A Rome, le bienheureux Hippolyte martyr. Après avoir enduré sous l'empereur Valérien divers tourments pour sa glorieuse confession, il fut lié par les pieds au cou de chevaux indomptés, traîné cruellement à travers les chardons et les ronces, supplice qui mit tout son corps en lambeaux et lui fit rendre l'âme. Ce même jour souffrirent encore la bienheureuse Concorde, sa nourrice, qui, avant lui, avait été déchirée à coups de fouets garnis de plomb et s'en était allée vers le Seigneur ; puis dix-neuf autres personnes de sa maison qui furent décapitées hors de la porte Tiburtine, et inhumées avec lui au Campo Verano.
A Imola, l'anniversaire du martyr saint Cassien. Sur son refus d'adorer les idoles, le persécuteur fit venir ses élèves auxquels il était devenu odieux comme maître d'école, et leur donna licence de le faire mourir. La faiblesse de leurs mains rendit les souffrances de son martyre d'autant plus cruelles que la mort mit plus longtemps à venir.
Ainsi commence le martyrologe romain en ce jour. Les deux premiers saints sont donc honorés en même temps quoiqu’ils n’aient pas souffert en même temps ni au même lieu. Souvent c’est parce qu’il y avait à Rome deux messes, qui ont été fusionnées. Ici ce n’est pas le cas. Cassien n’a été ajouté à Hippolyte que plus tard.
Le martyre de saint Cassien, école bolognaise, début XVIe, évêché d'Imola.
Le troisième saint du jour, dans le martyrologe romain, s’appelle également Cassien : saint Cassien évêque de Todi, martyr sous Dioclétien. Il y a aussi un saint Cassien martyr de Rome le 1er décembre, un saint Cassien martyr à Tanger le 3 décembre, un saint Cassien martyr à Rome le 26 mars, et le 5 août un saint Cassien évêque d’Autun. Mais le plus connu des Cassien, auteur majeur de la littérature monastique, seul auteur dont saint Benoît recommande nommément la lecture, ne figure pas dans le martyrologe traditionnel. Parce qu’une phrase de ses Conférences peut passer pour semi-pélagienne (alors que le début et la fin de la dite conférence sont explicitement antipélagiens). Il semble qu’il ait été mis dans le nouveau martyrologe.
Le dernier nom du jour est celui de sainte Radegonde : « A Poitiers, en France, sainte Radegonde reine, qui eut une vie éclatante de miracles et de vertus. » Je l’ai évoquée ici, là, et encore l’an dernier.