Jusqu’ici les Moluques étaient connues pour les massacres de chrétiens par les musulmans, notamment entre 1999 et 2002. Depuis lors, après la signature de la Déclaration de Malino, il règne un calme précaire (en décembre dernier, il y avait eu encore une attaque à Ambon, faisant 16 blessés, et des maisons incendiées). Mais les musulmans peuvent aussi s’attaquer entre eux… Ainsi il y a eu au moins cinq morts et plus de 300 maisons incendiées dans le village de Pelauw, non loin d’Ambon, et 3.000 personnes auraient fui les lieux. A l’origine du conflit, un différend entre factions islamiques sur les cérémonies du rituel de bénédiction d’une maison…
(Asianews)
Commentaires
Quelle élégante façon de supprimer le problème: on se dispute sur le rite de bénédiction d'une maison et pour que tout le monde soit d'accord on brûle toutes les maisons.
C'est un peu le genre de solution que les fanatiques trouveront pour nos églises (ils ne sont pas d'accord avec l'existence même de ces édifices, et la vue d'une croix les rend fous). La vue d'une croix rend fous aussi nos laïcards droitsdelhommesques.