Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a donc encore des curés catholiques

Les réactions des curés, lorsqu’il y a une profanation dans une église, sont généralement celles-ci :

- Le plus souvent, il n’y a pas de réaction. Parce que, après tout, la présence d’une église est une sorte de provocation : toutes les églises n’ont pas pu être construites selon la théologie de l’enfouissement, et beaucoup d’entre elles, au contraire, sont l’œuvre d’un triomphalisme qui a toujours été déplacé (au milieu du village !) et qui est aujourd’hui proprement intolérable.

- S’il y a une réaction, on minimise, et surtout on ne parle pas de profanation. On parle éventuellement de vandalisme, en prenant bien soin : 1- de ne rien dire qui puisse stigmatiser une communauté et porter atteinte au vivre ensemble ; 2- de ne faire aucune allusion au christianisme et de rester dans la sphère laïque ; 3- a fortiori de ne pas mettre en avant une quelconque foi chrétienne et surtout pas la foi en l’eucharistie.

Eh bien, à Châtillon-sur-Indre, il n’en est pas ainsi. Il y a un curé qui a une réaction catholique. C’est tellement insolite, en ce temps, que cette réaction mérite d’être reproduite intégralement (via Le Salon Beige). Il s’agit donc de l’abbé Thierry Massé, curé de la paroisse de Châtillon-sur-Indre :

Thierry Massé.jpg« Mercredi dernier, vers 13 h 30, à la chapelle Saint Joseph de Châtillon, a eu lieu une profanation du Très Saint Sacrement de l'autel.

Des individus se sont introduits dans la chapelle et après avoir cassé une statue, ont arraché la porte du Tabernacle, puis ont volé les trois Saintes Hosties Consacrées, laissant sur place calices, ciboires et vases sacrés qui n'ont pas été volés. Le fait même que seules les Saintes Espèces aient disparues et non pas les vases sacrés est la preuve qu'il s'agit d'une profanation, d'un sacrilège, en tout cas d'un acte nous atteignant, nous catholiques, dans ce qui nous est le plus précieux de notre foi catholique.

Nous, paroissiens de Châtillon, voulons dire et proclamer notre indignation et notre profonde douleur de voir ainsi profané le Saint Sacrement. Nous, prêtres de la paroisse, appelons tous les paroissiens de Châtillon, ainsi que l'école et le collège Saint Joseph, à nous mobiliser mardi 14 Février 2012  à  18 h 00 à la chapelle Saint Joseph - rue de Bellevue à Châtillon : notre archevêque, Monseigneur Armand MAILLARD lui-même, viendra célébrer une messe de réparation en l'honneur du Très Saint Sacrement.

Venons nombreux, mardi soir à 18 h 00 pour, par notre présence et notre prière, manifester notre amour pour l'Eglise et pour Notre Seigneur Jésus Christ réellement présent dans le Très Saint Sacrement de l'Autel. Nous prierons aussi pour les auteurs de cet acte si douloureux pour nous, demandant au Seigneur de les toucher par Sa grâce. »

Le journal local est donc obligé de dire ce que le curé aurait dû dire :

« D'après les enquêteurs, ce vol n'aurait aucune portée religieuse. Il s'agirait d'un simple acte de délinquance. »

Les commentaires sont fermés.