Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propos de Topolanek

Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek était hier à Londres. Il a dit que le Parlement tchèque devait débattre en même temps du traité de Lisbonne et du traité avec les Américains sur le bouclier antimissile.

« Je suis pour la ratification de ces deux traités. C’est aussi l’opinion de l’écrasante majorité des membres de mon parti. Le traité de Lisbonne est en quelque sorte victime du traité avec les Etats-Unis qui n’a pas encore été ratifié. Je dis ouvertement que cela restera ainsi, indépendamment de mon opinion personnelle. Si la République tchèque veut faire partie de la civilisation euro-atlantique, cela signifie à la fois un coût et un gain. Selon moi, la station antimissile est le gain. Le traité de Lisbonne est le coût, qui pour moi est acceptable.

« La plupart de nos électeurs sont très pro-européens, et ils se sont réconciliés avec le traité de Lisbonne. Les élus de l’opposition sociale-démocrate veulent ratifier le traité aussitôt que possible, alors que leurs électeurs, pour la plupart, sont contre. »

« Les Tchèques sont économes et conservateurs, ils ne sont pas pressés d’accepter l’euro. »

Les commentaires sont fermés.