Plusieurs centaines de musulmans d'Alsace ont assisté aujourd'hui, à l'occasion de la fête de l'Aïd el-Kébir, à l'installation de la coupole de la future Grande Mosquée de Strasbourg.
L'imposante structure de 29 tonnes, d'un diamètre de 17 mètres et d'une hauteur de 20 mètres, est portée par des arcs métalliques. Elle a été hissée à l'aide d'une grue de 500 tonnes sur l'édifice religieux inachevé et sera prochainement habillée de staff et recouverte de cuivre pour culminer à 24 mètres.
La mosquée devrait être terminée à l'automne prochain. Son coût est de 8,7 millions d'euros, dont 26% assurés par les collectivités (10% pour la ville de Strasbourg, et 8% chacun pour la Région et le Conseil général).
Sur les 5 millions déjà investis, "un petit tiers" vient des subventions publiques et 1 million a été versé par le Maroc. "Le reste provient de dons de la communauté", principalement des quelque 40.000 fidèles strasbourgeois "mais aussi de France et d'Europe", précise Saïd Aalla, président de la Grande Mosquée.
Commentaires
En Alsace les trois cultes reconnus ne sont pas subventionnés, ils sont indemnisés des spoliations révolutionnaires.
La subvention d'un culte (par tout Etat, qu'il soit français ou étranger) est contraire au droit naturel à la liberté religieuse. Il est évident que les athées ou les adhérents à un autre culte n'ont pas à payer pour un culte auquel ils n'adhèrent pas.
La subvention d'un culte est une injustice.
Paye et tais toi.