Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI et la laïcité

En recevant le nouvel ambassadeur du Guatemala près le Saint-Siège, Benoît XVI a vanté le rôle éminent qu'a joué la religion catholique dans l'histoire de ce pays, où les relations entre l'Eglise et l'Etat prennent la forme d'une « coopération (...) fondée que le respect et l'autonomie des sphères distinctes qui leur sont propres » et doivent trouver, a-t-il ajouté, une nouvelle impulsion.

Devant les évêques d'Ecosse, Benoît XVI a déclaré qu'il « convient de bien affronter les enjeux croissants du sécularisme qui frappe » le pays, notamment en ce qui concerne le projet sur l'euthanasie, et la bioéthique : « Les pasteurs doivent donc rappeler constamment aux fidèles la totale obéissance au magistère, tout en appuyant et défendant le droit de l'Église à vivre librement dans la société selon son credo. L'Église propose au monde une vision positive et élevée de la vie, de la beauté du mariage, de la joie de la paternité et de la maternité. Faites en sorte que ce message soit toujours présenté comme rempli d'espérance. Trop souvent la doctrine de l'Église est vue comme une série de prohibitions et d'attitudes rétrogrades, alors qu'elle est créative, porteuse de vie, favorable à l'épanouissement d'un grand capital pour le bien et le bonheur que Dieu place en chacun de nous. »

Il a ajouté : « Une forte présence catholique dans les médias, dans la politique locale et nationale, les professions judiciaires et libérales et dans les universités ne pourra que servir la vie nationale écossaise, dans la mesure où des gens de foi témoigneront de la vérité, spécialement lorsque cette vérité est contestée. »

Les commentaires sont fermés.