A Dallas au Texas, Etat où il n’y a plus aucune restriction, un curé a appelé la police parce qu’une femme enceinte ne portait pas de masque à la messe (tout en respectant la distance). La police est arrivée alors que la femme venait de communier et était à genoux. Le policier l’a menacée de lui mettre les menottes si elle ne se levait pas immédiatement. La femme a tenté de faire valoir qu’elle ne faisait rien d’illégal. Le policier a répondu que l’église était un commerce (sic : « a business ») et que les commerces ont le droit d’imposer le port du masque à leurs clients. La femme a été emmenée au poste, tandis qu’un huissier courait prendre en photo la plaque d’immatriculation de sa voiture en criant : « Faites un rapport ! Faites un rapport ! ». Toutes proportions gardées, en cette semaine sainte, j’avais l’impression d’entendre « Crucifiez le, crucifiez-le », a dit la femme.
*
Le vendredi saint, dans une église polonaise de Londres, la police est intervenue et a arrêté l’office, au motif que toutes les consignes anti-covid n’étaient pas respectées, ce que le curé conteste.
*
En revanche, à Calgary, au Canada, un pasteur protestant d’origine polonaise a fait sortir de son église les policiers venus vérifier le respect des « mesures sanitaires ». En hurlant que la Gestapo ne pouvait pas entrer chez lui sans mandat…
*
Je reçois les publicités par courriel de La Procure. Le Vendredi Saint, c’était titré : « Un inédit de Proust publié ». C’est en effet ce qui convient en ce jour… Mais le premier livre conseillé était « Chronique des temps de peste », de l’ineffable François Cassingena-Trévedy. Ce personnage est aussi qualifié pour parler de la peste que de la liturgie. Rappelons qu’en un an le covid-19 a "tué" 0,12% de la population française, y compris tous ceux qui de toute façon seraient morts dans l’année parce qu’à l’article de la mort ou gravement malades, et tous les vieux des Ehpad morts par principe du virus sans la moindre analyse. La peste c’était entre 30 et 60% de morts.
*
A Bruxelles, le jeudi saint, des jeunes s’étaient rassemblés dans un parc de Bruxelles, où ils ne faisaient vraiment rien de mal. Ils ont été chargés par la police à cheval, suivie de canons à eau. Il y a plusieurs blessés.
*
Sur la plage de La Grande Motte, hier, la police est intervenue pour faire respecter le port du masque (contre le célèbre variant marin de Méditerranée, sans doute) et surtout l’interdiction absolue de « boire de l’alcool ». Une famille a écopé de 405 euros d’amende pour un verre de rosé. Famille qui a surtout été choquée de voir que les flics étaient armés de fusils d’assaut et paradaient ainsi devant les enfants. Mais c’est habituel : sur les photos du canal Saint-Martin aussi, on voit les policiers faire la chasse aux canettes de bière avec des fusils d’assaut. C’est ainsi qu’on définit la liberté dans le monde d’après.