Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 893

  • Commémoraison des fidèles défunts

    L’offertoire de la messe des morts a gardé sa structure de répons. Mais avec son seul premier verset. Or il pouvait en comporter quatre. Voici cet offertoire avec quatre versets (on remarquera particulièrement le chant du troisième), par le chœur du séminaire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre aux Etats-Unis (CD « Requiem, The Fraternity », De Monfort Music – Sony).


    podcast

    Domine Jesu Christe, Rex gloriae,
    libera animas omnium fidelium defunctorum
    de poenis inferni et de profundo lacu.
    Libera eas de ore leonis,
    ne absorbeat eas tartarus,
    ne cadant in obscurum.
    Sed signifer sanctus Michael
    representet eas in lucem sanctam,
    quam olim Abrahae promisisti
    et semini ejus
    .

    Seigneur, Jésus-Christ, Roi de gloire,
    délivrez les âmes de tous les fidèles défunts
    des peines de l'enfer et de l'abîme profond :
    délivrez-les de la gueule du lion,
    afin que le tartare ne les engloutisse pas
    et qu'elles ne tombent pas dans le lieu des ténèbres.
    Mais que saint Michel, le porte-étendard,
    les introduise dans la sainte lumière
    que vous avez promise jadis à Abraham
    et à sa postérité.

    Hostias et preces tibi, Domine, laudis offerimus.
    Tu suscipe pro animabus illis
    quarum hodie memoriam facimus :
    fac eas, Domine,
    de morte transire ad vitam,
    quam olim Abrahae promisisti
    et semini ejus.

    Nous vous offrons, Seigneur, le sacrifice et les prières de louange :
    recevez-les pour ces âmes
    dont nous faisons mémoire aujourd'hui.
    Seigneur, faites-les passer de la mort à la vie
    que vous avez promise jadis à Abraham
    et à sa postérité.

    Animae eorum in bonis demorentur
    et semen eorum possideat terram
    quam olim Abrahae promisisti
    et semini ejus.

    Que leurs âmes s’établissent dans le bonheur
    et que leur postérité possède la terre
    que
    vous avez promise jadis à Abraham
    et à sa postérité.

    Animae fidelium,
    quas assumpsisti, Domine,
    fac gaudere cum sanctis tuis in gloria
    et libera eas de locis tormentorum,
    quam olim Abrahae promisisti
    et semini ejus.

    Les âmes des fidèles
    que vous avez prises, Seigneur,
    Faites qu’elles se réjouissent avec vos saints dans la gloire,
    et libérez-les du lieu de torture,
    (gloire) que
    vous avez promise jadis à Abraham
    et à sa postérité.

    Requiem aeternam dona eis, Domine,
    et lux perpetua luceat eis
    quam olim Abrahae promisisti
    et semini ejus.

    Donnez-leur le repos éternel, Seigneur,
    et que brille pour eux la lumière perpétuelle

    que vous avez promise jadis à Abraham
    et à sa postérité.

    Screenshot-2017-11-1 Sand40_181 jpg Plainchant sources in Poland.png

    Dans ce graduel de Sandomir (Pologne, XIVe siècle) il y a trois versets. "Requiem aeternam dona eis Domine et lux perpetua luceat eis" est le deuxième. Le troisième chante : "Redemptor animarum omnium christianorum mitte archangelum sanctum Michaelem ut ille dignetur eas eripere de regionibus tenebrarum et perducat eas in sinu Abrahae in lucem sempiternam" (Rédempteur des âmes de tous les chrétiens, envoyez l'archange saint Michel pour les arracher des régions des ténèbres, et qu'il les conduise dans le sein d'Abraham dans la lumière perpétuelle.)

    Enregistrer

  • Toussaint

    Allelúia, allelúia. Veníte ad me, omnes, qui laborátis et oneráti estis : et ego refíciam vos. Allelúia.

    Alléluia, alléluia. Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous referai. Alléluia.

    L’alléluia de la messe de la fête de la Toussaint est sans doute l’un des plus séduisants du répertoire. Il est plein de la véritable joie de l’alléluia, et le verset ne fait d’ailleurs que distiller et amplifier le jubilus.

    On remarque l’invitation du Venite ad me, tout en douceur, mais se terminant de façon pressante (selon le mot de dom Baron) sur une cadence en fa qui surprend puisqu’on est en mode de sol.

    Puis la mélodie monte tout à coup et s’ouvre dans les hauteurs comme le Christ qui ouvre les bras pour accueillir les innombrables élus.

    Vient alors le mélisme sur « laboratis », qui est l’un des plus longs du répertoire, avec ses 52 notes. On l’attendrait pesant et douloureux et… laborieux, il est au contraire léger et lumineux, car il ne plaint pas les difficultés du chrétien sur terre mais chante le repos qui l’attend parmi les saints. A peine constate-t-on une ombre sur « onerati estis », souvenir de la route peineuse, avant l’affirmation jubilante de la « réfection » éternelle.

    Envolons-nous avec les moines de Solesmes sous la direction de dom Gajard.

  • L’Association médicale mondiale est contre l’euthanasie

    Le 20 octobre dernier, les députés de l’Etat de Victoria, en Australie, votaient la légalisation de l’euthanasie. Le texte doit maintenant passer devant les sénateurs. L’Association médicale mondiale (qui représente 122 associations médicales nationales et compte plus de dix millions de membres) demande aux sénateurs de rejeter ce texte et rappelle son opposition à l’euthanasie :

    L’Association médicale mondiale (AMM) et ses membres parmi les associations médicales nationales, qui comptent l’Association médicale australienne, réaffirment leur opposition de longue date au suicide médicalement assisté et à l’euthanasie au motif que ces pratiques sont contraires à l’éthique médicale.

    L’AMM appelle la chambre haute du parlement de l’État du Victoria à rejeter le projet de loi sur le suicide médicalement assisté.

    L’Association s’appuie sur sa déclaration relative à l’euthanasie, selon laquelle : « L’euthanasie, c’est-à-dire mettre fin à la vie d’un patient par un acte délibéré, même à sa demande ou à celle de ses proches, est contraire à l’éthique ».

    Elle s’appuie en outre sur sa prise de position sur le suicide médicalement assisté, qui est rédigée en ces termes : « Le suicide médicalement assisté est, comme l’euthanasie, contraire à l’éthique et doit être condamné par la profession médicale. Le médecin qui, de manière intentionnelle et délibérée, aide un individu à mettre fin à sa propre vie, agit contrairement à l’éthique ».

    L’AMM rappelle en outre sa résolution sur l’euthanasie, dans laquelle elle relève que la pratique de l’euthanasie médicalement assistée a été légalisée dans certains pays et que « L’Association médicale mondiale réaffirme vigoureusement que l’euthanasie va à l’encontre des principes éthiques basiques de la pratique médicale et elle encourage vivement toutes les associations médicales nationales et les médecins à refuser de participer à un acte d’euthanasie, même si la loi nationale l’autorise ou la décriminalise dans certaines situations ».

    Enfin, l’Association médicale mondiale s’est inquiétée de la situation de conflit direct entre les obligations éthiques d’un médecin envers son patient que la loi de l’État du Victoria, si elle était adoptée, ne manquerait pas de créer et de son effet préjudiciable sur le rapport à l’éthique qui prévaut au sein de la profession. L’AMM avertit en outre que les personnes vulnérables se trouveraient exposées à un risque d’abus et du risque que constituerait un précédent indiquant que le suicide médicalement assisté et l’euthanasie sont éthiquement acceptables.

  • Logique

    La place de l'Europe, dans le VIIIe arrondissement de Paris, va devenir la "place de l'Europe-Simone Veil".

    Logique, si l’on entend par « Europe » l’Union de la culture de mort.

  • A plat ventre devant la dictature laïciste

    Réaction du vicaire général du diocèse de Vannes, l’abbé Jean-Yves Le Saux, à la décision du Conseil d’Etat sur le monument de Ploërmel :

    « Quand on analyse la décision du Conseil d’État, on se rend compte qu’elle est modérée. Il n y a en effet pas d’exigence de retrait de la statue dans son intégralité. Et retirer une croix ne constitue nullement un blasphème. Si cela peut contribuer à apaiser l’opinion publique, c’est tant mieux. » Sic !

    L’évêché de Vannes considère « qu’il s’agit d’une affaire entre la municipalité de Ploërmel et une association donnée ». « La position du Conseil d’État visait à dire le droit nous l’acceptons tel qu’il est. »

    Une belle gifle à saint Pie X au passage.

    Et où a-t-il donc vu que l’opinion publique était troublée par la croix de Ploërmel ?

  • A Moscou

    content_001_memo.jpg

    Vladimir Poutine a inauguré hier à Moscou, sur l’avenue Sakharov, en compagnie du patriarche Cyrille, un monument à la mémoire des victimes du communisme, intitulé « Mur du chagrin » ou « Mur de la douleur » (Stena skorbi). La décision d'ériger ce monument avait été prise par décret présidentiel en 2015.

    L’inauguration était soutenue par Mémorial, la principale organisation russe de défense des droits de l’homme, et par la Fondation Soljenitsyne.

    Le 30 octobre est en Russie le jour officiel de commémoration des victimes des répressions politiques.

    L’installation du monument sur l’avenue à laquelle a été donné le nom de l’ancien dissident, prix Nobel de la paix, n’est évidemment pas un hasard.

    Stena Skorbi2.Le Mur de la Douleur.69b21cdf0ec96e7482fde98cbc293524636e66a9.jpg

  • Honte vaticane

    DNc9o9TWAAARWq4.jpg

    La Poste de la Cité du Vatican édite ce timbre, commémorant le « 5e centenaire de la Réforme protestante ».

    C’est le crucifix qui se trouve au-dessus du portail de l’église de Wittemberg où Luther, le 31 octobre 1517, afficha ses 95 thèses, aujourd’hui gravées dans le bronze.

    A gauche, Luther et la Bible. A droite, Mélanchton et la Confession d’Augsbourg…

    luther-1821498_1920.jpg

    Enregistrer

  • Ales diei nuntius

    Screenshot-2017-10-30 Les hymnes du Bréviaire - Les_hymnes_du_Breviaire_000000919 pdf.png

    Extrait de : "Les hymnes du bréviaire", traduites par le P. Louis Gladu, Québec, 1913

    (Mais pour moi c'est toujours la vigile de la Toussaint.)

  • Bregret ?

    Un nouveau mot est apparu dans le paysage politique britannique : « Bregret ». Il s’agit de montre que de plus en plus de Britanniques « regrettent » d’avoir voté pour le Brexit. A grand renfort de sondages, bien sûr. Sauf que les sondages ne montrent pas cela. Il y a toujours une majorité pour le Brexit. Mais elle avait été gonflée par des anti-Brexit qui étaient devenus pro-Brexit (si bien qu’en mai il y avait 68% de pro-Brexit), et dont beaucoup sont redevenus anti-Brexit. Le « Bregret » concerne donc seulement ceux qui ont deux fois changé d’avis… et changeront encore.

    Une firme qui a changé d’avis, c’est UBS. La plus grande banque de gestion de fortune du monde avait annoncé qu’à cause du Brexit elle devrait retirer de Londres un millier de ses agents. C’est « de plus en plus improbable », déclare aujourd’hui le directeur exécutif du groupe, depuis que des « clarifications réglementaires et politiques » ont été apportées.

    D’autre part, une étude de Colliers International souligne que Londres reste la place la plus attractive d’Europe pour les firmes comme pour les employés.

  • Incroyable mais vrai

    22728729_1627395453985619_3306628984324127940_n.jpg

    Télérama plus communiste que les communistes...

    Et en exergue de l’article :

    La Révolution de 1917, les Moscovites n’en verront pas la couleur. Plutôt que de célébrer Lénine, Vladimir Poutine préfère exalter le patriotisme russe. Au grand dam des intellectuels de son pays.

    Sic.