Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sexagésime

Ce dimanche, et toute la semaine, l'Eglise nous parle de Noé et du Déluge. La seconde grande vague de prophétie christique, après le récit de la Création et de la chute.

Le Déluge commence après le septième jour. Dans l'Arche, il y a huit personnes, qui vont sauver la création : « universum semen », dit un répons. Comment traduire ? Toutes les espèces ? Mais « semen », c'est plus que cela. C'est le code génétique de chaque être vivant, dirions-nous aujourd'hui, et le germe de toute la chaîne des générations. Et c'est à mettre en relation avec l'évangile de ce dimanche : « Il sortit, celui qui sème, semer sa semence... »

Le Déluge est le baptême de régénération (il dure quarante jours : c'est le temps de purification du carême), et l'Arche est l'Eglise qui nous fait traverser les eaux jusqu'à la montagne où poussent l'olivier et la vigne : l'huile de l'onction divine et le vin de la vie éternelle.

Commentaires

  • J'ai ouvert la Bible tout à l'heure, c'était l'explication de la parabole du semeur ....Monsieur Daoudal, bon dimanche,

    "la semence est la parole de Dieu...",


    en union de prières

Les commentaires sont fermés.