Le Parlement géorgien a adopté en troisième lecture par 84 voix contre 30 la soi-disant « loi russe » sur les agents étrangers, qui est en fait moins contraignante que la loi américaine (et que la loi française). Mais il est insupportable aux organismes étrangers de subversion de ne plus pouvoir opérer dans l’ombre en Géorgie et de devoir dire combien ils versent pour faire de ce pays une colonie de l’Occident dépravé. C’est véritablement caricatural : toutes les puissances politico-médiatiques occidentales sont mobilisées contre cette loi. Les agents de l’étranger se précipitent à Tbilissi pour défendre l’opacité de leurs magouilles. L’UE et les Etats-Unis ont officiellement protesté. James O'Brien, du Département d'Etat américain, est à Tbilissi depuis dimanche : c’est l’homme chargé de la coordination des sanctions internationales au sein du Département d’Etat… Les présidents de la commission des Affaires étrangères des Parlements de Lituanie, Finlande, République tchèque, Pologne, et Allemagne sont arrivés lundi. Plusieurs d’entre eux participent ouvertement aux manifestations, où l’on voit nombre de drapeaux de l’UE et même des drapeaux américains…
Déjà le 10 mai, douze ministres des Affaires étrangères de l’UE avaient écrit à Borrell et au commissaire à l’élargissement pour « envoyer un message direct et clair », à savoir des menaces de sanctions. Une déclaration de l’UE devait être publiée aujourd’hui. Mais ça n’a pas été possible à cause des méchants Hongrois et des méchants Slovaques (dont le Premier ministre vient de se faire tirer dessus – à balles réelles*). Alors Borrell a publié son propre communiqué, cosigné par la Commission européenne (mais pas par le commissaire à l’élargissement, qui est hongrois…) : « Nous exhortons les autorités géorgiennes à retirer la loi, à maintenir leur engagement en faveur de la voie européenne et à faire progresser les réformes nécessaires. » Et aussi : « L'UE se tient aux côtés du peuple géorgien et de son choix en faveur de la démocratie et de l'avenir européen de la Géorgie. »
Mais c’est de façon tout à fait démocratique que les Géorgiens ont élu ce Parlement qui a adopté de façon tout à fait démocratique une loi obligeant les agents étrangers à se reconnaître comme… agents étrangers.
Il y a longtemps maintenant que les organisations qui ont provisoirement réussi leur coup en Ukraine tentent de faire la même chose en Géorgie, pays qui doit lui aussi impérativement rejoindre l’UE et l’OTAN. On se souvient que l’une des chevilles ouvrières, dans les années 2008-2012, était un certain Raphaël Glucksmann, passé ensuite en Ukraine avec sa femme géorgienne pour participer à la révolution de l’« Euromaïdan »…
* Le premier ministre slovaque Robert Fico a été grièvement blessé par balles à la poitrine, au ventre et à une jambe. Les faits se sont produits devant la Maison de la culture de Handlova. L’assaillant a tiré à quatre reprises et a été interpellé. Au moment où j’écris on ne connaît pas sa motivation.