Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 983

  • L’heure de vérité…

    Pour la première fois en trente ans, le prochain recensement de la population égyptienne comprendra dans ses formulaires de collecte des données un espace où pourra être signalée la confession religieuse. Ce ne sera que facultatif, conformément aux normes internationales. Mais cela donnera une idée de l’importance de la population copte, et permettra de réduire le grand écart entre les « estimations ».

    Vu ce qui se passe dans d’autres pays (Irak, Syrie, Liban…) on pourrait craindre qu’un tel recensement mette en évidence une surestimation du nombre des chrétiens par les Eglises. Mais il se pourrait bien que ce soit le contraire, et que la population chrétienne se soit accrue dans certaines provinces et dépasse réellement les 10 millions dans l’ensemble du pays, soit les 12% que revendique l’Eglise copte.

  • La Chaire de saint Pierre

    L’introït de la messe est celui du commun des évêques, que l’on retrouve notamment aux fêtes de saint Martin et de saint Nicolas (dans les manuscrits médiévaux on le trouve surtout pour la fête de saint Marcel). Le voici chanté par les moniales d’Argentan, dans un enregistrement de 1973.
    podcast

    in_statuit_ei_dominus.gif

    Státuit ei Dóminus testaméntum pacis, et príncipem fecit eum : ut sit illi sacerdótii dígnitas in ætérnum.
    Meménto, Dómine, David : et omnis mansuetúdinis ejus. Gloria Patri…

    Le Seigneur fit avec lui une alliance de paix et l’établit prince, afin que la dignité sacerdotale lui appartînt toujours.
    Souvenez-vous, Seigneur, de David et de toute sa douceur.

    Le psaume est le 131, qui exalte le sacerdoce dans la « tente » (tabernacula) du Seigneur. Le verset est tiré de l’Ecclésiastique (45,30) qui reprend la bénédiction spéciale de Phinéès (Pinhas, Pinchas), petit-fils d’Aaron, que l’on trouve dans le livre des Nombres (25,13). Phinéès est récompensé d’une alliance sacerdotale particulière et éternelle pour avoir été spécialement zélé en tuant d’un seul coup de lance l’israélite et l'étrangère avec laquelle il couchait…

    Enregistrer

  • Et toc !

    Après moultes menaces, la Commission européenne avait donné deux mois au gouvernement polonais, le 21 décembre dernier, pour prendre les mesures adéquates afin de « rétablir l’état de droit », notamment en ce qui concerne la Cour constitutionnelle.

    Hier, 20 février, le ministère polonais des Affaires étrangères a publié un communiqué affirmant que tous les changements apportés par les autorités polonaises étaient « conformes aux critères européens » et avaient créé les « bonnes conditions pour un fonctionnement normal » de la Cour constitutionnelle. Et il soulignait : «  Une fois encore, la Pologne rappelle que le contentieux politique actuel sur les principes de fonctionnement de la Cour constitutionnelle ne peuvent servir de base pour affirmer qu’il existe une menace systémique sur les règles du droit. »

    Ce mardi 21 février, le ministre, Witold Waszczykowski, a déclaré à la radio : « Nous avons expliqué en détail [à la Commisson européenne] ce qui s’est passé en Pologne, comment la réforme a été effectuée en ce qui concerne la Cour constitutionnelle et sur d’autres questions soulevées dans les recommandations de décembre de la Commission, et nous considérons que l’affaire est close. »

    Et d’ajouter : « J’ai voyagé à travers l’Europe ces derniers mois, je suis allé dans diverses capitales, où j’ai discuté des affaires européennes, et personne ne m’a interrogé sur les questions polonaises. Donc c’est une affaire qui est terminée. »

    Mais il ne faut pas sous-estimer la capacité d’acharnement des eurocrates quand un gouvernement leur résiste. Un porte-parole de la Commission a déclaré : « La Commission n’a pas d’orientation politique quand il s’agit de règles de droit. Quand le droit est mis en cause dans un Etat membre, c’est un problème pour tous les autres Etats membres. » Or, dès samedi, le vice-président de la Commission Frans Timmermans appelait les autres pays membres de l’UE à soutenir Bruxelles : « Il est clair que la Commission ne peut pas le faire seule. Les Etats membres et la Commission doivent être solidaires. Chacun doit prendre ses responsabilités. »

    Et l’agence Reuters, répétant servilement ce qu’on lui dit à Bruxelles, croit pouvoir affirmer que la réponse polonaise ranime « le risque de voir Varsovie perdre son droit de vote au sein de l’UE ». Alors que chacun sait qu’il n’en est rien, puisqu’il faut une décision unanime et qu’il y aurait au moins la Hongrie pour voter contre…

  • L’arc et l’arche

    noe-arcenciel-688po.jpg

    ℟.Ponam arcum meum in nubibus caeli, dixit Dominus ad Noë:
    * Et recordabor foederis mei, quod pepigi tecum.
    ℣. Cumque obduxero nubibus caelum, apparebit arcus meus in nubibus.
    ℟.. Et recordabor foederis mei, quod pepigi tecum.

    Je mettrai mon arc dans les nuées du ciel, dit le Seigneur à Noé, et je me souviendrai de mon alliance que j’ai établie avec toi. Quand j’aurai couvert le ciel de nuages, apparaîtra mon arc dans les nuées.

    colombe_noe.jpgTel est le deuxième répons des matines. Avant la réforme de Jean XXIII c’était l’un des trois répons des matines de la sexagésime (et donc de la semaine) évoquant l’arc-en-ciel. Trois répons sur neuf, ou plutôt sur huit, puisque le neuvième évoque l’évangile du dimanche, c’est beaucoup. Cela souligne l’importance que donne, que donnait (hélas), la liturgie romaine, à cet arc, conformément à l’Ecriture où Dieu en parle trois fois en quatre versets, comme signe de son alliance.

    Cette insistance sur l’arc souligne d’autre part le parallélisme avec l’arche, qui figurait dans les trois premiers répons. En français comme en latin les deux mots sont quasiment homophones, mais ils n’ont ni étymologie ni signification commune. “Arca” a toujours été traduit par “arche” mais le mot veut dire “coffre”. Comme pour l’arche d’alliance, et ce n’est évidemment pas un hasard si Dieu offre son alliance à Noé sortant de l’arche avant de demander à Moïse de construire l’arche qui symbolisera son alliance.

    Enregistrer

  • Déséquilibrés

    Un homme s’est livré hier à un rodéo automobile sur la rocade de Montauban puis est entré en ville. Pris en chasse par la police municipale, il a abandonné son véhicule, a poignardé un passant et a agressé un couple avant d’être neutralisé par la police.

    L’homme a crié « Allahou Akbar », et naturellement c’est un déséquilibré.

    L’ineffable maire de Montauban, Brigitte Barèges, a confirmé sur i-télé : « Il a proféré les insultes habituelles Allah Akbar etc. » Sic.

    Il est urgent que les psychiatres se penchent sur ce phénomène. Car auparavant les déséquilibrés ne disaient jamais « Allah Akbar ». Pourquoi désormais tous les déséquilibrés qui agressent les passants au couteau disent-ils ces « insultes » devenues « habituelles » ?

  • Impressionnant

    Les Eglises syriaques (puis coptes depuis qu’elles eurent un patriarche syrien) ont dans leur « pré-carême » ce que l’on appelle les « Rogations des Ninivites » : trois jours de jeûne au début de la semaine qui est dans le rite latin celle de la Septuagésime. C’était donc cette année les 6, 7 et 8 février.

    Ces trois jours sont l’occasion d’un rassemblement au sanctuaire marial syro-malabar de Kuravilangad, dans le Kerala, l’Etat le plus chrétien de l’Inde. Ici la Sainte Vierge est apparue trois fois, aux XVIe et XVIIe siècles, et il y a eu tellement de miracles qu’elle y est honorée sous le titre de « Notre Dame de la Santé ». Un pèlerinage est organisé tous les vendredis. Mais pour les Rogations des Ninivites, c’est une foule énorme qui se presse pour participer notamment à la procession des images et des reliques qui a lieu le deuxième jour, et qui est marquée par deux particularités : le bateau de Jonas (porté par les paroissiens du village de Kadappoor selon un privilège aussi immémorial que mystérieux), et les images portées par des éléphants.

    Voici quelques images, tirées d’un site où l’on en trouvera à profusion (premier jour, deuxième jour, troisième jour). Je ne peux m’empêcher de commencer par l’illumination complètement kitch de la gigantesque basilique, dont les Indiens ont le secret… (La grande croix est en granit et date de 1597).

    kuravilangad-moonnu-nombu-2017-day-1-3.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-70.jpg

    kuravilangad-church-moonnu-noimbu-2017-day-3-9.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-36.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-105.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-107.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-7.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-103.jpg

    Enregistrer

  • Dixit Dominus ad Noe

    export.jpg

    Antiphonaire de Marseille, XIIIe siècle

    ℟. Dixit Dominus ad Noë: Finis universae carnis venit coram me: repleta est terra iniquitate eorum,
    * Et ego disperdam eos cum terra.
    ℣. Fac tibi arcam de lignis laevigatis, mansiunculas in ea facies.
    ℟. Et ego disperdam eos cum terra.

    Le Seigneur dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi : la terre est remplie de leur iniquité, et je vais les anéantir avec la terre. Fais-toi une arche de bois poncé, tu feras en elle des petites chambres. Et je les exterminerai avec la terre.

    Tel est le premier répons des matines de la Sexagésime, qui ouvre la semaine de Noé et du Déluge. (« La fin de toute chair est venue devant moi » veut dire : la fin de tout être vivant est arrivée à mes yeux, j’ai décidé de détruire tous les êtres vivants.) Ce sont les versets 13 et 14 du chapitre 6 de la Genèse. En fait il n'y a pas "Dominus" dans le texte, et la phrase commence au verset précédent:

    12 Dieu voyant que la terre était corrompue (car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre), 13 il dit à Noé...

  • Sexagésime

    in_exsurge_quare_obdormis.png

    Lève-toi, pourquoi dors-tu, Seigneur ?
    Lève-toi et ne me repousse pas jusqu'à la fin.
    Pourquoi détournes-tu ton visage ?
    Oublies-tu notre tribulation ?
    Il est courbé jusqu'à terre,  notre corps.
    Lève-toi, Seigneur, aide-nous et délivre-nous.

    Ps. - O Dieu, de nos oreilles nous avons entendu ;
    Nos pères nous ont raconté ce que tu as fait pour eux.

    Par les moines de Santo Domingo de Silos:


    podcast

  • Ça alors…

    En 1968, le Club de Rome, ancêtre de tous les machins écolo-alarmistes, affirmait qu’avant même l’an 2000 il n’y aurait plus de pétrole.

    L’Iran vient d’annoncer avoir découvert une douzaine de nouveaux gisements de pétrole, représentant 30 milliards de barrils. Et un gisement de gaz de 128.000 milliards de mètres cubes.