Cette fête a été malencontreusement supprimée en 1960, parce qu’on y voyait un doublon de celle de l’Exaltation de la Sainte Croix le 14 septembre. Ce qui fut triplement dommageable.
1. Ce n’était pas la même commémoration. Cette fête célébrait « l’invention », c’est-à-dire la découverte, de la Croix par sainte Hélène, alors que celle du 14 septembre célèbre le retour à Jérusalem de la Croix qui avait été prise par les Perses.
2. Il était bon et très bon d’avoir pendant le temps pascal une fête glorifiant la Croix du salut : la croix d’infamie du Vendredi Saint est la croix pascale de la gloire.
3. C’était le seul jour de l’année où l’évangile était celui du dialogue mystérieux avec Nicodème (Jean 3,1-15). Qui avait été choisi à cause des derniers mots, repris dans le dernier répons des matines (auquel est ajouté le verset 17) – grande leçon d’herméneutique de l’Ancien Testament par le Christ lui-même :
℟. Sicut Móyses exaltávit serpéntem in desérto, ita exaltári opórtet Fílium hóminis: * Ut omnis qui credit in ipsum, non péreat, sed hábeat vitam ætérnam. Allelúja.
℣. Non misit Deus Filium suum in mundum ut júdicet mundum, sed ut salvétur mundus per ipsum.
℟. Ut omnis qui credit in ipsum, non péreat, sed hábeat vitam ætérnam. Allelúja.
℣. Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
℟. Ut omnis qui credit in ipsum, non péreat, sed hábeat vitam ætérnam. Allelúja.
Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle, alléluia.
Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle, alléluia.
Tiens, je ne suis pas tout seul. Ordo du Barroux:
Commentaires
est mentionnée dans le calendrier de l ' I.CR.S.P.
Le Missel de 1960-62 comporte toujours cette fête, mais dans la partie des messes "propres à certains lieux" (Pro aliquibus locis). Elle n'a donc pas été complètement supprimée.
Supprimée du calendrier général de la forme extraordinaire de la liturgie latine, s'il faut vraiment entrer dans des précisions qui n'intéressent quasiment personne.
En bref dans mon bréviaire de 1955 le 3 mai il y a l'Invention de la Sainte Croix, dans un bréviaire de 1962 le 3 mai il n'y a rien.
Peut-être le mot d invention n etait il plus compris ?
A moins que des esprits forts n aient pensé que l invention d e la Croix n était qu une légende ?
Il s'agit du sens chrétien de "merveilleuse découverte" de la Vraie Croix, dont le récit se trouve dans La Légende dorée de Jacques de Voragine et qui a inspiré cet extraordinaire chef-d’œuvre que sont les fresques de Piero della Francesca dans la basilique Saint-Franços d'Arezzo : ici la résurrection d'un jeune homme qu'on conduisait au tombeau. Les deux autres croix ont échoué, étant celles des larrons :
http://sur-la-peinture.com/les-deux-dimensions-du-tableau/francesca_invention/
Et ici:
http://www.newliturgicalmovement.org/2021/05/the-story-of-true-cross-by-piero-della.html#.YJAXves68kM
Et ici :
https://scerri6.wixsite.com/lartpenteur/single-post/2017/12/12/sur-la-piste-la-l%C3%A9gende-de-la-vraie-croix-de-piero-della-francesca-%C3%A0-arezzo
Ah, la main droite de la Sainte Vierge !
Il semble que ma précision vous ait froissé... Elle était pourtant sans prétention.
Dans mon missel, en introduction de cette fête, l'auteur précise ceci : "Le 3 mai était primitivement la fête du recouvrement de la sainte Croix par Héraclius à la suite de sa victoire sur les Perses en 628. Mais dans la suite on a confondu l'objet de cette fête avec la découverte de la sainte Croix qui devait se célébrer le 14 septembre. Pratiquement, le 3 mai est devenu la fête de la découverte ou 'invention' de la sainte Croix, sans exclure le souvenir de son recouvrement par Héraclius."
Cela explique peut-être la suppression de cette fête plutôt que de celle du 14 septembre, reçue à Rome au VII° siècle.
Je ne suis pas du tout froissé, rassurez-vous.
Mais quoi qu'il en soit de l'histoire antique de cette fête, on n'y trouve AUCUNE allusion au recouvrement.
Tant mieux ! Je vois que dom Schuster dit exactement la même chose que dom Lefebvre dix ans après.
le mot invention n'était effectivement plus compris, de même que le mot perfide dans les oraisons du vendredi saint, mais dans ces cas-là il suffit d'expliquer plutôt que de faire n'importe quoi
en ce qui concerne les oraisons du vendredi saint, la solution trouvée est particulièrement scandaleuse :puisqu'elle prive les Juifs du bénéfice d'une prière