Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Irak

Cross_erected_in_Telekuf_Tesqopa_Iraq_Credit_Patriarchate_of_Babylon_CNA.jpg

Tesqopa, ou Tall Usquf (la colline de l’évêque) est un village chaldéen de 11.000 habitants (avant la guerre), à 28 km au nord de Mossoul, récemment libéré. Le 18 février dernier, le patriarche Raphaël Louis Sako y est allé pour célébrer la messe en l’église Saint-Georges nettoyée par les Français de SOS Chrétiens d’Orient. « C’est la première étincelle de lumière qui brille dans la plaine de Ninive depuis les ténèbres de l’Etat islamique », a-t-il dit.

Après la messe il s’est rendu sur la colline où a été érigée une très grande croix. Il a béni la croix et a déclaré que cette croix « fait savoir au monde que ceci est notre terre, nous sommes nés ici et nous mourrons ici, nos ancêtres sont enterrés dans cette terre pure et nous allons rester pour les garder de toute notre force et pour les générations à venir ».

Dans tous les villages libérés de la plaine de Ninive les chrétiens remettent des croix sur les églises et en mettent sur les maisons. Mais celle de Tesqopa est hors norme…

Les commentaires sont fermés.