Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le satellite du CO2 a coulé…

    Une importante mission de la Nasa consacrée à l'étude des gaz à effet de serre a échoué mardi, avec la mise en orbite ratée d'un satellite, marquant un revers important pour la compréhension des mécanismes du climat, selon des responsables de l'agence spatiale.

    Lancé dans la nuit, à 9H55 GMT mardi depuis la base militaire de Vandenberg en Californie, à bord d'une fusée Taurus XL de la société Orbital Science Corporation, le satellite OCO (Orbiting Carbon Observatory) n'a pas pu être largué de la capsule de protection qui s'est écrasée dans l'océan à proximité de l'Antarctique.

    Il s'agissait de la première mission de la Nasa pour détecter, mesurer et cartographier les émissions de dioxyde de carbone (CO2) autour du globe produites par les activités humaines ou émanant de sources naturelles ainsi que des puits d'absorption du CO2 comme les forêts tropicales et les océans.

    "OCO était une mission importante pour mesurer un élément essentiel du cycle carbonique", a jugé Michael Freilich, directeur de la division science de la Terre à la Nasa, soulignant qu'il a fallu près de huit ans de travail pour développer et construire le satellite.

    Pour se consoler, on pourra lire ceci et cela sur le « réchauffement global ».

  • Emissaire spécial

    Jack Lang est à Cuba en tant qu'"émissaire spécial" de Nicolas Sarkozy, annonce l'Elysée :

    "Le président de la République a demandé à Jack Lang d'être son émissaire spécial à Cuba pour explorer avec les autorités cubaines les modalités d'une reprise du dialogue politique et de la coopération entre la France et Cuba."

    Il est arrivé hier et devrait repartir demain.

    Martine Aubry, qui s'exprimait en marge d'une visite au Salon de l'Agriculture, a assuré qu'elle ne voyait "pas du tout" dans cette mission une nouvelle marque de la stratégie "d'ouverture" de Nicolas Sarkozy.

  • Mgr Ranjith, la liturgie et le Concile

    Dans sa préface à un livre sur la liturgie, Mgr Malcolm Ranjith, secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements, écrit notamment :

    "Certaines pratiques actuelles, comme la célébration face au peuple, comme la communion dans la main, comme l'abandon généralisé du chant grégorien et du latin en faveur des langues populaires, comme la généralisation des cantiques et des chants qui laissent peu de place à Dieu... tout ça n'a jamais été voulu par le Concile."

    Il parle aussi d'une "grosse erreur" concernant la façon dont a été comprise et mise en œuvre la "participation active" des fidèles à la liturgie.

    (via Pro liturgia)

  • Reconquête N° 255

    _Volumes_INTUIX_REC-255-couv.jpg
    DANS CE NUMERO

    EDITORIAL : Le cancer du conflit isrélo-palestinien
    se propage en France

    La réalité de la politique de Nicolas Sarkozy en 6 points

    De la crise à la révolution ?

    On parle de l’éclatement de la zone euro…

    La LCR devient NPA

    Quelques non-dits et oublis autour du phénomène Obama

    L’affaire Madoff

    La levée de excommunications

    CHRONIQUE DE LA CULTURE DE MORT

    LECTURE : La France en danger d’islam, entre Jihâd et Reconquista

    COMBAT POUR LA VIE : L’irrésistible succès d’une marche à vocation européenne

    SOS ZINZIN

    L’art content pour rien

    Discret étranglement de la liberté de la presse en ligne par Sarkozy

    CHRONIQUE DE LA DHIMMITUDE : Le développement de la finance islamique

    FRANCE-DEBOUT : La relève

    Vaclav Klaus, le seul chef d’État européen qui défend les nations

    Vaclav Klaus et le « réchauffement climatique global »

    IN MEMORIAM : Un soldat nous a quittés. Le comte Alain de La Tocnaye est mort

    LECTURES : • Du discernement spirituel - Tome II • Le Livre noir et blanc des évêques de France • …

    Soutien à Sa Sainteté Benoît XVI

  • Mercredi des Cendres

    Voici ce que dit le Seigneur : Convertissez-vous à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, dans les larmes et dans les gémissements. Déchirez vos cœurs, et non vos vêtements, et convertissez-vous au Seigneur votre Dieu ; car il est bon et compatissant, patient et riche en miséricorde, et sa bonté surpasse notre malice. Qui sait s'il ne se retournera pas vers vous, s'il ne vous pardonnera pas, et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, afin que vous présentiez au Seigneur votre Dieu des sacrifices et des offrandes ? Sonnez de la trompette dans Sion, publiez la sainteté du jeûne, convoquez l'assemblée, réunissez le peuple, avertissez-le qu'il se purifie ; faites venir les vieillards ; amenez les enfants, même ceux qui sont encore à la mamelle. Que l'époux sorte de sa couche, et l'épouse de son lit nuptial. Que les prêtres et les ministres du Seigneur pleurent entre le vestibule et l'autel, qu'ils disent : « Pardonnez , Seigneur , pardonnez à votre peuple ; et ne livrez pas votre héritage à l'opprobre, en laissant dominer sur lui les nations. Laisserez-vous dire par les peuples : « Où est leur Dieu ? » Le Seigneur a été ému de compassion pour sa terre, et il a pardonné à son peuple. Et le Seigneur a répondu à son peuple : « Voici que je vais vous envoyer du froment, du vin et de l'huile, et vous en serez rassasiés, et je ne vous abandonnerai plus aux insultes des nations », dit le Seigneur tout-puissant.

    (Joël, épître de la messe de ce jour)

  • Avortement « norvégien »

    La plupart des fœtus norvégiens avortés en Suède sont des filles, déclare Sissel Rogne, directrice de l'organisation médicale étatique norvégienne Bioteknologinemnda.

    Pourquoi des Norvégiennes vont-elles en Suède pour se faire avorter quand elles attendent une fille, et restent-elles en Norvège pour l'avortement d'un garçon ?

    La réponse de Bioteknologinemnda est simple : ces « Norvégiennes » qui avortent en Suède sont « des immigrées ». C'est-à-dire des musulmanes. Une sage-femme déclare que ces patientes sont surtout d'origine pakistanaise, et qu'elle entend souvent leurs parents masculins - mari, oncle, frère - déclarer ouvertement qu'ils ne veulent que d'un garçon.

    L'avortement peut être pratiqué jusqu'à la 12e semaine en Norvège, et le sexe du foetus n'est révélé aux parents qu'au terme de ces douze semaines. Il est permis jusqu'à la 18e semaine en Suède. Une fois qu'on sait que c'est une fille, il suffit de traverser la frontière pour s'en débarrasser.

    (Bivouac-id)

  • Le Motu Proprio aux Philippines

    andrade.jpgMgr Moises Andrade était le seul liturgiste des Philippines à célébrer la messe traditionnelle et à défendre le motu proprio. Il est mort d'une crise cardiaque. Une messe de requiem selon le missel de 1962 devait être célébrée hier soir pour ses obsèques, au sanctuaire national Notre-Dame de Fatima dont il était le recteur. Les prêtres du sanctuaire ont décidé que cette messe n'y avait plus droit de cité, et que la messe serait célébrée selon le nouveau missel.

    Telle est l'application du motu proprio de Benoît XVI (et le respect des morts) dans l'archidiocèse de Manille.

    En juillet dernier, il y avait quatre messes dominicales selon l'ancien missel dans l'archidiocèse. Il n'y en a désormais plus que deux. En outre, l'évêque de Cubao (évêché suffragant de Manille) a interdit à un prêtre de continuer à célébrer la messe de Paul VI en latin tourné vers l'orient. (Comme chez nous à Courceulles-sur-Mer.)

  • Saint Matthias

    De la vie de plusieurs apôtres après la Résurrection on ne sait pas grand chose ; de Matthias, qui remplaça Judas, il faut bien se résigner à dire qu'on ne sait absolument rien. C'est au point que le bréviaire traditionnel, qui rapporte souvent des traditions aujourd'hui battues en brèche par la critique historique, ne comporte pas de « légende » (legenda : ce qui doit être lu) sur saint Matthias. A la place, l'Eglise fait lire un extrait du commentaire de saint Augustin sur le psaume 86 où, évoquant la symbolique du chiffre 12, il cite le nom de Matthias :

    « Les fondements sont sur les saintes montagnes, le Seigneur aime les portes de Sion. » Je vous ai déjà fait comprendre, mes frères, qu'il ne faut pas voir de différence entre les fondements de la cité et ses portes. Pourquoi donc les Apôtres, les Prophètes, sont-ils des fondements? Parce que leur autorité soutient notre faiblesse. Pourquoi des portes? Parce que c'est par eux que nous entrons dans le royaume des cieux, car ce sont eux qui nous prêchent. Et quand nous entrons par eux, nous entrons par le Christ. Car lui-même est la porte. Il est dit que Jérusalem a douze portes, et le Christ est en même temps la porte unique, et les douze portes, parce qu'il est dans les douze. De là le nombre douze pour les Apôtres; ce nombre douze est très mystérieux. Vous serez assis sur douze trônes, dit Le Christ, pour juger les douze tribus d'Israël. S'il n'y a que douze trônes, il n'y en aura point pour asseoir Paul, treizième apôtre, et il ne pourra juger: et pourtant il affirme qu'il jugera, et non seulement les hommes, mais encore les anges. Quels anges, sinon les anges apostats? Mais, lui dira la foule, pourquoi te vanter de juger? où t'asseoir? Le Seigneur assure qu'il y a douze sièges pour les douze Apôtres. Judas l'un d'eux est tombé, et Matthias a été ordonné à sa place; le nombre des douze trônes est donc complet: trouve d'abord où t'asseoir avant de menacer de ton jugement. Voyons donc ce que signifient ces douze trônes. C'est un symbole de l'univers entier, parce que l'Eglise doit se répandre dans tout l'univers, d'où Dieu fait appel pour l'édifice du Christ. Ainsi, parce que l'on viendra de toutes parts pour juger, il y a douze trônes; de même qu'il y a douze portes, parce que l'on entre de toutes parts. Non seulement donc les douze Apôtres avec saint Paul, mais tous ceux qui doivent juger appartiennent à ces douze trônes, dont le nombre marque l'universalité; de même que tous ceux qui entreront appartiennent aux douze portes. Il y a, en effet, dans le monde quatre parties, l'Orient et l'Occident, le Nord et le Midi. Ces parties reviennent fréquemment dans les saintes Ecritures. C'est de ces quatre parties, ou comme il est dit dans l'Evangile, de ces quatre vents que le Seigneur rassemblera ses élus. C'est donc de ces quatre vents que 1'Eglise est appelée. Comment est-elle appelée? De toutes parts elle est appelée au nom de la Trinité: car nul n'est appelé dans le baptême qu'au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Or, en multipliant quatre par trois, on obtient douze.

  • Luxembourg : il n’y aura pas de référendum

    Seulement 796 électeurs du Luxembourg se sont inscrits sur les listes déposées dans les mairies pour demander un référendum. Il en fallait 25.000 pour que soit organisé un référendum sur le projet de révision de la Constitution.

    La révision voulue par le grand-duc pour se déposséder de son dernier pouvoir va donc suivre son cours.

    La loi sur l'euthanasie aussi.

  • Olmert : service minimum

    Réaction du Premier ministre israélien Ehud Olmert aux propos ignoblement blasphématoires tenus sur la « chaîne 10 » :

    « Je dénonce les propos émis durant ce programme télévisé. Si de tels propos avaient été exprimés dans un autre pays contre le judaïsme, ils auraient suscité une vague de colère. Je regrette ces propos contre les chrétiens, surtout parce qu'ils visent la communauté chrétienne en Israël. Nos relations avec le Vatican et le monde chrétien sont excellentes et il n'y a aucune raison de leur porter atteinte. Je n'ai pas l'intention de limiter la liberté d'expression mais il est possible de faire preuve de responsabilité et de retenue, même dans une émission satirique. »

    Lior Shlein, le prétendu "humoristte", a pour sa part été contraint de s'excuser publiquement, et les responsables de son émission sont de leur côté intervenus dimanche à la radio publique israélienne pour s'excuser. Mais ils ont osé souligner que l'émission "satirique" visait uniquement à s'élever contre la réintégration de Mgr Williamson au sein de l'Eglise catholique, et non à heurter la communauté chrétienne.