Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vaclav Klaus nominé…

… pour le prix de la citoyenneté européenne, qui sera décerné en début d’année par le Parlement européen…

Sa candidature est présentée par deux députés : la Tchèque Jana Bobosikova, indépendante et non inscrite (mais connue comme eurosceptique), et Hanne Dahl, co-présidente du groupe ID (Indépendance-Démocratie).

Jana Bobosikova (ancienne animatrice et directrice des programmes de la télévision d’Etat tchèque et candidate à la dernière présidentielle) déclare qu’elle a nominé Vaclav Klaus pour « son combat pour la démocratie en Europe et sa démarche exceptionnellement responsable dans la défense d’un débat libre et simplement démocratique ».

Le secrétaire du président tchèque, Ladislav Jakl, déclare que cette nomination est bien la preuve que Vaclav Klaus cherche une discussion ouverte sur l’avenir de l’Europe. « Une partie des politiciens veulent empêcher la discussion ou n’admettent qu’une seule opinion. Vaclav Klaus essaye, avec véhémence et de façon quelque peu impopulaire, d’ouvrir le débat. » Il y a beaucoup de pays qui ont automatiquement acquiescé à des choses comme le traité de Lisbonne sans prendre la peine d’en débattre et même sans demander à étudier le document, a-t-il ajouté.

Le prix de la citoyenneté européenne sera décerné pour la première fois début 2009, par le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, au vu du soutien des nominés aux valeurs de tolérance, d’esprit européen et d’intégration européenne.

Vaclav Klaus a toutes ses chances…

Les commentaires sont fermés.