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  • « Forme extraordinaire »

    Un lecteur a laissé ce commentaire à ma note sur la messe au Panthéon de Rome :

    « Pourquoi n'utilisez-vous pas le terme forme extraordinaire comme l'a défini le Pape ? Vous semblez adhérer à l'herméneutique de continuité du Concile Vatican II, mais pas sur le plan liturgique ? Etes-vous favorable à la réforme de la réforme ? La Concile avait demandé une réforme de la liturgie, est-ce que vous estimez cela légitime ? »

    Je pense que ma réponse à ces questions intéresse d'autres lecteurs, c'est pourquoi j'en fais une note.

    J'adhère en effet à l'herméneutique de continuité du concile Vatican II. La question est précisément que la messe de Paul VI, présentée comme étant l'application de la Constitution sur la liturgie, est en rupture avec la tradition, et, telle qu'elle fut voulue par Paul VI, en rupture avec le texte même du Concile (la langue de la liturgie est le latin, le chant de la liturgie est le grégorien...). La légitime réforme de la liturgie, commencée par Pie XII, poursuivie par Jean XXIII, s'est transformée en révolution. Je suis a priori favorable à la réforme de la réforme, mais je n'y crois guère, du moins à court terme et même à moyen terme.

    L'expression « forme extraordinaire », qu'elle ait été une invention du pape pour tenter de faire passer la pilule auprès des évêques, ou qu'elle corresponde vraiment à la pensée du pape, ne me paraît pas satisfaisante. Par exemple, maintenant que tous les prêtres ont le droit de célébrer cette « forme », imaginons que la majorité d'entre eux la célèbrent une fois chaque dimanche, et imaginons que la majorité des fidèles participent à cette messe et en fassent la messe principale. Si elle devient la messe ordinaire, comment pourrait-on continuer de l'appeler « forme extraordinaire » ?

    De plus, comment la messe qui fut ordinaire pendant cinq siècles peut-elle subitement devenir extraordinaire?

    Cette expression semble assez généralement admise en France, mais je constate que le cardinal Castrillon Hoyos, qui s'est dépensé pour faire connaître et appliquer le motu proprio, ne l'utilisait guère. Il parlait de la « forme ancienne », de l'« usus antiquior ». Cette dernière expression est assez utilisée dans les pays anglo-saxons. Dans le même esprit, certains disent « Novus Ordo Missae » (NOM) et « Vetus Ordo Missae (VOM). En Angleterre et en Italie, on parle aussi de la « messe en latin », ce qui n'est guère satisfaisant dans la mesure où la messe de Paul VI a été promulguée en latin et peut se célébrer en latin, même si Paul VI lui-même voulait qu'elle soit entièrement célébrée en langue vulgaire (en contradiction avec le texte de Vatican II). Certains suggèrent d'appeler l'ancienne forme « messe de saint Grégoire », et le maître de chœur de l'abbaye de Kergonan l'appelait ainsi il y a trente ans. J'aimerais bien personnellement l'utiliser, mais pour la plupart des fidèles cette expression est inconnue.

    Les orientaux parlent de la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome, de saint Basile, de saint Jacques... Ce qui montre qu'il n'est pas du tout illégitime d'« attribuer » une messe à un personnage. L'expression « messe de saint Grégoire » aurait l'avantage de l'attribuer à un père de l'Eglise comme l'était saint Jean Chrysostome. Mais l'expression « messe de saint Pie V » est devenue d'usage courant, et elle exprime parfaitement de quoi il s'agit (une fois précisé qu'elle n'a pas été « faite » par saint Pie V, de même que la liturgie de saint Jean Chrysostome n'a pas été faite par saint Jean Chrysostome).

    On ne veut pas dire « messe de saint Pie V » parce qu'on refuse d'appeler la « forme ordinaire » « messe de Paul VI », parce que le fait de l'appeler « messe de Paul VI » implique qu'elle ne serait pas traditionnelle. C'est pourtant un fait qu'il y a une messe de Paul VI, qui outrepasse largement ce que demandait le concile.

    C'est pourquoi je continue de dire « messe de saint Pie V » et « messe de Paul VI », expressions qui me paraissent définir le moins mal ce dont il s'agit.

    [Il y a un point sur lequel je suis en total désaccord avec la Constitution conciliaire sur la liturgie, mais ça ne concerne pas la messe, c'est la répartition du psautier sur quatre semaines dans l'office divin, ce qui est une rupture de la tradition universelle de toutes les Eglises d'Orient et d'Occident. Cf. ma conférence sur les psaumes.]

  • Don Quichotte est de retour

    Les Enfants de Don Quichotte ont annoncé qu'ils avaient l'intention d'installer de nouveaux campements de tentes pour « personnes sans-abri » aujourd'hui dans une dizaines de grandes villes comme Toulouse, Marseille, Lyon et Paris, où l'opération est prévue à 18H00 place de la Concorde.

    Il s'agit d'"interpeller l'exécutif et le président de la République qui doit se saisir du dossier au plus vite car le besoin d'un plan Marshall pour le logement est plus que jamais d'actualité", dit Augustin Legrand, ui ajoute : "Une rupture majeure est indispensable et pour cela le collectif des 800 associations, qui représentent 90% de l'action sociale, dont nous sommes partie prenante, a fourni une boîte à outils de 100 mesures: il faut y recourir." Sic.

  • En goguette…

    Une bande de voyous agresse des enfants en les menaçant d'un marteau, et les dépouille de leurs téléphones et baladeurs en leur disant qu'ils savent où les retrouver. Dans Le Parisien, cela devient des « copains en goguette ». Sic :

    « L'un maniait le marteau, un autre fouillait les poches, un troisième tirait les cheveux de ses victimes. Six gamins de 13 à 15 ans, originaires de Montrouge, Châtillon et Malakoff (Hauts-de-Seine), ont été arrêtés après une bien curieuse expédition, dimanche après-midi, au jardin du Luxembourg (VIe). En goguette, les six copains, s'en sont successivement pris à sept enfants de 12 à 13 ans, leur volant téléphones, baladeurs numériques... Et même une trottinette ! »

    Sur le site du Parisien, l'une des victimes a laissé ce commentaire :

    « Bonsoir, je suis une des 7 victimes, j'ai 13 ans, j'ai vu sous mes yeux ma meilleure amie et une autre amie se faire voler leurs téléphones et leurs iPod Touch dans l'indifférence générale. Sur le boulevard Saint-Michel plein de monde, personne n'est venu à notre secours .. Ils n'ont pas pris mon portable car "il est trop rayé", je suis content d'en avoir un trop rayé, ils ont jeté les cartes SIM de mes deux amies, ce qui est disons-le un problème. J'ai reçu des menaces au marteau, que l'ado tenait dans son... caleçon. Un autre nous mettait la pression en disant "j'ai été viré de mon collège pour menace à armes blanches, donc j'ai tout mon temps pour venir vous chercher à la sortie du collège", je peux vous le dire, j'ai vraiment eu peur. J'espère que ça ne se reproduira plus... »

    (via François Desouche)

  • Laurel et Hardy

     

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    (Agoravox, via Les Manants du Roi)
  • Liban : l’islamisation par les supermarchés

    En juillet 2008, les supermarchés Monoprix et Géant du Liban ont été rachetés par le groupe koweitien TSC, qui affirmait alors qu'il ne changerait pas la politique de ces marques.

    Aujourd'hui, les Libanais constatent que le jambon a disparu des rayons, et que pour acheter de l'alcool il faut aller dans un endroit séparé et payer à une caisse spéciale. Ils constatent aussi que les employés chrétiens sont peu à peu remplacés par des employés musulmans.

    TSC étant les initiales de The Sultan Market, ce n'est pas étonnant...

    (Libnanews, via Bivouac-ID)

    Deux groupes ont été constitués sur Facebook pour protester. L'un des participants signale que l'hôtel InterContinental Phoenicia de Beyrouth ne sert plus de porc.

    Dans les commentaires de l'article de Libnanews, un intervenant écrit qu'à Saïda et à Tripoli les jours de congé ne sont plus le samedi et le dimanche mais le jeudi et le vendredi.

  • L’école islamique de Chelles

    Près de trois mois après la révélation de l'affaire par le responsable local du FN Julien Sanchez, le député UMP de la circonscription est le premier élu à s'exprimer. Il conseille au maire de Chelles d'organiser un référendum. Ce qui provoque la colère de ce dernier.

    A lire sur le blog de Julien Sanchez.

  • Ce qui est arrivé ici à Nazareth

    Extrait de l'homélie de Benoît XVI lors des vêpres à la basilique supérieure de l'Annonciation de Nazareth.

    Ce qui est arrivé ici à Nazareth, loin des yeux du monde, est un acte singulier de Dieu, une intervention puissante dans le cours de l'histoire, par laquelle un enfant a été conçu pour apporter le salut au monde entier. La merveille de l'Incarnation en cesse pas de nous mettre au défi et de nous inviter à ouvrir notre esprit aux possibilités sans limites de la puissance transformante de Dieu, de son amour pour nous, de son désir d'union avec nous. Ici, le Fils éternel et bien-aimé est devenu homme et pour nous, ses frères et ses sœurs, il est devenu possible d'avoir part à sa filiation divine. Ce mouvement d'amour qui s'abaisse et s'anéantit a rendu possible le mouvement d'exaltation par lequel nous sommes élevés au point de partager la vie de Dieu lui-même.

    L'Esprit qui « est venu sur Marie », est le même Esprit qui planait sur les eaux à l'aube de la Création. Cela nous rappelle que l'Incarnation est un acte de nouvelle création. Quand notre Seigneur Jésus-Christ a été conçu dans le sein virginal de Marie, Dieu s'est uni à notre humanité créée, entrant alors dans une nouvelle relation permanente avec nous et inaugurant une nouvelle Création. Le récit de l'Annonciation nous montre l'extrême délicatesse de Dieu. Il ne s'impose pas, il ne fait simplement que prédéterminer le rôle que Marie va jouer dans son plan de salut, il sollicite d'abord son consentement. Dans l'acte premier de la Création, il ne pouvait évidemment pas y avoir place pour un consentement de ses créatures, mais pour cette nouvelle Création, c'est ce qu'il fait. Marie représente toute l'humanité. Elle parle en notre nom à tous lorsqu'elle répond à l'invitation de l'ange. Saint Bernard décrit comment toute la cour céleste était suspendue, dans l'attente de son consentement qui devait consommer l'union nuptiale entre Dieu et l'humanité. L'attention de tous les chœurs d'anges était rivée sur ce lieu, où un dialogue s'établit à partir duquel s'écrivit un chapitre nouveau et définitif, de l'histoire du monde. Et Marie dit : « Qu'il m'advienne selon ta parole ! ». Et le Verbe de Dieu se fit chair.

    Quand nous réfléchissons sur ce mystère joyeux, cela nous met dans l'espérance, dans l'espérance certaine que Dieu continue à nous rejoindre dans notre histoire, qu'il continue d'agir avec une puissance créatrice afin d'atteindre des buts qui, à vues humaines, semblent impossibles. Nous sommes mis au défi de nous ouvrir à l'action transformante de l'Esprit Créateur qui fait de nous des êtres nouveaux, qui nous fait un avec lui, et nous remplit de sa vie. Et nous sommes invités, avec une exquise courtoisie, à donner notre consentement à sa venue en nous, à accueillir le Verbe de Dieu dans nos cœurs, pour que nous soyons rendus capables de répondre à son amour et de nous ouvrir à l'amour les uns envers les autres.

  • Saint Jean-Baptiste de La Salle

    Bref de Pie XII

    « Celui-là seul, dit saint Bonaventure, est un véritable éducateur, qui est capable de marquer son élève d'une empreinte de beauté, de lui infuser la lumière et de lui mettre au cœur une force virile. » Cette pensée, il faut la méditer attentivement à notre époque surtout où nous constatons souvent que l'instruction, non seulement reste étrangère à la formation morale des enfants, mais encore devient pour les âmes une puissance très nocive si le mépris de Dieu et de la religion vient s'y joindre. C'est pourquoi notre Mère la sainte Eglise entoure d'une affection vigilante ceux qui ont mission d'élever les adolescents, car c'est des maîtres que dépendent en grande partie le salut et le progrès de la chrétienté.

    Or, il s'est trouvé un homme très recommandable par sa sainteté et son intelligence, Jean Baptiste de La Salle, qui, lui-même, et par la Congrégation dont il est le Fondateur, a formé et forme encore les enfants d'après les meilleurs principes et les meilleures méthodes. Et ce saint a poussé le zèle à ce point que, dans des maisons d'études dites « Séminaires des maîtres d'école pour la campagne », il a préparé soigneusement des instituteurs appelés à exercer le ministère si important de l'éducation parmi les populations rurales. Aussi lui attribue-t-on à bon droit l'institution des Ecoles normales qui, maintenant, sont répandues partout à travers le monde.

    D'autre part, ce même illustre pionnier de l'éducation fit tant de cas de la profession d'instituteur qu'il ne voulut pas que les religieux dont il était le Père fussent élevés au sacerdoce, de peur qu'ils ne se détournassent de l'enseignement, convaincu qu'il était que cette fonction est un moyen très efficace pour progresser dans la vertu et atteindre à la sainteté.

    Afin donc que ceux qui instruisent les enfants et les jeunes gens, ou qui se préparent à cette mission, aient un modèle a imiter et que, le regardant, ils s'efforcent de reproduire ses vertus, l'Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, par son Postulateur Général, Nous a adressé d'instances prières en vue d'obtenir qu'en ce cinquantenaire de sa canonisation par Notre Prédécesseur, Léon XIII, d'heureuse mémoire, Nous daignions proclamer saint Jean-Baptiste de La Salle Patron céleste près de Dieu de tous les maîtres de l'un et de l'autre sexe, ecclésiastiques ou laïques, soit qu'ils en remplissent la fonction ou qu'ils s'adonnent à l'étude pour s'y préparer. Nous, persuadé que l'éducation chrétienne de la jeunesse est de toute première importance, et afin que ceux à qui est confiée la conduite des âmes d'enfants ou qui se préparent à cette vocation, aient un motif supérieur et un stimulant plus puissant pour s'acquitter consciencieusement d'un emploi si noble au regard de la Religion et de la foi, Nous voulons exaucer ce vœu, et de très grand cœur.

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  • Messe au Panthéon (à Rome)

    C'est la messe de saint Pie V qui a été célébrée hier au Panthéon de Rome, pour le 1.400e anniversaire de sa consécration au culte chrétien.

  • L'euthanasie en Grande-Bretagne

    Alors que le "suicide assisté" est illégal en Grande-Bretagne, des infirmières vont recevoir des conseils pour aider leurs patients à mettre fin à leur jour. Le Royal College of Nursing (RCN) explique en effet que, de plus en plus d'infirmières sont confrontées aux demandes de patients désespérés qui souhaitent se rendre à l'étranger pour mettre fin à leur jour.

    Le RCN s'était opposé au suicide assisté en 2004 mais il va consulter ses 400 000 membres pour savoir s'il doit reconsidérer sa position.

    (Times on line, via Gènéthique)