différents mouvements (JOC, MEJ, Scouts et Guides de France, etc.) », dans la plus grande discrétion.
Le 10 avril de cette année fut « révélé », au monde ébahi des jeunes Français (qui n’ont cependant rien laissé paraître de leur enthousiasme), le fabuleux « logo » de « YouCoun ». Et en même temps fut lancée la page Facebook. C’est aussi, curieusement, le jour du dernier message que l’on peut lire sur la page Twitter de « YouCoun ». Quant à la page Facebook, elle fait du surplace… Il y a eu quelques messages suite au texte du site de la conférence épiscopale, et c’est immédiatement retombé : depuis le 2 août, il y en a eu… deux.
Et il n’y a même pas de site internet, pas même une page vitrine…
On aura une petite idée de la compétence de Samuel Grzybowski en lisant cette unique phrase qu’on cite de lui, à propos du Concile :
« C'est une évidence. Après les Ecritures, il est un texte central. Tout ce qu'on vit aujourd'hui comme Eglise vient de ce texte. Je pense à la liturgie, par exemple : la messe en français, le prêtre face à l'assemblée, etc. »
Pas de chance. Le Concile ne suggère pas le moins du monde que le prêtre puisse célébrer face à l’assemblée, et il rappelle que la langue de la liturgie latine est le latin…
Samuel Grzybowski est aussi le « président » de « Coexister » : « Le Mouvement Interreligieux des Jeunes. Juifs, Chrétiens, Musulmans, Athées ou Agnostiques pour le vivre-ensemble, la laïcité et la fraternité. » Sic. Il a sans doute trouvé ça aussi dans le Concile... Sur le compte Twitter de Coexister il n’y a aucun message depuis le 28 juin. Sur le site de Coexister, le blog a été ouvert le 2 février, et le dernier texte est du 3 février… Depuis février il y a eu deux nouvelles notes sur le site, le 17 mai et le 19 juillet…
Autrement dit, on peut être soutenu par l'appareil ecclésiastique et n'avoir aucune existence réelle par rapport à des blogs qui ne bénéficient d'aucun soutien (c'est le moins qu'on puisse dire) mais ont une activité infiniment plus grande...
Samuel Grzybowski (à droite) est évidemment un ami de l’ineffable professeur de dhimmitude de la conférence épiscopale, Christophe Roucou (en rouge).
Si Samuel Grzybowski ne s’arrêtait pas en chemin (Youcoun...), il aurait redécouvert le (vrai) Youcouncoun, qui était là, au milieu du volant :
Et qui est autrement plus drôle :