Moins d’un mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les propagandistes de Kiev et leurs porte-voix des médias occidentaux affirmaient que la Russie n’avait plus de missiles. Le refrain est ensuite revenu périodiquement, et de façon ironique souvent avant une frappe massive.
Puisque cela devient lassant d’être contredit en permanence, la propagande ukrainienne vient de trouver un autre argument, diamétralement opposé : la Russie a tellement de missiles S-300 que ça n’a aucun sens de les abattre. Cela vient d’être dit au New York Times par Ilya Yevlach, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne. Et de préciser : « Nous ne pouvons pas nous permettre d’épuiser notre précieux stock de missiles de défense aérienne. Si nous essayons de les abattre, nous n’aurons pas assez de missiles Patriot. »
Mais les S-300 sont des missiles sol-air, des missiles anti-aériens. Il est évident que l’armée russe ne les utilise pas pour ses frappes en Ukraine. Les S-300 sont uniquement utilisés par les Ukrainiens pour tenter d’abattre les missiles russes.
Cela dit, si vraiment l’armée ukrainienne ne veut plus utiliser ses missiles S-300, c’est une bonne nouvelle pour la population : lors des frappes russes, les victimes civiles et les dégâts sur les bâtiments civils sont presque toujours le fait de tirs défectueux de missiles S-300 par l’armée ukrainienne.
Commentaires
Il faut lire : S 300, missiles "sol-air" et non "air-sol".
Oui évidemment. Merci.