Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Saint Agapit

    Lætetur Ecclesia tua, Deus, beati Agapiti Martyris tui confisa suffragiis: atque, ejus precibus gloriosis, et devota permaneat, et secura constat. Per Dominum nostrum Jesum Christum Filium tuum...

    Donne, Seigneur, à ton Eglise, qui met sa confiance en l'appui du bienheureux Agapit ton martyr, la joie d'être assurée, grâce à sa glorieuse intercession, d'une persévérante fidélité et d'une sécurité paisible.

  • Mais bien sûr…

    « L'Afghanistan n'était pas un bourbier, mais on est dans une période cruciale, de tensions extrêmes » (à cause des élections), a déclaré à Kaboul le représentant spécial de la France pour l'Afghanistan, Thierry Mariani.

    Quand on fait la guerre depuis 8 ans, qu'il y a eu plus de pertes ces cinq derniers mois que pendant les 4 premières années de guerre, si ce n'est pas un bourbier, c'est quoi ?

  • Pas d’élargissement pour l’eurozone

    Le ministre tchèque des Finances, Eduard Janota, a déclaré hier que, dans la situation économique actuelle, l'adoption de l'euro en République tchèque dans les années 2014 ou 2015 n'est pas réalisable. Car le déficit budgétaire est de 7%, et il sera impossible de le baisser en dessous de 3% deux ans avant 2014 ou même 2015, condition sine qua non pour intégrer la zone euro. (La date de 2014 ou 2015 se trouve dans le seul programme du parti social-démocrate.)

    Cela attire l'attention sur le fait que la crise financière empêche durablement tout élargissement de la zone euro. Ce qui est un grave échec pour les euromaniaques.

  • C’est donc possible

    Sur France Info, via François Desouche :

    Conséquence du durcissement de la loi contre l'immigration clandestine en Italie : cet été, aucune barque de migrants n'est arrivée jusqu'à l'île de Lampedusa où débarquent traditionnellement chaque année des milliers de candidats à l'immigration. Désormais les embarcations sont reconduites directement en Libye par les garde-côtes italiens qui se chargent de leurs interceptions dans les eaux internationales, avant même qu'ils aient touché les côtes italiennes. C'est le résultat d'un accord de coopération entre Rome et Tripoli. Un résultat qui satisfait le chef du gouvernement Silvio Berlusconi mais qui suscite l'inquiétude et la colère des associations humanitaires.

  • Encore fermés ?

    Titre d'une dépêche de l'AFP (ou plutôt de toute une série de dépêches) :

    « Champs-Elysées: des magasins encore fermés pour le 1er dimanche de la loi ».

    Il faudra édicter une loi pour obliger les récalcitrants à ouvrir...

  • Evidemment

    Clotilde Reiss a été remise en liberté conditionnelle après versement par la France d'une « caution ».

    Elle avait été arrêtée pour avoir participé aux manifestations et avoir transmis des images. Les autorités iraniennes voulaient ainsi conforter leur propagande sur la manipulation des manifestants par l'étranger. Le procès est à usage interne. L'important est le procès, pas le sort de la jeune femme.

    Si les autorités iraniennes se sont servi d'elles, c'est sans doute parce qu'ils n'en ont pas trouvé d'autres. Mais aussi parce que Clotilde Reiss a transmis à l'ambassade de France des informations sur le nucléaire iranien. Or son père est ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique...

    Ce qui est étonnant est l'histoire de la « caution ». Le pouvoir iranien a de l'argent à ne pas savoir qu'en faire, comme en témoigne la richesse du Hezbollah au Liban. Il en est de même dans les afffaires lybiennes. Sans doute s'agit-il de respecter la tradition islamique : on ne peut rendre la personne qu'on a enlevée que contre une rançon...

  • C’est plus facile

    La communauté turque de Bruxelles a introduit une demande auprès de la commune de Saint-Josse (où les Belges de souche sont minoritaires) pour construire une mosquée pouvant accueillir 750 fidèles.

    Il s'agit du plus important projet de mosquée depuis la construction de celle du Cinquantenaire à Bruxelles.

    Le dossier a déjà passé le cap du comité de concertation. Il est maintenant entre les mains du secrétaire d'État à la Propreté publique, aux Monuments et au Sites de la région Bruxelles-Capitale.

    Celui-ci s'appelle Emir Kir : il est d'origine turque.

    (Via l'Observatoire de l'islamisation)

  • Le minaret de Villeneuve d’Asq

    Les travaux extérieurs de la mosquée de Villeneuve-d'Asq se sont terminés au début du mois par la mise en place du minaret vert, surmonté de boules dorées et du croissant, d'une hauteur de 18 mètres.

    « Quand on arrive à Villeneuve d'Ascq, on a un certain nombre de repères : l'hôtel de ville, le cinéma, le parc. Ce repère visible sans être ostentatoire va apaiser l'esprit des musulmans villeneuvois », déclare Mohammed El Mokhtari, le secrétaire général de l'Association Animation et Échanges Culturels (c'est ainsi que se nomme l'association islamique locale...).

  • Absolution collective

    L'évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Pican, avait autorisé les curés à pratiquer l'absolution collective cette année à Pâques, à l'Assomption et à Noël.

    Le 10 juillet, Mgr Pican a envoyé une nouvelle lettre à ses curés, leur annonçant que ces dispositions venaient « d'être interdites par le Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements ».

    On remarquera que dans son courrier initial, Mgr Pican disait appliquer « le commentaire du canon 961 établi par la Conférence des Évêques de France en 1987 ». Il n'appliquait pas la loi, mais un commentaire contraire à la loi...

    C'est aussi un exemple du fait que les Conférences épiscopales n'ont pas l'autorité qu'elles prétendent avoir.

    (Via Le Salon Beige)

  • Saint Hyacinthe (Jacek)

    Lu sur le site des Dominicains de Pologne :

    La maigreur des données historiques sur saint Hyacinthe, d'ailleurs regrettée au cours des siècles, a favorisé la création de belles légendes autour de son personnage. En voici une, particulièrement émouvante, qui nous a été transmise par la tradition: un jour, pendant sa mission en Russie, Hyacinthe célébrait la messe dans une église à Kiev. Dès qu'il finissait, on lui annonça que les Tatars envahissaient la ville en la pillant et tuant ses habitants. Sans trop réfléchir, il prit la boîte avec le saint sacrement et chercha à s'enfuir. Alors il entendit une voix: „Hyacinthe, tu as pris mon fils, et moi, tu veux me laisser?" Il prit dans sa main la statue de marbre de la Vierge, et, sans sentir son poids, il sortit en sécurité de la ville, passa le Dniepr à pied sec, traversa Halicz, et, en passant par Lvov, atteignit enfin Cracovie. Saint Hyacinthe est le patron de l'archidiocèse de Cracovie.

    Lire la suite