Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Aux Maldives aussi

    Le président des Maldives, Mohamed Nasheed, le premier président démocratiquement élu de l’archipel, a été démissionné par l’armée elle-même aux ordres des islamistes, et remplacé par le vice-président.

    On voyait cela venir depuis quelque temps. En décembre dernier, le président avait fait un discours pour demander à ses concitoyens de rejeter l’extrémisme et de pratiquer un islam tolérant. Quelques jours plus tard il y eut une manifestation islamiste dans la capitale, dénonçant les spas comme des lieux de prostitution. Le ministère du Tourisme ordonna la fermeture des spas, salons de soins esthétiques et centres de massage (alors que le tourisme de luxe est la principale source de revenus du pays). Le 4 janvier, le président Nasheed annonçait la levée de l’interdiction des spas, suite à une enquête prouvant qu’ils n’étaient pas des lieux de prostitution…

  • A Rome, un Observatoire de la liberté religieuse

    La ville de Rome et le ministère italien des Affaires étrangères lancent un Observatoire de la liberté religieuse. L’un de ses fondateurs est l’ambassadeur d’Italie près le Saint-Siège, Francesco Maria Greco, qui explique :

    « L’idée est née après un entretien entre le maire de Rome, Gianni Alemanno, et le Pape Benoît XVI qui avaient exprimé le désir commun que Rome constitue une référence en matière de défense de la liberté religieuse dans le monde. Le maire a ensuite intéressé le Ministère des Affaires étrangères* afin de donner au projet une dimension internationale. L’idée a pris forme avec la création d’un organisme mince, non bureaucratique et sans aucun frais. Il s’agira d’un Comité comprenant des représentants de la Ville de Rome et du Ministère ainsi qu’un coordinateur. »

    Sa première initiative publique sera, dans les prochains mois, un congrès sur le statut et de la sauvegarde des minorités chrétiennes dans le monde.

    * C'est-à-dire le ministre Franco Frattini, qui était très engagé dans la défense des minorités chrétiennes, mais qui dû démissionner en novembre dernier avec le gouvernement Berlusconi.

  • Saint Jean de Matha

    L’ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs a été fondé par Saint Jean de Matha en 1198. Né en Provence, maître en théologie à Paris et proche de l’Abbaye de Saint Victor, il cherchait intensément la volonté du Seigneur. Celui-ci lui apparut au cours de l’Eucharistie, occupé à libérer deux captifs. Une mosaïque représente la scène, réalisée à Rome du vivant de notre saint.

    image004.gif

    Jean de Matha se retira alors avec d’autres ermites à Cerfroid, non loin de Meaux. La petite communauté se mit de tout cœur à suivre le Seigneur, dans la pauvreté, l’humilité, la prière, le partage.

    On élabora une règle de vie. Les frères en maisonnée devaient réserver le tiers de leurs ressources au rachat des captifs, et partager le reste avec les pauvres. Le pape Innocent III approuva la règle.

    Les frères partirent en Afrique du Nord et ramenèrent de nombreux esclaves. Ils portaient une croix rouge et bleue, aperçue lors de l’apparition. Du vivant de Saint Jean de Matha, jusqu’en 1213, une vingtaine de « maison de la Trinité et des captifs » furent ouvertes.

    Lire la suite.

  • Le premier cimetière municipal musulman

    Le cimetière musulman de Strasbourg a été inauguré hier en présence des représentants de l'Etat et des cultes musulman, juif, protestant et catholique.

    C’est le premier cimetière municipal musulman, dont on nous dit que c’est possible en raison du droit local. Mais l’islam ne fait pas partie des religions reconnues dans le concordat…

    Cela dit, il existe un autre cimetière municipal musulman, celui de l’hôpital franco-musulman de Bobigny, qui était privé jusqu’en 1996 et qui est alors devenu le soi-disant « carré » musulman de quatre cimetières communaux…

  • Bordeaux : le diocèse recule

    La mobilisation des catholiques a payé : le diocèse ne vend plus son terrain aux musulmans pour la construction d’une mosquée.

  • Un dhimmi enthousiaste

    Extrait d’un article de l’Echo républicain à propos de la mosquée de Nogent-le-Rotrou :

    « Depuis le début des travaux, j’ai dansmon bureau une maquette représentant la mosquée terminée. Je suis certain que ce sera un endroit magnifique. » Joint au téléphone hier, l’abbé Daniel Rambure, chef de file de la paroisse Saint-Lubin-du-Perche, ne cachait pas son enthousiasme face à l’avancée des travaux de la future mosquée. (…)

    2920148488.JPG

    (via l’Observatoire de l’islamisation)

     

  • Un millier d’enfants catholiques enlevés et islamisés

    Mille enfants catholiques de Timor Est, enlevés à leur famille voici plus de dix ans en arrière, sont retenus par la force en Indonésie, convertis à l’islam, instruits dans des collèges islamiques et nationalisés. Aujourd’hui, la majeure partie d’entre eux se trouve dans des écoles et des structures d’accueil de la zone occidentale de Java aux mains d’ « éducateurs » musulmans qui se refusent de les remettre à leurs familles.

    (Fides)

  • Le message de carême de Benoît XVI

    Curieusement daté du 3 novembre 2011, le message de carême 2012 du pape a été publié aujourd’hui. C’est le commentaire d’une phrase de l’Epître aux Hébreux : « Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes ».

    Le passage sur la correction fraternelle ne devrait pas passer inaperçu :

    « Je désire rappeler ici un aspect de la vie chrétienne qui me semble être tombé en désuétude : la correction fraternelle en vue du salut éternel. En général, aujourd’hui, on est très sensible au thème des soins et de la charité à prodiguer pour le bien physique et matériel des autres, mais on ne parle pour ainsi dire pas de notre responsabilité spirituelle envers les frères. (…) La tradition de l’Église a compté parmi les œuvres de miséricorde spirituelle celle d’« admonester les pécheurs ». Il est important de récupérer cette dimension de la charité chrétienne. Il ne faut pas se taire face au mal. Je pense ici à l’attitude de ces chrétiens qui, par respect humain ou par simple commodité, s’adaptent à la mentalité commune au lieu de mettre en garde leurs frères contre des manières de penser et d’agir qui sont contraires à la vérité, et ne suivent pas le chemin du bien. »

  • Saint Romuald

    Il est surprenant qu’un seul homme ait pu faire tant de fondations. Mais la plus célèbre de toutes ces saintes maisons qu’il fonda fut celle de Camaldoli, en Toscane, dans les vallées de l’Apennin. L’attrait qu’il avait toujours eu pour la vie solitaire lui fit choisir ce désert. S’étant endormi auprès d’une fontaine, il vit en songe une échelle, dont le pied était appuyé sur la terre, et la pointe s’élevait jusque dans le ciel ; et il aperçut ses religieux, vêtus de blanc, qui montaient sur cette échelle. Le saint s’étant éveillé ne crut pas que ce songe pût être sans mystère : il assembla quelques-uns de ses plus fervents disciples, leur donna l’habit blanc, avec de nouvelles constitutions : et ainsi commença ce nouvel ordre religieux, qui depuis plus de six cents ans fleurit dans le champ du Seigneur et se conserve encore dans toute la ferveur de cet esprit primitif qu’il a reçu de son saint fondateur, et qui a donné tant de saints à l’Eglise.

    P. Jean Croiset sj, Les vies des saints pour tous les jours de l’année, 1731.

     

  • Quand Guéant renoue avec le nazisme

    « Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas… Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient… Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. »

    Hier soir, sur BFMTV, les lecteurs de prompteurs donneurs de leçons se demandaient si le propos de Claude Guéant était « une maladresse ou un dérapage ». Il n’y avait pas d’autre hypothèse. Celle que ce fût une évidence, par exemple.

    Dans les réactions hystériques, la Ligue des droits de l’homme se distingue : Guéant « renoue avec les idées les plus sombres du siècle dernier », c’est une « étape supplémentaire vers l’ignoble », « dans la plupart des pays d'Europe de tels propos seraient immédiatement suivis de la démission de leur auteur »…

    On dédiera à la Ligue des droits de l’homme le propos d’André Comte-Sponville, “philosophe” politiquement correct, athée et humaniste, membre du Comité consultatif national d'éthique, cité par Benoît et moi :

    « Ne croyez pas que dire que “toutes les civilisations se valent”, ce soit défendre les droits de l’homme. C’est exactement l’inverse. Pour une raison simple et forte : si toutes les cultures se valaient, on ne pourrait plus dire qu’une culture qui respecte les droits de l’homme est supérieure à une culture qui ne les respecte pas. »