Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le test du tunnel et la grève à la SNCF

Un train allemand à grande vitesse ICE3 est entré aujourd’hui pour la première fois dans le tunnel sous la Manche. C’était le mini test d’essai autorisé par Eurotunnel : le train a parcouru 1 km à 30 km/h avant de faire demi-tour…

La Deutsche Bahn tente de décrocher l’autorisation de mettre en place une ligne régulière (les liaisons internationales sont théoriquement ouvertes à la concurrence depuis le 13 décembre 2009…), mais la SNCF freine des quatre fers. La Deutsche Bahn espère pouvoir exploiter la ligne à partir de fin 2013…

L’AFP publie une longue dépêche intitulée : « La libéralisation du rail "voyageurs" dans l'UE reste encore théorique ».

La coïncidence entre le « test » allemand dans le tunnel sous la Manche, qui souligne cette non-libéralisation, et la grève qui paralyse le réseau, devrait attirer l’attention.

Si les chemins de fer étaient ouverts à la concurrence, on pourrait emprunter des trains allemands, italiens, ou autres, et laisser les agents de la SNCF faire leur grève dans leur coin.

Une grève parfaitement scandaleuse, quand on sait que la réforme des retraites à la SNCF commencera à s’appliquer en 2016, pour aboutir en 2022 (sic) à ce que les cheminots partent à la retraite à 57 ans au lieu de 55 ans…

Les commentaires sont fermés.