Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 secondes…

Le site Aleteia en anglais publie un article intitulé « Comment prier l’Angelus pendant le carême », avec l’indication en sous-titre que cela prend 20 secondes…

Ah bon.

J’ai lu l’article pour savoir en quoi l’Angélus du carême était différent de celui de l’année. Mais il n’est pas différent, nous dit-on. C’est juste qu’on vient de le découvrir et donc qu’on va l’inaugurer pendant le carême.

Mais je voulais surtout savoir quel est cet Angélus qu’on dit en 20 secondes. L’auteur, oblate bénédictine, ne nous l’explique pas, car l’article est en fait une publicité pour un livre intitulé « Prier l’Angélus ».

Il se trouve que le site américain d’Amazon permet de voir quelques pages du livre, dont celle qui donne le texte de la prière. C’est la traduction anglaise de l’Angélus traditionnel.

Autrement dit notre oblate bénédictine réussit à dire trois Ave, quatre versets, et une oraison, en 20 secondes.

Je savais que les Américains étaient très performants, mais là c’est un record. J’ai connu un prêtre qui disait la messe (de Paul VI, évidemment) en 11 minutes. Mais même lui serait bluffé par notre oblate…

20 secondes : cela fait donc 1 minute pour les trois Angélus du jour. Au même rythme, il lui faut moins de trois minutes pour dire un chapelet. Et je suppose qu’elle dit tout l’office en un quart d’heure. Ce qui lui laisse assurément beaucoup de temps libre pour écrire des bêtises…

PS. Au fait, le même site (mais pas le même auteur), nous donne des "recettes de jeûne", des recettes de cuisine pour jeûner...

Commentaires

  • Vous êtes un peu trop prompt sur le bouton 'critique'... En vingt secondes, cela veut tout simplement dire que c'est bref. C'est tout. Quand quelqu'un vous dit : 'attends une minute', est-ce que vous prenez un chronomètre?

  • Idem pour les recettes de jeune, je ne vois pas en quoi cela pose problème. C'est une façon de parler, car évidemment l'expression est oxymorique, mais tout le carême est un temps de jeûne : or vous ne mangez rien pendant 40 jours ? Bien sûr que si, donc autant adapter sa cuisine.

  • Je comprends l'expression "recettes de carême", même si elle est contraire à l'esprit du carême, mais l'expression "recettes de jeûne" est absurde. Je ne l'ai d'ailleurs jamais vue en français. Elle est d'autant plus absurde en un temps où dans l'Eglise latine la plupart des fidèles (et des prêtres et des évêques y compris le pape) ne jeûnent pas., et où le mot lui-même a été supprimé de la liturgie.

    Quant à l'expression "20 secondes", si on demande des citations avec l'expression "twenty seconds" au site Linguee, TOUTES les citations qu'il donne utilisent l'expression en son sens premier chronométrique.

Les commentaires sont fermés.