Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Beurk

    J'apprends via e-deo qu'il existe un site de rencontres « pour fonder un foyer chrétien » qui ose s'appeler Theotokos (Mère de Dieu !) et se dit le site des « Amis de la Sainte Famille »...

    e-deo constate que selon l'un des co-créateurs du site, il proposera des rencontres homosexuelles « pour fonder un foyer chrétien » si la loi évolue...

  • L’euthanasie pour « vie accomplie »

    Maintenant que l'euthanasie est légale aux Pays-Bas pour les malades, il faut la rendre légale pour les vieux bien portants qui ont le sentiment d'avoir accompli leur vie...

  • Benoît XVI et la laïcité

    En recevant le nouvel ambassadeur du Guatemala près le Saint-Siège, Benoît XVI a vanté le rôle éminent qu'a joué la religion catholique dans l'histoire de ce pays, où les relations entre l'Eglise et l'Etat prennent la forme d'une « coopération (...) fondée que le respect et l'autonomie des sphères distinctes qui leur sont propres » et doivent trouver, a-t-il ajouté, une nouvelle impulsion.

    Devant les évêques d'Ecosse, Benoît XVI a déclaré qu'il « convient de bien affronter les enjeux croissants du sécularisme qui frappe » le pays, notamment en ce qui concerne le projet sur l'euthanasie, et la bioéthique : « Les pasteurs doivent donc rappeler constamment aux fidèles la totale obéissance au magistère, tout en appuyant et défendant le droit de l'Église à vivre librement dans la société selon son credo. L'Église propose au monde une vision positive et élevée de la vie, de la beauté du mariage, de la joie de la paternité et de la maternité. Faites en sorte que ce message soit toujours présenté comme rempli d'espérance. Trop souvent la doctrine de l'Église est vue comme une série de prohibitions et d'attitudes rétrogrades, alors qu'elle est créative, porteuse de vie, favorable à l'épanouissement d'un grand capital pour le bien et le bonheur que Dieu place en chacun de nous. »

    Il a ajouté : « Une forte présence catholique dans les médias, dans la politique locale et nationale, les professions judiciaires et libérales et dans les universités ne pourra que servir la vie nationale écossaise, dans la mesure où des gens de foi témoigneront de la vérité, spécialement lorsque cette vérité est contestée. »

  • Saint Jean de Matha

    Deus, qui per sanctum Joannem ordinem sanctissimæ Trinitatis ad redimendum de potestate Saracenorum captivos cælitus instituere dignatus es : præsta, quæsumus, ut, ejus suffragantibus meritis, a captivitate corporis et animæ, te adjuvante, liberemur. Per Dominum nostrum Jesum Christum Filium tuum...

    Dieu qui, par une intervention céleste, avez daigné choisir saint Jean pour instituer l'ordre de la très sainte Trinité pour racheter les captifs tombés au pouvoir des Sarrasins ; avec l'appui de ses mérites et l'aide de votre grâce, délivrez-nous de toute captivité de l'âme et du corps. Par notre Seigneur Jésus-Christ...

  • Sexagésime

    Ce dimanche, et toute la semaine, l'Eglise nous parle de Noé et du Déluge. La seconde grande vague de prophétie christique, après le récit de la Création et de la chute.

    Le Déluge commence après le septième jour. Dans l'Arche, il y a huit personnes, qui vont sauver la création : « universum semen », dit un répons. Comment traduire ? Toutes les espèces ? Mais « semen », c'est plus que cela. C'est le code génétique de chaque être vivant, dirions-nous aujourd'hui, et le germe de toute la chaîne des générations. Et c'est à mettre en relation avec l'évangile de ce dimanche : « Il sortit, celui qui sème, semer sa semence... »

    Le Déluge est le baptême de régénération (il dure quarante jours : c'est le temps de purification du carême), et l'Arche est l'Eglise qui nous fait traverser les eaux jusqu'à la montagne où poussent l'olivier et la vigne : l'huile de l'onction divine et le vin de la vie éternelle.

  • Coupure

    Je serai absent jusqu'à la fin de la semaine.

  • Daoudal Hebdo N° 67

    67.jpg

    Daoudal Hebdo N° 67

    Dans ce numéro

    Page 2
    « L'IVG doit être une composante obligatoire de l'offre de santé »
    Mères porteuses

    Pages 3 à 5
    Une leçon concrète de laïcité au Conseil de l'Europe
    Texte intégral de la lettre de Mgr Ventura

    Page 6
    Sauver Auschwitz...

    Page 7
    La mosquée de Saint-Florentin (Yonne)
    L'imam Hortefeux

    Page 8
    « Droit à la liturgie extraordinaire »
    Dimanche prochain...

  • Le muezzin à Rendsburg

    moschee_rendsburg.jpgLe maire de Rendsburg, en Allemagne, a déclaré qu'il autorisait l'appel à la prière du muezzin lancé par haut-parleur depuis un minaret de la mosquée.

    Il a ajouté qu'il n'existe pas de motifs juridiques pour une interdiction éventuelle, cela afin de faire taire les opposants, qui avaient réuni 800 signatures sur une pétition intitulée « Pas d'appel public à la prière ».

    La mosquée de cette ville de moins de 30.000 habitants, située à 100 km de Hambourg, est la plus grande du Land de Schleswig-Holstein, avec deux minarets de 26 m de haut. Elle a été inaugurée à l'automne 2009.

  • Encore raté !

    La Cour constitutionnelle togolaise a rejeté la candidature de Kofi Yamgnane à l'élection présidentielle du 28 février, en raison d'une incertitude sur sa date de naissance : elle a relevé que ses documents français indiquent le 11 octobre 1945 comme date de naissance, alors que ceux provenant du Togo font mention du 31 décembre 1945.

    La dernière fois, la candidature de l'ancien maire breton (puis ministre puis député) avait été rejetée parce qu'il n'habitait pas le Togo. Il avait donc acheté une maison et s'y était installé. Mais c'est encore raté.

    Avec sa double-nationalité et sa double activité politique (quoique successive), Kofi Yamgnane ne savait plus trop où il était. Mais en plus il ne sait pas trop quand il est né. On lui conseillera de rester au Togo : il y est un peu plus jeune qu'en France.

    C'est en tout cas ce qu'il va faire pour le moment : « Les arrêts de la Cour ne souffrent aucun recours. Donc il ne reste qu'à mobiliser la rue », a-t-il déclaré. Sic.

  • Le pape fait un tabac en Grande-Bretagne…

    Les propos de Benoît XVI aux évêques anglais et gallois à propos du projet de loi anti-discrimination en Grande-Bretagne ne sont pas passés inaperçus...

    Sous le titre « Le pape attaque les lois travaillistes sur l'égalité », le Telegraph écrit : « Le pape s'est livré à une attaque sans précédent contre le gouvernement, l'accusant de faire des lois "injustes" sur l'égalité »

    De même, le Daily Mail écrit que « le pape s'est livré à une attaque sans précédent contre la législation britannique sur l'égalité, affirmant que les efforts de Harriet Harman de déposer de nouveaux projets de loi mettent en œuvre un comportement peccamineux. Benoît XVI a condamné la loi travailliste sur l'égalité en des termes inouïs comme un viol de la "loi naturelle" du christianisme - en d'autres termes un péché. »

    Sur le site de la BBC, on lit, sous le titre : « Le pape attaque le gouvernement au sujet de la loi sur l'égalité » : « Le pape a demandé aux évêques catholiques d'Angleterre et de Galles de combattre la loi britannique sur l'égalité avec "un zèle missionnaire". Le pape Benoît XVI a dit que cette législation "viole la loi naturelle". Ceux qui soutiennent cette loi voient cela comme une volonté de conserver dans les positions de l'Eglise l'exclusion des homosexuels. »

    Et l'Independent titre sur les réactions : « C'est la colère après que le pape a descendu les lois sur l'égalité ». « Le pape Benoît XVI a provoqué la fureur des militants des droits des homosexuels et de la laïcité après avoir attaqué la législation britannique comme étant contraire à la "loi naturelle" et restreignant la liberté des communautés religieuses. »

    On appréciera particulièrement le titre du Times : « La politique britannique des droits de l'homme viole la loi naturelle, déclare le pape. »

    Et le Times écrit comme ses confrères : « Le jour où Rome a finalement confirmé que le pape fera une visite d'Etat en Grande-Bretagne cette année, le Vatican a lancé une attaque sans précédent contre la politique des droits de l'homme de Gordon Brown, affirmant qu'elle menace la liberté religieuse, et demandant aux évêques catholiques de riposter avec un "zèle missionnaire". »

    Le Daily Mail croit pouvoir ajouter que lorsqu'il viendra en Grande-Bretagne le pape s'adressera aux députés et aux lords, sur le sujet de la liberté religieuse, du lieu même où Sir Thomas More fut condamné à mort... Sous-entendu : on craint le pire...

    Comme on peut le constater, l'ignorance religieuse et la mauvaise foi des journalistes est la chose du monde la mieux partagée.