Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 458

  • Saint Maximilien Kolbe

    Fr.Maximilian_Kolbe_in_1936.jpg

    Il y a exactement 80 ans, le Père Kolbe, chantre de l’Immaculée, allait au ciel célébrer les premières vêpres de l’Assomption.

    Je me permets de rappeler ma conférence, dont on peut trouver le texte ci-contre dans la colonne de droite (c’est la dernière de la liste).

     

  • ANIMAP

    C’est le nom d’un site qui recense les entreprises qui s’engagent à ne pas demander le passe soi-disant sanitaire.

    Je suis heureux d’y trouver mon restaurant préféré (mais pas surpris puisque le patron n’a jamais mis de masque), en me demandant quand même comment il va tenir face à la dictature.

  • Vigile de l’Assomption

    Pendant les deux semaines avant la fête de la Dormition (le "carême de la Mère de Dieu") on chante dans les églises byzantines un office spécial, la Paraklisis (supplication) à la Mère de Dieu. En voici trois extraits à Palazzo Adriano (Sicile) le 4 août dernier : les tropaires (théotokia) après la proclamation de l’évangile, les 12 Kyrie (après la prière qui suit les théotokia) et le chant (exapostilaires) qui accompagne, à la fin de l’office, la vénération de l’épitaphios de la Mère de Dieu.

    Μὴ καταπιστεύσῃς με, ἀνθρωπίνη προστασία, Παναγία  δέσποινα, ἀλλὰ δέξαι δέησιν, τοῦ ἱκέτου σου· θλίψις γὰρ ἔχει με, φέρειν οὐ δύναμαι τῶν δαιμόνων τὰ τοξεύματα, σκέπην οὐ κέκτημαι, οὐδὲ ποῦ προσφύγω ὁ ἄθλιος, πάντοθεν πολεμούμενος, καὶ παραμυθίαν οὐκ ἔχω πλήν σου· Δέσποινα τοῦ κόσμου, ἐλπὶς καὶ προστασία τῶν πιστῶν, μή μου παρίδῃς τὴν δέησιν, τὸ συμφέρον ποίησον.

    Ne me confie pas à une protection humaine, toute sainte Souveraine, mais accueille la prière de celui qui vient en te suppliant. Car la tribulation s’empare de moi, je ne peux pas supporter les flèches des démons, je n’ai pas de protection, je n’ai où me réfugier, malheureux que je suis, combattu de toute part, et je n’ai pas de réconfort en dehors de toi. Souveraine du monde, espérance et défense des fidèles, ne dédaigne pas ma prière, fais ce qui m’est profitable.

    Οὐδεὶς προστρέχων ἐπὶ σοί, κατῃσχυμμένος ἀπὸ σοῦ ἐκπορεύεται, ἁγνὴ Παρθένε Θεοτόκε, ἀλλ' αἰτεῖται τὴν χάριν, καὶ λαμβάνει τὸ δώρημα, πρὸς τὸ συμφέρον τῆς αἰτήσεως.

    Aucun de ceux qui accourent à toi ne repart dans la confusion, ô pure Vierge Mère de Dieu, mais il demande la grâce et reçoit le don qui convient à sa demande.

    Μεταβολὴ τῶν θλιβομένων, ἀπαλλαγὴ τῶν ἀσθενούντων ὑπάρχουσα, Θεοτόκε Παρθένε, σῷζε πόλιν καὶ λαόν, τῶν πολεμουμένων ἡ εἰρήνη, τῶν χειμαζομένων ἡ γαλήνη, ἡ μόνη προστασία τῶν πιστῶν.

    Tu es le changement de ceux qui sont dans la tribulation et la délivrance des malades, Vierge Mère de Dieu, sauve ta ville et ton peuple, toi qui es la paix de ceux qui sont dans les combats, le calme de ceux qui sont dans l’agitation, et la seule protection des fidèles.

    Ἀπόστολοι ἐκ περάτων,
    συναθροισθέντες ἐνθάδε,
    Γεθσημανῆ τῷ χωρίῳ,
    κηδεύσατέ μου τὸ σῶμα,
    καὶ σύ, Υἱὲ καὶ Θεέ μου,
    παράλαβέ μου τὸ πνεῦμα.

    Apôtres réunis des confins de la terre au domaine de Gethsémani, ensevelissez mon corps, et toi, mon Fils et mon Dieu, accueille mon esprit.

    Ὁ γλυκασμὸς τῶν Ἀγγέλων,
    τῶν θλιβομένων ἡ χαρά,
    χριστιανῶν ἡ προστάτις,
    Παρθένε Μήτηρ Κυρίου,
    ἀντιλαβοῦ μου καὶ ῥῦσαι
    τῶν αἰωνίων βασάνων.

    Ô douceur des anges, joie des affligés, protection des chrétiens, Vierge Mère du Seigneur, viens à mon secours et garde-nous des tourments éternels.

    Καὶ σὲ μεσίτριαν ἔχω,
    πρὸς τὸν φιλάνθρωπον Θεόν,
    μή μου ἐλέγξῃ τὰς πράξεις,
    ἐνώπιον τῶν Ἀγγέλων,
    παρακαλῶ σε, Παρθένε,
    βοήθησόν μοι ἐν τάχει.

    J’ai en toi une médiatrice devant Dieu qui aime les hommes ; qu’il ne m’accuse pas pour mes actions devant les anges, je t’en supplie, ô Vierge, viens vite à mon aide.

    Χρυσοπλοκώτατε πύργε,
    καὶ δωδεκάτειχε πόλις,
    ἡλιοστάλακτε θρόνε,
    καθέδρα τοῦ Βασιλέως,
    ἀκατανόητον θαῦμα,
    πῶς γαλουχεῖς τὸν Δεσπότην;

    Tour tressée d’or et cité aux douze murs, trône qui distille le soleil, chaire du Roi, merveille incompréhensible, comment allaites-tu le Maître ?

    On trouvera d'autres extraits de cet office ici, notamment l'intégralité des odes.

    (N.B. Le prêtre - on dit le papàs - que l'on voit et que l'on entend sur ces vidéos est la personne qui m'a envoyé l'information sur le médecin de Trapani.)

  • A voir et à faire voir

    Il s’appelle Laurent Montesino. Comme neuf confrères (dont le Pr Montagnier), il fait l’objet d’une plainte du conseil national de l’ordre des médecins parce qu’il dit des vérités sur le covid et la dictature. Laurent Montesino est médecin réanimateur à l’hôpital Bichat. Il sait de quoi il parle. Et aujourd’hui il n’a plus rien à perdre, car même s’il s’en sort devant l’Ordre des médecins il ne pourra plus exercer le mois prochain (on l’empêchera de réanimer des malades du covid !) parce qu’il ne veut pas être vacciné. Et l’on est au cœur du sujet… Je ne regarde jamais les longues vidéos (je préfère les textes). J’ai fini par regarder celle-là sur le conseil pressant d’une amie. Elle a bien fait. Le Dr Montesino ne nous apprend pas grand-chose, mais il fait un bon et clair résumé de tout ce qui s’est passé jusqu’à maintenant, et il fait montre d’une belle lucidité (il manque juste la promesse de Macron qu'il n'y aurait pas de passe sanitaire). Avec cette conclusion :

    Nous sommes entrés en dictature. Ce qui se passe n’a aucune motivation sanitaire. Le but est d’asservir la population. Pourquoi ? Je ne saurais le dire. Mais le fait est que si nous acceptons de nous plier à ce chantage injustifié tout sera possible ensuite pour ce gouvernement dictatorial. Il n’y aura plus de retour en arrière, plus jamais de retour à la liberté.

    Mais aussi (à la façon de Soljenitsyne) :

    La vérité ne pourra être cachée bien longtemps, et il n’est pas loin, le temps des révélations. On peut cesser de vivre dans la peur, dans le mensonge permanent, on peut retrouver nos libertés et notre joie de vivre : il faut juste le décider, il faut refuser ces manipulations liberticides et reprendre notre vie en main.

  • Un autre médecin

    e6d7250f-giuseppe-franco-cusumano.jpg

    Giuseppe Franco Cusumano est médecin de famille à Campobello di Mazara, dans la région de Trapani, en Sicile. Depuis le début de l’épidémie il soigne et guérit les malades du covid, grâce à un traitement qu’il a élaboré en relation avec un chercheur, Giovanni Puccio. Et tous deux continuent de chercher à améliorer le traitement. Lequel est à base d’azithromycine, d'hydroxychloroquine, d'anti-inflammatoires et d'héparine de bas poids moléculaire.

    En juin dernier, dit-il, il y a eu une trentaine de cas positifs avec symptômes à Campobello di Mazara. « Presque tous ont été traités avec des réponses satisfaisantes par la thérapie à domicile que nous utilisons déjà depuis un an pour traiter le Covid-19 dès les premiers symptômes. Quatre n'ont pas répondu à la thérapie, peut-être parce que c'était un variant plus agressif, alors je suis allé en personne leur administrer un goutte-à-goutte avec du glutathion 1,8 g, 600 mg d'acétylcystéine et un flacon de vitamine C, et en deux jours nous avons résolu avec succès ces cas qui prenaient une mauvaise tournure. Maintenant, les patients vont bien et sont tous négatifs. »

    (Résumé d’une dépêche de l’Agence nationale de presse italienne, qui n’est pas plus favorable que la nôtre à ce genre de chose.)

  • Les fous

    « C'est le risque sanitaire le plus grave rencontré par le Territoire depuis le début de l'année et même depuis le début de la pandémie. »

    Le propos est d’Andrew Barr, Premier ministre du Territoire de la capitale australienne.

    Que se passe-t-il donc de si épouvantable à Canberra ?

    On a découvert un « cas » de covid.

    La capitale est donc confinée pendant au moins une semaine.

    Addendum. Ouh la la : on a découvert que quatre personnes qui ont été en contact avec le "cas" sont aussi des "cas". Autant dire que c'est l'apocalypse. (Euh, non, personne n'est malade.)

    *

    Capture d’écran 2021-08-13 à 10.14.40.png

    Puisqu’il se confirme de jour en jour que le vaccin ne sert à rien (ou pire : ci-dessus courbe officielle des contaminations), Israël a décidé que désormais ce sont les plus de 50 ans qui auront une troisième dose.

    Et le passe sanitaire est rendu obligatoire à partir de trois ans…

  • Immonde

    Capture d’écran 2021-08-13 à 10.48.43.png

    Le Secrétaire d'État a exprimé son admiration pour les catholiques du grand pays asiatique, ainsi que sa proximité dans la prière : «Nous sommes fiers du témoignage de foi qu'ils donnent. Nous espérons qu'ils seront toujours de bons citoyens et de bons catholiques, qu'ils exprimeront cette double dimension également dans leur vie concrète».

  • Une messe

    E8lKgJcXMAgULxW.jpeg

    La messe de l’Assomption en la cathédrale de Philadelphie sera célébrée « dans le rite latin traditionnel » par Mgr Joseph N. Perry, évêque auxiliaire de Chicago.

    Il s’agit en outre de la messe de clôture d’un festival de musique chorale. L’ordinaire sera une messe de Vaughan Wiliams, dirigée par sir James MacMillan, et il y aura aussi l’Ave Maria et l’Ave Maris Stella de MacMillan.

     

  • Saints Hippolyte et Cassien

    A Rome, le bienheureux Hippolyte martyr. Après avoir enduré sous l'empereur Valérien divers tourments pour sa glorieuse confession, il fut lié par les pieds au cou de chevaux indomptés, traîné cruellement à travers les chardons et les ronces, supplice qui mit tout son corps en lambeaux et lui fit rendre l'âme. Ce même jour souffrirent encore la bienheureuse Concorde, sa nourrice, qui, avant lui, avait été déchirée à coups de fouets garnis de plomb et s'en était allée vers le Seigneur ; puis dix-neuf autres personnes de sa maison qui furent décapitées hors de la porte Tiburtine, et inhumées avec lui au Campo Verano.

    A Imola, l'anniversaire du martyr saint Cassien. Sur son refus d'adorer les idoles, le persécuteur fit venir ses élèves auxquels il était devenu odieux comme maître d'école, et leur donna licence de le faire mourir. La faiblesse de leurs mains rendit les souffrances de son martyre d'autant plus cruelles que la mort mit plus longtemps à venir.

    Ainsi commence le martyrologe romain en ce jour. Les deux premiers saints sont donc honorés en même temps quoiqu’ils n’aient pas souffert en même temps ni au même lieu. Souvent c’est parce qu’il y avait à Rome deux messes, qui ont été fusionnées. Ici ce n’est pas le cas. Cassien n’a été ajouté à Hippolyte que plus tard.

    90156_gw.jpg

    Le martyre de saint Cassien, école bolognaise, début XVIe, évêché d'Imola.

    Le troisième saint du jour, dans le martyrologe romain, s’appelle également Cassien : saint Cassien évêque de Todi, martyr sous Dioclétien. Il y a aussi un saint Cassien martyr de Rome le 1er décembre, un saint Cassien martyr à Tanger le 3 décembre, un saint Cassien martyr à Rome le 26 mars, et le 5 août un saint Cassien évêque d’Autun. Mais le plus connu des Cassien, auteur majeur de la littérature monastique, seul auteur dont saint Benoît recommande nommément la lecture, ne figure pas dans le martyrologe traditionnel. Parce qu’une phrase de ses Conférences peut passer pour semi-pélagienne (alors que le début et la fin de la dite conférence sont explicitement antipélagiens). Il semble qu’il ait été mis dans le nouveau martyrologe.

    Le dernier nom du jour est celui de sainte Radegonde : « A Poitiers, en France, sainte Radegonde reine, qui eut une vie éclatante de miracles et de vertus. » Je l’ai évoquée ici, , et encore l’an dernier.

  • Ça fait du bruit…

    converter__56311.1628200078.jpg

    « Le prêtre et professeur Dariusz Oko condamné pour des paroles de vérité sur la mafia homosexuelle dans l’Église — Ainsi fonctionne le bâillon allemand ».

    converter__00167.1628202329.jpg

    « L’abbé Dariusz Oko condamné pour avoir dit la vérité. — L’auteur du livre retentissant "La Mafia lavande" a été puni par un tribunal allemand. Il risque même la prison. Dans un entretien avec Sieci, il révèle des faits choquants et déclare : ils ne m’intimideront pas ».

    34191dc5b0de20c5eff124c8dc50ab3b29133.jpg

    « Lisez l’article pour lequel les Allemands ont condamné l’abbé Oko ».

    L’abbé Dariusz Oko, professeur ès sciences humaines et maître de conférences à l’Université pontificale Jean-Paul II de Cracovie, a été condamné à 4.800 € d’amende pour un article sur « la nécessité de restreindre les cliques homosexuelles dans l’Église », publié par la revue allemande Theologisches. Revue qui avait déjà publié « Avec le pape contre l’homohérésie », du même auteur, en 2012.

    L’abbé Oko, qui a publié le livre « La mafia lavande » l’an dernier, a fait appel de sa condamnation. Mais il risque désormais la prison. Il dit :

    Je savais depuis le début que je devais compter avec le risque d’une peine de prison, et ce risque s’est maintenant concrétisé. On peut s’étonner que ça n’arrive qu’au bout de 16 ans. Ce sont des mécanismes similaires à ceux des systèmes totalitaires. Les personnes qui n’ont pas Dieu dans leur cœur et rejettent le christianisme adhéraient auparavant au socialisme bolchevique ou au national-socialisme. Et lorsque ces socialismes ont été tellement compromis qu’on ne pouvait plus y adhérer, ils ont commencé à adhérer au socialisme du genre. Sa structure et son fonctionnement sont similaires au mécanisme des socialismes précédents. Ils veulent avoir un pouvoir total sur nous, sur nos esprits. Comme dans l’Apocalypse, tous doivent adorer la bête.

    Lire l’article d’Olivier Bault, qui donne d’importantes précisions sur cette affaire.