Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18e dimanche après la Pentecôte

Les chants de la messe sont ceux d’une ancienne liturgie de consécration d’une église. L’évangile de la guérison du paralytique, telle que la raconte saint Matthieu, s’inscrit dans ce contexte.

A la différence de saint Marc et de saint Luc, saint Matthieu ne raconte pas les détails anecdotiques, il se concentre sur la rémission des péchés suivie de la guérison physique qui l’atteste. Et il termine en disant que la foule glorifie Dieu, qui a donné un tel pouvoir « aux hommes ».

Ce pluriel est insolite, presque choquant. Car ce que montre l’évangile, c’est le pouvoir que Dieu a donné à Jésus, un pouvoir divin qui montre que le « fils de l’homme » est Dieu lui-même. Mais en effet c’est « aux hommes » que Dieu a donné le pouvoir de remettre les péchés : à l’Eglise. Le sens ecclésial que saint Matthieu donne à ce passage évoque clairement le sacrement de pénitence.

Commentaires

  • qu'entendez vous par sacrement de pénitence? est-ce un sacrement?

  • Il y a sept sacrements: le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la pénitence, l'extrême onction, l'ordre, le mariage.

    Aujourd'hui l'extrême onction est appelée (à juste titre) "onction des malades", et le sacrement de pénitence (c'est la confession de ses péchés devant un prêtre et l'absolution des péchés accordée par le prêtre agissant en la Personne du Christ) est souvent appelé "sacrement de réconciliation". Le Catéchisme de l'Eglise catholique l'appelle "sacrement de pénitence et de réconciliation". Et il précise:

    Il est appelé "sacrement de conversion" puisqu’il réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père (cf. Lc 15, 18) dont on s’est éloigné par le péché.

    Il est appelé "sacrement de Pénitence" puisqu’il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, de repentir et de satisfaction du chrétien pécheur.

    Il est appelé "sacrement de la confession" puisque l’aveu, la confession des péchés devant le prêtre est un élément essentiel de ce sacrement. Dans un sens profond ce sacrement est aussi une " confession ", reconnaissance et louange de la sainteté de Dieu et de sa miséricorde envers l’homme pécheur.

    Il est appelé "sacrement du pardon" puisque par l’absolution sacramentelle du prêtre, Dieu accorde au pénitent " le pardon et la paix " (OP formule de l’absolution).

    Il est appelé "sacrement de Réconciliation" car il donne au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie : " Laissez-vous réconcilier avec Dieu " (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : " Va d’abord te réconcilier avec ton frère " (Mt 5, 24)

  • Merci, effectivement j'avais toujours entendu le terme "réconciliation".

Les commentaires sont fermés.