Extraits du communiqué du saint synode de l’Eglise melkite catholique, tels que publiés par L’Orient Le Jour :
« Le Saint-Synode des grecs-catholiques s'est réuni au siège patriarcal de Raboué (21-23 février) en présence de la majorité de ses membres, ainsi qu'en présence des nonces apostoliques de Syrie et du Liban, Mario Zenari et Gabriele Caccia. »
« Le Saint-Synode a jugé regrettables les difficultés insurmontables apparues dernièrement. Le dialogue engagé entre les présents a débouché sur des résultats positifs. Certains des évêques qui s'étaient absentés des synodes précédents ou qui avaient diffusé des communiqués déplacés à travers les médias ont admis qu'ils se sont conduits d'une manière inconvenante. Ils ont donc exprimé publiquement leurs regrets.
« Des évêques ont noté certaines erreurs de gestion, probablement involontaires, dans l'administration des biens de l'Église grecque-catholique.
« Rendons grâce au Sauveur dont l'Esprit de réconciliation fraternelle (...) a prévalu sur l'incompréhension qui a marqué l'étape précédente. C'est ainsi que des choix importants pour le bien de l'Église melkite ont été rendus possibles. La prochaine réunion du synode annuel a été fixée aux 19-24 juin 2017.
« Les membres d'un synode permanent chargé d'assister le patriarche dans les prises de décision relatives à la bonne marche des affaires de l'Église ont été élus. »