Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’autel extraordinaire devient ordinaire

L’autel qui avait été mis en place pour la célébration de la messe face au peuple, dans l’église de l'Assomption de Detroit, a été supprimé. Il s’agit d’une église où l’on célèbre la messe selon les deux formes du rite romain. Désormais toutes les messes se feront face à Dieu au maître autel (qui avait été conservé). Par la volonté du curé, avec l’accord unanime du conseil paroissial.

Cela me fait penser à cette autre église de Detroit que j’évoquais le 24 août, où l’on célèbre aussi selon les deux formes du rite romain depuis 2004. Et aujourd’hui, la grand-messe du dimanche est selon la « forme extraordinaire ». J’avais laissé passer l’occasion de souligner que c’est un exemple de plus de la forme extraordinaire qui devient la forme ordinaire. Et c’est aussi le cas dans l’église de l’Assomption…

 

Commentaires

  • Un tour sur la page Wikipédia de Detroit m'a fait découvrir une église Saint Joseph, différente de Saint Josaphat, qui célèbre selon la forme dite extraordinaire depuis 2007, une de plus !
    La page Wikipédia consacrée à l'église Saint Josaphat dit que sa fréquentation a chuté avec le départ de la population d'origine polonaise (Detroit est une légende de la désindustrialisation, a perdu la moitié de sa population en quelques décennies et s'enfonce dans un trou noir) mais est repartie à la hausse après le passage à la Messe tridentine.
    Il serait fou d'imaginer que l'on puisse dans nos contrées en tirer des enseignements.

Les commentaires sont fermés.