Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • « Une société multiculturelle, ce n’est pas tenable »

    Le propos est de Julien Dray, dans le Figaro Magazine du 28 janvier (via Malika Sorel, via F.Desouche) :

    « Nous sommes arrivés en 1965, j’avais 10 ans. Mon père était directeur d’école et ma mère institutrice. C’était des gens de gauche qui avaient cru dans la révolution algérienne, dans une société multiculturelle, multiethnique… Ils se sont vite rendu compte que ce n’était pas tenable. »

     

  • Des catholiques bordelais indignés

    Des catholiques bordelais ont créé un collectif pour dénoncer la vente d’un terrain appartenant au diocèse à des islamistes modérément modérés qui y construiront une mosquée.

    « A l’heure où nos frères chrétiens sont victimes de persécutions dans de nombreux pays musulmans, nous sommes les porte-voix de milliers de fidèles désarçonnés par cette annonce. »

  • Mercredi 8 février au Trocadéro

    veill%C3%A9e+blog+ba.jpg

    La veillée de solidarité et de prière avec les chrétiens persécutés : elle est maintenue ! 

    Voici pourquoi.

    Pour la plupart, nous ne subissons pas, pas encore, sauf déjà certains, en quelques lieux, le sort des chrétiens persécutés par l’islamisme ou le communisme, cibles de tant de violences, de viols, d’assassinats et de massacres de la part des groupes ou des foules ou des mesures de terreur mises en œuvre par les Etats. Alors, dans la détermination de ne pas les oublier, comment n’aurions nous pas le courage, bien sûr si notre état physique le permet, de leur offrir dans le froid un peu de témoignage de notre prière, de notre volonté d’agir, de notre solidarité. Nous penserons à Asia Bibi subissant le long martyre de son odieuse détention et aux siens, dans la terreur. Nous penserons à tous ceux qui en ce moment même subissent le pire du Nigéria à la Corée du Nord.

    Alors venez nombreux, très nombreux ! Certes couvrez vous beaucoup et amenez bien sûr force « thermos » de boissons chaudes et autres potions revigorantes.Vous repartirez peut être en grelottant un peu  mais, assurément dans la joie d'une froidure partagée avec le cœur chaud dans l’amitié et l’espérance chrétienne.

  • Saint Tite

    Un saint Évêque de l’âge apostolique, un disciple du grand Paul, s’offre aujourd’hui à notre vénération. Ses actions nous sont peu connues ; mais en lui adressant une de ses Lettres inspirées, le Docteur des Gentils l’a rendu immortel. Partout où la foi du Christ a été et sera portée, Tite, ainsi que Timothée, sera connu des fidèles ; jusqu’à la fin des temps, la sainte Église consultera, avec un souverain respect, cette Épître adressée à un simple évêque de l’île de Crète, mais dictée par l’Esprit Saint, et par là même destinée à faire partie du corps des Écritures sacrées qui contiennent la pure Parole de Dieu. Les conseils et les directions que renferme cette admirable lettre, furent la règle souveraine du saint Évêque à qui Paul avait voué une si affectueuse tendresse. Tite eut la gloire d’établir le Christianisme dans cette île fameuse où le paganisme avait un de ses principaux centres. Il survécut à son maître immolé dans Rome par le glaive de Néron ; et comme saint Jean, à Éphèse, il s’endormit paisiblement dans une heureuse vieillesse, entouré des respects de la chrétienté qu’il avait fondée. Sa vie a laissé peu de traces ; mais les quelques traits qui nous restent à son sujet donnent l’idée d’un de ces hommes de vertu supérieure que Dieu choisit au commencement, pour en faire les premières assises de son Église.

    Dom Guéranger

  • Septuagésime

    Le premier répons des matines de ce dimanche chante ceci :

    « Au Principe, Dieu créa le ciel et la terre, et y fit l’homme, à son image et à sa ressemblance. Il forma donc l’homme du limon de la terre et souffla sur sa face un souffle de vie. » Ce répons conclut la première lecture qui est le début de la Genèse : « In principio creavit Deus cælum et terram. »

    Car à la Septuagésime on recommence tout… La liturgie nous renvoie au Principe, au « commencement », à la création du temps et de l’espace, à la création de l’homme, et à la chute.

    Car c’est par là qu’il faut commencer pour comprendre ce qui va se passer à Pâques. Le carême nous prépare au sacrifice rédempteur de la croix, et la Septuagésime nous prépare au carême en nous rappelant les origines du drame. La liturgie va ainsi charrier l’histoire de l’humanité déchue, suivant jour après jour les tribulations de la race humaine, en passant par la première mort et résurrection : Noé et le Déluge (sexagésime), et la promesse faite à Abraham (quinquagésime).

    Noé, c’est, après la chute, la première alliance de Dieu avec les hommes, avec l’arc-en-ciel qui en témoigne. Abraham, c’est la deuxième alliance, celle que Dieu passe avec le patriarche et toutes les nations qui en seront issues, avec sa mystérieuse descendance qui est le Christ, apportant dans son sang, à Pâques, la nouvelle alliance qui accomplit les précédentes.

  • Saint André Corsini

    Saint André Corsini vécut de 1302-1376. Comme sa mère le portait encore dans son sein, elle eut un songe : il lui sembla qu’elle avait enfanté un loup qui courait vers le couvent des Carmes et qui, arrivé à la porte de l’église, se changeait immédiatement en agneau. L’enfant fut élevé par ses parents dans la piété et la crainte de Dieu, mais il s’adonna peu à peu aux joies du monde, ce qui lui attira souvent des reproches de sa mère. Mais ayant appris que, par un vœu de ses parents, il avait été consacré à la Sainte Vierge, il rentra en lui-même et, à l’âge de 17 ans, se fit admettre dans l’Ordre des Carmes. Là, il eut à souffrir beaucoup d’attaques et de tentations de l’Esprit mauvais, mais rien ne put le détourner de sa résolution d’entrer dans cet Ordre. Ce fut un homme d’une pénitence austère, il jeûnait sans relâche, ne quittait jamais son cilice et récitait chaque jour les psaumes de la pénitence. Il eut le don particulier de ramener à Dieu les âmes gravement égarées. En 1360, il fut nommé, malgré ses efforts pour se dérober à cet honneur, évêque de Fiesole.

    Dom Pius Parsch

    (ma note de l’an dernier)

  • Bien fait !

    Le dernier hors-série du Pèlerin, intitulé "50 clés pour comprendre l'islam", ne sera pas diffusé au Maroc, qui a décidé de le censurer au motif qu'il contiendrait une "représentation" du prophète Mahomet.

    Et voilà. On fait tout ce qu’on peut pour montrer aux catholiques que l’islam est une merveilleuse religion d’amour et de tolérance. Et vlan, on se fait ramasser au Maroc. C’est pas juste…

  • Sans surprise

    L’émir du Koweit, face aux manifestations du « printemps arabe » dans son pays, avait promis des élections anticipées. Elles ont eu lieu hier. Elles ont été remportées par les islamistes. Les libéraux ont été laminés. Et il n’y a plus de femmes au Parlement.

  • Christianophobie hindoue

    Un pasteur protestant, Rajendra Masih, projetait un film sur Jésus pour les fidèles de sa communauté. A la fin de la projection, 9 militants hindous ont fait irruption dans la salle, détruisant tous les équipements (écran, lecteur DVD et haut-parleurs). Ils ont ensuite saisi le pasteur et l’ont violemment frappé. Puis ils ont appelé la police, accusant le pasteur de conversions frauduleuses. Après avoir interrogé le pasteur, la police l’a relâché, car elle n’avait rien à lui reprocher.

    (Fides)

  • Homs: les chrétiens attaqués s'enfuient

    Communiqué de l’Œuvre d’Orient :

    Depuis le début de la semaine à Homs, les violents combats entre opposants au régime et l’armée se sont intensifiés.

    Portés hier à leur paroxysme, ils ont fait plusieurs morts parmi les civils et les militaires et de nombreux dégâts dans le quartier de Boustane al Diwane.

    Impuissants et terrés chez eux depuis plusieurs jours, les habitants du quartier, chrétiens et musulmans, ont vu leurs maisons endommagées, saccagées ou détruites.

    L’église grecque-melkite Notre-Dame de la Paix a été touchée et ses vitraux ont été cassés.

    Dans le même quartier, les écoles grecque orthodoxe et de Raidd Kouzham ont été endommagées.

    Selon les sources de l’Œuvre d’Orient, les 30 % de chrétiens restés dans cette partie de la ville ont du se résoudre à partir.

    C’est en larmes qu’ils abandonnent aujourd’hui leur maison pour chercher la sécurité. Quelques familles musulmanes ont également quitté la ville.

    2 février 2012.