Lorsque j’ai lu le fameux document de la Congrégation de la doctrine de la foi rappelant dans un « responsum » à un dubium » qu’un prêtre ne peut pas bénir des couples de personnes de même sexe, je me suis dit que ça n’avait aucun intérêt, puisque les vrais prêtres catholiques le savent depuis toujours, et que ceux qui bénissent les paires de sodomites continueront de le faire.
Mais finalement je me demande si, paradoxalement mais consciemment, ce texte n’a pas été publié pour faire avancer la cause LGBT dans l’Eglise. (D’autant qu’on ne voit pas qui pouvait avoir un « doute » au sujet de ces bénédictions.)
On a vu les réactions outrées et médiatisées de plusieurs évêques, notamment d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche. Sept des dix évêques d’Autriche avaient déjà rejeté le texte de Rome. Et voici que le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne et membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi (le deuxième cardinal par ordre de rang en ministère actif, dit-on), vient lui aussi de dire ouvertement, et clairement, que les prêtres doivent bénir les unions de sodomites et de lesbiennes. Ce n’est pas une surprise, tant Schönborn est connu pour son amour des invertis, mais on ne s’attendait pas forcément à ce qu’il contredise frontalement un document romain. Voir l’article de Jeanne Smits.
En outre, on a entendu le pape, à l’Angélus de dimanche dernier, critiquer lui-même le document. Bien sûr, comme il s’agissait de son discours habituel contre le « légalisme » et le « moralisme », ce n’était pas certain. Mais il a chargé ses journalistes fétiches de dire que c’était le cas.
Sandro Magister rappelle opportunément que lorsque la Congrégation pour la doctrine de la foi avait publié Dominus Jesus, qui avait provoqué une énorme polémique, Jean-Paul II avait demandé au cardinal Ratzinger de rédiger un texte, pour son Angélus, montrant qu’il approuvait le document de façon indiscutable. Le contraire donc de ce qu’a fait François.
Ainsi, le « responsum » de la Congrégation pour la doctrine de la foi fonctionne-t-il en fait comme un appel à dire et faire le contraire de ce qu’il rappelle…
Et, comme pour bien enfoncer le clou, François a nommé mercredi à la Commission pontificale pour la protection des mineurs un sodomite déclaré, Juan Carlos Cruz. (C’est à lui que François avait dit : « Que vous soyez gay importe peu. Dieu vous a fait ainsi et vous aime ainsi. Cela n’a pas d’importance. Le Pape vous aime ainsi. Vous devez être heureux de ce que vous êtes. »)
Ci-dessous quelques rappels sur le cardinal Schönborn :