Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 937

  • A Rome

    François a « remercié » le cardinal Gerhard Müller au terme de son mandat de préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Et il a nommé à ce poste Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, un jésuite (espagnol) qui était jusqu’ici le secrétaire de la Congrégation (nommé par Benoît XVI en 2008).

    Ce n’est un secret pour personne que le cardinal Müller est en fait viré pour ne pas avoir été assez enthousiaste sur les interprétations hétérodoxes d’Amoris laetitia.

    Mgr Ladaria Ferrer se disait en 2008 adepte d’une « voie moyenne » entre les traditionalistes et les progressistes.

    François l’a nommé à la tête de la commission d’étude sur le diaconat féminin.

  • Pas un

    Il n’y a pas un seul évêque pour s’élever contre l’hommage d’une soi-disant « Eglise catholique » à Simone Veil.

    Ils sont donc tous solidaires.

    Dans la non-dénonciation du crime abominable, comme il y a 40 ans.

    Et aussi dans l’européisme.

    Et dans l’imposture mondaine qui fait d’une Simone Veil une « femme d’Etat ».

    Et dans le mépris affiché de la langue française.

    *

    Puis cette soi-disant « Eglise catholique » s’est aperçue – ou un lobby lui a vertement mais discrètement fait remarquer – qu’elle avait oublié l’obligatoire hommage aux juifs, ainsi que l’obligatoire mention de la Résistance et du combat contre l’antisémitisme. D’où un nouveau tweet, deux heures plus tard…

    Un sommet d’aplaventrisme.

  • Fête du Très Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ

    Cette fête s’est répandue au XIXe siècle, semble-t-il. Elle était le plus souvent célébrée le vendredi après le 4e dimanche de carême, et on la trouve même dans un propre de Rome de 1843. En 1849, Pie IX en faisait une fête de première classe célébrée le premier dimanche de juillet (en mémoire de son retour à Rome – je ne vois toujours pas le rapport), et saint Pie X la fixa au 1er juillet.

    Voici l’hymne des matines, d’un auteur anonyme et d’une date inconnue. Mais on trouve déjà l’office dans un bréviaire de 1735, et les hymnes seraient du XVIIe siècle, si l’on en croit la New Catholic Encyclopedia. (Traduction de l’Année liturgique.)

    Ira justa Conditóris,
    Imbre aquárum víndice,
    Criminósum mersit orbem
    Noë in arca sóspite :
    Mira tandem vis amóris
    Lavit orbem sánguine.

    La juste colère du Créateur
    dans les eaux vengeresses du déluge
    submergea le monde coupable
    Noé seul était sauvé dans l’arche :
    puis l’admirable puissance de l’amour
    a lavé l’univers dans le sang.

    Tam salúbri terra felix
    Irrigáta plúvia,
    Ante spinas quæ scatébat,
    Germinávit flósculos ;
    Inque néctaris sapórem
    Transiére absynthia.

    Par cette pluie si salutaire,
    l’heureuse terre arrosée,
    jadis couverte d’épines,
    fait germer des fleurs ;
    et l’absinthe a pris
    la saveur du nectar.

    Triste prótinus venénum
    Dirus anguis pósuit,
    Et cruénta belluárum
    Désiit ferócia :
    Mitis Agni vulneráti
    Hæc fuit victória.

    Soudain le serpent redoutable
    a perdu son funeste venin,
    et des bêtes féroces
    est tombée la fureur :
    telle fut la victoire
    du doux Agneau blessé.

    O sciéntiæ supérnæ
    Altitúdo impérvia !
    O suávitas benígni
    Prædicánda péctoris !
    Servus erat morte dignus,
    Rex luit pœnam óptimus.

    O profondeur insondable
    de la science divine !
    O suavité jamais assez louée
    d’un cœur plein d’amour !
    L’esclave était digne de mort,
    le Roi infiniment bon subit sa peine.

    Quando culpis provocámus
    Ultiónem Júdicis,
    Tunc loquéntis protegámur
    Sánguinis præséntia ;
    Ingruéntium malórum
    Tunc recédant ágmina.

    Lorsque nous provoquons
    par nos fautes la vengeance du Juge,
    alors un sang est là
    dont la voix nous protège,
    l’armée des maux qui se ruait
    sur nos têtes alors se dissipera.

    Te redémptus laudet orbis
    Grata servans múnera,
    O salútis sempitérnæ
    Dux et Auctor ínclyte,
    Qui tenes beáta regna
    Cum Parénte et Spíritu.
    Amen.

    Que l’univers racheté vous loue,
    conservant les précieux bienfaits,
    ô Chef, ô illustre auteur
    du salut éternel,
    qui possédez les royaumes bienheureux,
    avec le Père et l’Esprit.
    Amen.

  • Pas mon Eglise

  • La Russie et le Conseil de l’Europe

    La Russie a informé le Conseil de l’Europe qu’elle suspend sa participation au budget de l’institution « jusqu’à la restauration totale des droits de la délégation russe ».

    Les 18 députés russes de l'APCE sont privés de droit de vote depuis avril 2014, dans le cadre des sanctions après le retour de la Crimée à la Russie. Depuis lors ils boycottent les travaux de l’assemblée.

    Dans un autre communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères dénonce la « dégradation de la situation » au sein de l’APCE et la « campagne de persécution frénétique » visant les députés d'autres pays cherchant à normaliser les relations avec la Russie.

    « Dans le même temps, la Fédération de Russie continue son travail significatif dans le Conseil de l'Europe », ajoute le communiqué.

    Comme on l’a vu par exemple ici.

  • Anarchie abortive

    Le gouvernement britannique a annoncé hier que le service national de santé allait désormais financer les avortements en Angleterre de femmes venant d’Irlande du Nord.

    Comme l’avortement est interdit en Irlande du Nord, les femmes qui veulent avorter viennent en Angleterre. Mais elles devaient payer l’acte et le séjour, alors que c’était gratuit pour les femmes résidant en Angleterre.

    Or, le 15 juin dernier, la Cour suprême du Royaume-Uni a décidé que les femmes d’Irlande du Nord ne pouvaient pas réclamer l’accès gratuit à l’avortement en Angleterre, confirmant un jugement en première instance puis en appel. La Cour suprême soulignait que le gouvernement avait eu raison de refuser le financement de l’avortement, compte tenu de la décision démocratique de l’Irlande du Nord.

    Or c’est le même gouvernement, deux semaines plus tard, qui prend la décision inverse, et contredit la Cour suprême…

    Il semble que cette décision est prise pour apaiser les remous suscités par l’alliance des conservateurs avec les unionistes d’Irlande du Nord (très hostiles à l’avortement) permettant à Theresa May de conserver sa majorité absolue. Les unionistes vont apprécier…

    Addendum 4 juillet

    Le Pays de Galles et l'Ecosse annoncent que l'avortement est désormais gratuit également sur leurs territoires pour les femmes d'Irlande du Nord.

  • Passe-passe turc

    Une cinquantaine d’églises, de monastères et de cimetières syro-orthodoxes autour de Mardin, en Turquie (en majorité désaffectés depuis le génocide), sont passés sous le contrôle du Trésor, qui les a transférés à la Présidence des Affaires religieuses (Diyanet : l’organisme qui gère les lieux de culte, à savoir les 77.500 mosquées sunnites du pays…).

    Ce « transfert » résulte de la réorganisation administrative de la ville de Mardin (qui avant le génocide était à 50% syriaque). En 2012 Mardin est devenue « ville métropolitaine », et les villages alentours sont devenus des quartiers de la métropole. Or les 50 églises et cimetières chrétiens avaient le statut de « villages ». Ils sont donc devenus des « quartiers ». L’an dernier, une commission a été chargée d’inventorier les biens immobiliers de ces quartiers appartenant à des institutions non privées (ce qui était le cas des « villages » chrétiens) afin de les transférer au Trésor, lequel, puisqu’il s’agit de biens religieux, les a transférés au Diyanet…

    La Fondation Saint-Gabriel s’active pour contester ces transferts devant la justice. Une vingtaine de dossiers ont déjà été constitués. Un recours global a été rejeté en mai.

    La Fondation Saint-Gabriel, du nom du prestigieux monastère syro-orthodoxe proche de Mardin, qui est l'un des plus anciens monastères toujours en activité, a l’avantage d’être officiellement enregistrée depuis 1852. Elle s’est battue pendant une décennie afin de récupérer les terres du monastère, passées sous le contrôle de l’Etat à la faveur de la réforme du cadastre. Les interminables procès ont finalement abouti à un arrêt de la Cour suprême, en 2011, déclarant contre toute évidence que les terrains du monastère du IVe siècle appartiennent à l’Etat, et à un arrêt de la Cour d’appel suprême confirmant cette décision. Mais en 2013 Erdogan décidait que les terrains devenaient revenir à la communauté syriaque. Les actes de propriété de 12 parcelles ont été remises à la Fondation Saint-Gabriel en février 2014. Le processus semble toujours en cours pour 18 autres parcelles…

  • Record de vitesse au Bundestag

    La proposition de loi sur le « droit de se marier pour les personnes de même sexe » a été mise à l’ordre du jour du Bundestag à 8h ce matin.

    A 8h05 la loi était présentée aux députés.

    A 8h58 commençait le vote.

    A 9h03, la proposition de loi était adoptée, par 393 voix contre 226 et 4 abstentions.

    (Selon les médias allemands, Angela Merkel a voté contre la loi à laquelle elle ne s'opposait plus...)

  • Laïcards pour l’islam

    Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d’Or) a décidé de supprimer des cantines scolaires les « menus de substitution », en clair les menus musulmans.

    Les islamistes du « Collectif contre l’islamophobie en France » ont publié un texte vengeur, par lequel le maire est sommé de rétablir les menus musulmans. Ce texte est signé par tous les mouvements laïcards (le parti communiste les avait précédés en publiant son propre texte de défense de l’islamisation des écoles) :

    Ligue des Droits de l’Homme / Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples / ATTAC 21 / Amnesty International Dijon / Confédération Syndicale des Familles / FSU / Collectif contre l’Islamophobie en France / Libre Pensée / Solidaires 21/ARAC21/ Mouvement de la Paix/ UJFP/ FCPE

  • Commémoraison de saint Paul

    Doctor egrégie, Paule, mores ínstrue
    et mente polum nos transférre sátage,
    donec perféctum largiátur plénius,
    evacuáto quod ex parte gérimus.

    Glorieux docteur, Paul, enseigne-nous à vivre
    transporte-nous en esprit dans le ciel
    en attendant le jour de la vraie plénitude
    où s’évanouira tout ce qui est imparfait.

    Sit Trinitáti sempitérna glória,
    honor, potéstas atque jubilátio,
    in unitáte, cui manet impérium
    ex tunc et modo per ætérna sæcula. Amen.

    A la Trinité, gloire éternelle,
    honneur, puissance et jubilation
    qui, dans son unité, gouverne toutes choses,
    pendant tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

    Par les moniales d'Argentan :
    podcast

    chant_img.png