Le conseil municipal de Vorzel, dans la région de Kiev, a fait savoir hier que s’est tenue une réunion de la communauté territoriale qui a décidé le « transfert » de l’église Saints Pierre et Paul à l’Eglise du pouvoir. Par 599 voix contre 5, précise-t-il…
Le prêtre de la paroisse rappelle que la communauté religieuse reste fidèle à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
Le 20 mai déjà les autorités avaient tenté de faire voter le « transfert », mais les paroisssiens avaient fait échouer le vote. Cette fois on les a empêchés de participer à la réunion.
*
Hier dimanche dans le village de Loug (région de Khoust), une réunion de la « communauté territoriale » a décidé le « transfert » de l’église du Saint-Esprit. Le diocèse remarque qu’à cette réunion il n’y avait aucun paroissien du Saint-Esprit, et rappelle que la communauté paroissiale a voté à l’unanimité, le 23 juillet, en faveur du maintien dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne, décision qui a fait l’objet d’un procès-verbal transmis à l’administration régionale.
*
La paroisse de l’Eglise du pouvoir nouvellement établie dans le village de Vidnev (région de Lvov) demande à la justice d’annuler le certificat de propriété de l’église de la Nativité de la Mère de Dieu appartenant à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. L’audience aura lieu le 15 août.
L’église de la Nativité de la Mère de Dieu a été fermée le 10 avril dernier par le conseil municipal « jusqu’à la fin de la guerre ». Mais les paroissiens restent fidèles à leur Eglise.