Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La chapelle Sixtine

    L’ancien directeur des Musées du Vatican, Francesco Buranelli, critique la décision du nouveau directeur nommé par Benoît XVI, Antonio Paolucci, d’ouvrir les musées, dont la chapelle Sixtine, deux heures de plus chaque jour aux visiteurs. Cela ne peut que mettre en péril les fresques, dit-il. Réponse d’ Antonio Paolucci :

    Je sais tout cela depuis quarante ans. Il est en effet évident que moins il y a de gens qui entrent dans la chapelle Sixtine, moins les dégâts sont considérables et dangereux. Mais je n’ai pas l’intention de me lancer dans cette voie. Même si la chapelle Sixtine fait partie d’un ensemble de musées, ce n’est pas un musée. C’est un lieu consacré. De plus, c’est le véritable lieu identitaire de l’Église catholique romaine. On y célèbre les grandes liturgies, les cardinaux réunis en conclave y élisent le pape.

    En même temps la chapelle Sixtine est la synthèse de la théologie catholique. L’histoire du monde, de la cosmogonie au jugement dernier, y est représentée en même temps que le destin de l'homme racheté par le Christ. La chapelle Sixtine est l’histoire du salut pour tous et pour chacun, elle est l'affirmation de la primauté du pape de Rome, elle est le temps 'sub gratia' qui absorbe, transfigure et s’approprie le temps 'sub lege' de l'Ancien Testament. Elle est l'arche de l’alliance nouvelle et définitive que Dieu a conclue avec le peuple chrétien. Ce n’est pas par hasard que l'architecte Baccio Pontelli a reçu du pape l'ordre de donner à la chapelle les dimensions du Temple perdu de Jérusalem telles qu’elles sont indiquées par la Bible.

    Tout cela pour dire que la chapelle Sixtine est un lieu d’art d’une excellence absolue mais aussi un espace de catéchèse de très haut niveau, qu’elle est la 'Parole peinte', parfaitement éloquente aujourd’hui comme hier. La garder ouverte à tous pour que tous voient et comprennent, c’est le devoir et la mission de ceux qui administrent les musées du Saint-Siège. Garantir des conditions de fonctionnement acceptables à la chapelle Sixtine sans pour autant contingenter le nombre de visiteurs, c’est l'objectif que je me suis fixé.

  • Bienheureuse Chiara Badano

    Dans son allocution de l’Angélus, après avoir évoqué saint Vincent de Paul (c’est aujourd’hui le 350e anniversaire de sa mort), Benoît XVI a parlé de Chiara Badano, béatifiée samedi :

    Chers amis, seul l'Amour, avec un A majuscule, donne le vrai bonheur ! C'est ce que montre un autre témoin, une jeune qui a été proclamée bienheureuse hier ici, à Rome. Je parle de Chiara Badano, une jeune fille italienne née en 1971, qu'une maladie a conduite à la mort à un peu moins de 19 ans, mais qui a été pour tous un rayon de lumière, comme le dit son surnom : « Chiara Luce ». Sa paroisse, le diocèse d'Acqui Terme et le Mouvement des Focolari, auquel elle appartenait, sont aujourd'hui en fête, et c'est une fête pour tous les jeunes, qui peuvent trouver en elle un exemple de cohérence chrétienne. Ses dernières paroles, de pleine adhésion à la volonté de Dieu, ont été : « Maman, au revoir. Sois heureuse parce que moi je le suis ». Elevons notre louange vers Dieu parce que son amour est plus fort que le mal et que la mort ; et remercions la Vierge Marie qui conduit les jeunes, même à travers les difficultés, et les souffrances, à devenir amoureux de Jésus et à découvrir la beauté de la vie.

  • Saints Côme et Damien

    Præsta, quæsumus, omnipotens Deus : ut, qui sanctorum Martyrum tuorum Cosmæ et Damiani natalitia colimus, a cunctis malis imminentibus, eorum intercessionibus, liberemur. Per Dominum nostrum Jesum Christum…

    Accordez-nous, s’il vous plaît, ô Dieu tout-puissant, que, célébrant la naissance au ciel de vos bienheureux Martyrs Côme et Damien, nous soyons délivrés, grâce à leur intercession, de tous les maux qui nous menacent.

  • 18e dimanche après la Pentecôte

    Les chants de la messe sont ceux d’une ancienne liturgie de consécration d’une église. L’évangile de la guérison du paralytique, telle que la raconte saint Matthieu, s’inscrit dans ce contexte.

    A la différence de saint Marc et de saint Luc, saint Matthieu ne raconte pas les détails anecdotiques, il se concentre sur la rémission des péchés suivie de la guérison physique qui l’atteste. Et il termine en disant que la foule glorifie Dieu, qui a donné un tel pouvoir « aux hommes ».

    Ce pluriel est insolite, presque choquant. Car ce que montre l’évangile, c’est le pouvoir que Dieu a donné à Jésus, un pouvoir divin qui montre que le « fils de l’homme » est Dieu lui-même. Mais en effet c’est « aux hommes » que Dieu a donné le pouvoir de remettre les péchés : à l’Eglise. Le sens ecclésial que saint Matthieu donne à ce passage évoque clairement le sacrement de pénitence.

  • Les sourds sont dans la rue

    Aujourd’hui c’était la Techno Parade dans les rues de Paris.

    Il y avait pourtant une autre manifestation : celle de la Jourrnée mondiale des sourds, de la place Colettte à la place de la République.

    Ce sont en effet les seuls qui pouvaient supporter ce voisinage.

    (via le FC)

  • Un avortoir de moins

    Le gouverneur du New Jersey, en mettant son veto à une subvention, a contraint le Planning familial à fermer son avortoir.

  • Il ne faut plus dire « terrorisme islamiste »

    Les « principaux représentants de l’Islam de France », comme dit Reuters, ont été reçus à déjeuner jeudi à l’Elysée. A la sortie, Mohammed Moussaoui a notamment déclaré :

    “Il faut supprimer du langage courant le terme islamiste pour désigner des terroristes. Nous préférons ‘terroristes’ et ‘criminels’, nous n’acceptons pas que le terme islam, la religion islam, soient associés à des actes de terrorisme.”

    Donc, quand des attentats sont commis au nom de l’islam, éventuellement avec des citations du Coran et des rappels de la charia, il faudrait censurer ces références. Pour en faire des attentats « laïques » ? Voyons, M. Moussaoui, un peu de sérieux…

    Cela dit, je me souviens qu’en Grande-Bretagne une instance plus ou moins gouvernementale avait recommandé aux médias de bannir l’expression « terrorisme islamiste », comme offensante pour les musulmans. On va y venir aussi…

  • Petit à petit…

    La caisse centrale des activités sociales (CCAS) des industries électriques et gazières (EDF, GDF-Suez) et son "Institut de formation de recherche et de promotion" ont été mis en examen jeudi. La fédération nationale mines-Energie de la CGT, qui gère la CCAS, avait été mise en examen lundi pour recel d'abus de confiance et complicité de recel d'abus de confiance.

    L’enquête de la brigade financière a commencé en 2004…

  • A propos des profanations

    Patrick Binder, président du groupe FN au conseil régional d’Alsace, à propos de la profanation du carré musulman dans un cimetière de Stasbourg :

    « Cette profanation me révolte mais je rappelle que 80% des profanations se font sur des cimetières chrétiens. Mais je trouve abracadabrant que le 26 juin je lance mon site internet "Non à l'islamisation de l'Alsace" et deux jours après il y a une profanation. Là, j'organise un apéro alsacien et la veille il y a une nouvelle profanation. Chaque fois que j'organise quelque chose il y a une profanation, ça frise le ridicule. Ces profanations de cimetières sont organisées et voulues. »

    Patrick Binder pointe « des mouvances d'extrême gauche ».

  • Le Texas contre la dérive pro-islam des livres scolaires

    Le Conseil de l’Education du Texas a adopté une résolution qui dénonce avec vigueur le parti pris pro-islam et anti-chrétien de manuels scolaires. Il avertit qu’il rejettera désormais toutes les nouvelles éditions de manuels qui consacrent plus de place à l'islam qu'au christianisme, proposent une « définition aseptisée du jihad » ou décrivent les Croisés comme des « agresseurs » et des « envahisseurs » tandis que les conquêtes musulmanes sont présentées comme des « migrations » ou la « construction d'un empire ».

    Il dénonce notamment le « badigeonnage politiquement correct de la culture islamique et la stigmatisation de la civilisation chrétienne, mettant en accusation le christianisme pour les mêmes pratiques (par exemple le sexisme, l’esclavage, la persécution des contestataires) qu’ils traitent sans porter de jugement, en minimisant, en édulcorant, ou par la censure, quand il s’agit de l’islam. »

    Il souligne que, depuis que l’Etat de Californie a suspendu les approbations de livres scolaires, l’Etat du Texas est « de facto aux Etats-Unis la voix principale des acheteurs de livres pour l’école publique. » Avis aux éditeurs…