Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Purification de la Très Sainte Vierge Marie

    Adórna thálamum tuum, Sion, et súscipe Regem Christum : ampléctere Maríam, quæ est cæléstis porta : ipsa enim portat Regem glóriæ novi lúminis : subsístit Virgo, addúcens mánibus Fílium ante lucíferum génitum : quem accípiens Símeon in ulnas suas, prædicávit pópulis, Dóminum eum esse vitæ et mortis et Salvatórem mundi.

    Décore ta chambre nuptiale, ô Sion ! et reçois le Christ Roi : accueille avec amour Marie, qui est la porte du ciel ; car elle tient dans ses bras le Roi de gloire, Celui qui est la Lumière nouvelle. La Vierge s'arrête, présentant son Fils engendré avant l'aurore ; Siméon le reçoit dans ses bras, et annonce aux peuples qu'il est le maître de la vie et de la mort, et le Sauveur du monde.

    (Première antienne de la procession, identique à l'un des chants de la liturgie byzantine en ce même jour.)

  • Benoît XVI en Grande-Bretagne

    Devant des évêques anglais et gallois en visite à Rome, Benoît XVI a annoncé qu'il attendait avec impatience sa "prochaine visite apostolique en Grande-Bretagne". Il n'a pas précisé la date, mais il se confirme que ce sera en septembre.

    Il a exhorté les évêques à accueillir les anglicans qui souhaiteraient rejoindre l'Eglise catholique, ajoutant que leur conversion serait une bénédiction pour l'Eglise.

    Et il a évoqué le projet de loi anti-discrimination en cours de discussion :

    "Votre pays est bien connu pour son engagement ferme dans l'égalité des chances pour tous les membres de la société. Cependant, la législation ayant pour objet de parvenir à ce but a eu pour effet d'imposer des limites injustes à la liberté des communautés religieuses d'agir conformément à leur croyance. Par certains aspects, elle viole en fait la loi naturelle sur laquelle est fondée l'égalité de tous les êtres humains et par laquelle elle est garantie."

  • "Mon carême pour le sacerdoce"

    Alors que s'ouvre le cycle de Pâques, la Fraternité Saint-Pierre ouvre les inscriptions pour sa grande initiative de carême 2010 : offrir des carêmes de jeûne au pape et à l'Eglise, pour le sacerdoce catholique.

  • Reconquête N° 264

    264.jpg
    sommaire.jpg

  • Kaboul demande à Ankara d'ouvrir des écoles religieuses

    La République islamique d'Afghanistan demande à la République laïque turque d'ouvrir sur le territoire afghan des lycées d'enseignement islamique...

    Cherchez l'erreur...

    Ci-après la dépêche de l'AFP.

    Lire la suite

  • Obama n’ira pas au prochain sommet UE-Etats-Unis

    Selon le Wall Street Journal, qui cite des « officiels » anonymes, la Maison Blanche a décidé que Barack Obama ne participera pas au prochain sommet UE-Etats-Unis, qui doit avoir lieu au mois de mai. Obama « ne s'est pas engagé à y aller, et ne l'a pas prévu. Il n'y a pas de changement à son agenda. »

    Selon une source du Département d'Etat, il y a toujours des discussions pour savoir si la puissance invitante est la présidence tournante du Conseil européen (l'Espagne), ou le président permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

    Un autre officiel dit que cette confusion, qui résulte du traité de Lisbonne, est la raison de cette hésitation, et conduit même à se demander s'il y aura un sommet. « Nous leur avons dit : résolvez le problème, et faites-le nous savoir. »

    Et un autre dit : « Quelle personnalité américaine ira, et à quel niveau, dépend de qui invitera à la réunion. »

    Un sommet est bien prévu en mai, comme chaque année (un au printemps, un en automne). Mais on ne sait même pas s'il doit avoir lieu à Madrid ou à Bruxelles...

    Car le traité de Lisbonne est muet sur la question.

    Comme cagade diplomatique, on fait difficilement mieux.

  • Ouarf !

    L'élection en novembre 2008 de Patrick Lozes à la tête du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a été annulée cette semaine par le tribunal de Paris, selon un jugement dont l'AFP a obtenu copie.

    "Je n'ai pas vu ce jugement, mais s'il faut refaire une élection on refera une élection", a réagi Patrick Lozes, contacté par l'AFP, assurant: "je n'ai aucune inquiétude".

    Le litige, qui a pour origine des dissensions entre M. Lozes et certains membres du Cran, porte notamment sur le fait que seules des associations adhérentes et non des personnes physiques avaient pu prendre part au vote, lors de l'assemblée générale du 23 novembre 2008.

    Parallèlement, Patrick Lozes demandait au tribunal d'interdire aux plaignants d'utiliser publiquement la dénomination du Cran. Il a obtenu gain de cause sur ce point.

    (AFP)

  • La circoncision de Solal Sarkozy

    Le député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, interrogé dimanche sur Radio J, a indiqué que le petit-fils de Nicolas Sarkozy, Solal, avait été circoncis selon le rite juif.

    Alors qu'on lui demandait s'il avait assisté à la circoncision de Solal, né le 13 janvier, fils du cadet du chef de l'Etat Jean Sarkozy et de son épouse Jessica, M. Balkany a répondu "effectivement", "je ne vais pas vous dire le contraire, je vous le confirme".

    "Ca s'est passé comme toutes les circoncisions avec un rabin et un mohel", (qui pratique l'acte médical), a ajouté le maire de Levallois, très proche du chef de l'Etat.

    Jean Sarkozy "a épousé une séfarade très pratiquante" et Nicolas Sarkozy "n'y voit aucun problème", a aussi affirmé M. Balkany. Il a indiqué que le président de la République "retenu par les obligations dues à sa charge" n'était pas présent, mais qu'"il y avait toute sa famille, il y avait sa mère, il y avait son père, son frère", a-t-il dit.

    Patrick Balkany, dont le père est d'origine hongroise comme celui du chef de l'Etat, a relaté que lorsqu'il avait rencontré pour la première fois Nicolas Sarkozy alors âgé de 29 ans, la première chose dont ils avaient parlé était "leurs origines juives".

    (AFP)

  • Les imbéciles

    L'appel du muezzin a retenti depuis le clocher d'une église catholique dans la ville de Mayence en Allemagne, provoquant la stupéfaction  des passants.

    Il s'agissait d'un "événement artistique", conjointement organisé par Miriam Kilali, une "artiste" locale, et Michael Baunack le curé de l'Église, pour "un appel à la coexistence pacifique entre musulmans et chrétiens".

    (Bivouac-ID)

  • Privilèges

    marcher sur l'eau.jpg

    « Attention : il est interdit de marcher sur l'eau. C'est réservé aux moines. »

    (Vu sur le Forum catholique)