Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les « cathos attardés »

Femme-Loire.jpg

Sur les bords de Loire, surplombant le site historique de l'Abbaye de Marmoutier et le lieu où vécut Saint-Martin au IVème siècle, l'artiste Michel Audiard projette d'édifier, sur un terrain appartenant à la ville de Tours, une statue monumentale de 40m de long et 17m de haut représentant une femme nue et alanguie, baptisée « Femme Loire ».

Ce projet a ému de nombreuses personnes, dont des catholiques qui soulignent le scandale de ce gigantesque symbole païen destiné à surplomber un fleuron du patrimoine catholique. Une pétition a déjà rassemblé près de 4.000 signatures.

On attendait la réaction de l’archevêque de Tours, Mgr Aubertin. Selon Perepiscopus, dans un entretien qui sera publié prochainement dans La Nouvelle République, il émet des « réserves » car, dit-il, « les lieux martiniens sont sensibles ; et pas seulement pour les cathos attardés ».

L’artiste, Michel Audiard, disait dans La Nouvelle République, le 4 décembre : « J'ai vu Mgr Aubertin, l'archevêque de Tours, qui n'est pas très enthousiaste, mais il n'a pas dit qu'il était contre. » Les opposants au projet, disait-il aussi, ce sont « les fachos de Vox Populi et les cathos intégristes ».

Cathos attardés, c’est plus poli que cathos intégristes ?

Commentaires

  • Michel Audiard quand les cons seront sur orbite...

  • Il faut arrêter: je ne suis pas religieux mais cette statue moderne ne convient pas dans un si bel endroit. Elle dénature le paysage plus qu'elle ne le met en valeur. Je ne suis pourtant pas buté en ce qui concerne le gigantisme: j'aime par exemple l'Ange du Nord. Mais il est autrement plus symbolique et ne casse pas un joli paysage. Ce n'est pas l'endroit. Il ne faut pas faire des choses qu'on pourrait regretter. Donc non à la statue (sauf si c'est temporaire)

  • écoutez cher Amos, comme vous dîtes sur le forum catholique, tôt ou tard elle va exploser dans le pire des cas, c'est sûr qu'il vaut mieux ne jamais la voir. Mais bon je me souviens qu'en région parisienne (à Evry), il y avait sur la nationnale 7 une immonde statue simiesque dont on ne ne savait s'il s'agissait d'un homme ou d'un singe, et ben je connais des relations à moi qui ont fait ce qu'il fallait.... Plus loin sur la même route il y avait un énorme pot de fleur rouge vif (sans fleurs), etc etc....

  • fleurs, fleur.... Désolé, justement c'est le nouvel an, il faut prendre des bonnes résolutions suivies de saintes opérations (comme dit Padre Pio)...

Les commentaires sont fermés.