Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le YouCoun même pas Coun

L’agence Zenit a découvert hier le « YouCoun », d’après un texte publié sur le site de la conférence épiscopale le 2 août. Franchement, c’était pas la peine…

Après le YouCat, le YouCoun. Abréviation de « Youth Council », censé vouloir dire « le Concile pour les jeunes » (sic), c’est une initiative française. Sic.

L’idée est d’un certain Samuel Grzybowski. Il s’agit d’expliquer aux jeunes (en français, semble-t-il) le concile Vatican II, à l’occasion du 50e anniversaire du début du dit concile.

Le projet a été lancé le 11 octobre 2011, par la signature d’un « texte commun par une trentaine de membres de différents mouvements (JOC, MEJ, Scouts et Guides de France, etc.) », dans la plus grande discrétion.

image.jpgLe 10 avril de cette année fut « révélé », au monde ébahi des jeunes Français (qui n’ont cependant rien laissé paraître de leur enthousiasme), le fabuleux « logo » de « YouCoun ». Et en même temps fut lancée la page Facebook. C’est aussi, curieusement, le jour du dernier message que l’on peut lire sur la page Twitter de « YouCoun ». Quant à la page Facebook, elle fait du surplace… Il y a eu quelques messages suite au texte du site de la conférence épiscopale, et c’est immédiatement retombé : depuis le 2 août, il y en a eu… deux.

Et il n’y a même pas de site internet, pas même une page vitrine…

On aura une petite idée de la compétence de Samuel Grzybowski en lisant cette unique phrase qu’on cite de lui, à propos du Concile :

« C'est une évidence. Après les Ecritures, il est un texte central. Tout ce qu'on vit aujourd'hui comme Eglise vient de ce texte. Je pense à la liturgie, par exemple : la messe en français, le prêtre face à l'assemblée, etc. »

Pas de chance. Le Concile ne suggère pas le moins du monde que le prêtre puisse célébrer face à l’assemblée, et il rappelle que la langue de la liturgie latine est le latin…

Samuel Grzybowski est aussi le « président » de « Coexister » : « Le Mouvement Interreligieux des Jeunes. Juifs, Chrétiens, Musulmans, Athées ou Agnostiques pour le vivre-ensemble, la laïcité et la fraternité. » Sic. Il a sans doute trouvé ça aussi dans le Concile... Sur le compte Twitter de Coexister il n’y a aucun message depuis le 28 juin. Sur le site de Coexister, le blog a été ouvert le 2 février, et le dernier texte est du 3 février… Depuis février il y a eu deux nouvelles notes sur le site, le 17 mai et le 19 juillet…

Autrement dit, on peut être soutenu par l'appareil ecclésiastique et n'avoir aucune existence réelle par rapport à des blogs qui ne bénéficient d'aucun soutien (c'est le moins qu'on puisse dire) mais ont une activité infiniment plus grande...

Coexister_mainstory1.jpg

Samuel Grzybowski (à droite) est évidemment un ami de l’ineffable professeur de dhimmitude de la conférence épiscopale, Christophe Roucou (en rouge).

Si Samuel Grzybowski ne s’arrêtait pas en chemin (Youcoun...), il aurait redécouvert le (vrai) Youcouncoun, qui était là, au milieu du volant :

Youkounkoun3-15127.jpg

Et qui est autrement plus drôle :

19654276.jpg

 

Commentaires

  • Ce nom m'a rappelé quelque chose. Il était question de ce type dans le dernier livre de Pietro de Paoli. C'est dire!
    Voir ici: http://benoit-et-moi.fr/2012-I/0455009fcb0e2340d/0455009feb0ef2915.html

  • Moment de nostalgie. En cherchant des vidéos sur Le Corniaud, j'ai trouvé ça : http://www.youtube.com/watch?v=Pq-_LtMvcKg
    ce qui a motivé ce commentaire sur le FC :
    http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=643576

  • Qui a fait la blague du Youkounkoun en premier ? :-)

  • La délégation Coexister pour les dernières JMJ (21 ou 22 chrétiens, 2 musulmans et 1 juif...) avait été suivie l'an dernier par Témoignage Chrétien.
    J'hésite entre l'irénisme halluciné et l'opportunisme, peut-être les deux à la fois.
    Je suis allé aussi butiner et j'ai trouvé sur la page Facebook de Coexister Marseille un message de Laurent Grzybowski.
    Ce nom étant peu fréquent, il est bien humain de se poser la question si l'un est le fils de l'autre.
    Laurent G qui se définit comme "empêcheur de chanter en rond" (ça me rappelle quelque chose...) est chanteur/auteur et se dit également animateur (comprendre fossoyeur ?) liturgique.
    Je l'avais découvert en cherchant le responsable de nunucheries chantées parfois dans ma paroisse, il n'y a pas que Jo Akepsimas ou Patrick Richard à séduire les équipes d'animation liturgique.

  • A Quaerere Deum.
    Pour autant que je sache, elle a été faite d'abord par Michel, sur le FC, puis par moi qui ai embrayé sur l'allusion de Michel (sans avoir vu son allusion, d'où ma contrition subséquente...).
    http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=642029

  • Chers amis,

    Si l'un d'entre vous avait le courage ou l'audace de m'expliquer en face ce que vous prenez le temps de développer ici, j'en serai très honoré ! Prenons RDV ?

    En vous remerciant pour votre prose gratifiante !

    Fraternellement en Christ

    Samuel Grzybowski

  • Non personne ?

    Dommage ...

  • Des millions de gens qui ne font rien pour la société et pour l'église, et aller cogner sur ceux qui font quelque chose : minable Mr Daoudal...
    Et chercher les antécedents familiaux pour appuyer l'argumentation : super-minable!

Les commentaires sont fermés.