Ἐτοιμάζου Ζαβουλών, καὶ εὐτρεπίζου Νεφθαλείμ. Ἰορδάνη ποταμέ, στῆθι ὑπόδεξαι σκιρτῶν, τοῦ βαπτισθῆναι ἐρχόμενον τὸν Δεσπότην. Ἀγάλλου ὁ Ἀδὰμ σὺν τῇ Προμήτορι, μὴ κρύπτετε ἑαυτούς, ὡς ἐν Παραδείσῳ τὸ πρίν· καὶ γὰρ γυμνοὺς ἰδὼν ὑμᾶς ἐπέφανεν, ἵνα ἐνδύσῃ τὴν πρώτην στολήν, Χριστὸς ἐφάνη, τὴν πᾶσαν κτίσιν, θέλων ἀνακαινίσαι.
Prépare-toi, Zabulon, et tiens-toi prêt, Nephtali ; fleuve du Jourdain, arrête-toi, accueille avec allégresse le Maître qui vient se faire baptiser. Exulte, Adam, avec la Première-Mère, ne vous cachez plus comme jadis au Paradis ; car, vous voyant nus, il est apparu pour vous revêtir du premier vêtement. Le Christ s’est manifesté, voulant renouveler toute la création.
Les 2, 3 et 4 janvier, la liturgie byzantine célèbre la « pré-fête » de la Théophanie (le 5 c’est la paramonie : la vigile), exclusivement centrée sur le baptême du Seigneur. Le texte de l’apolytikion est sublime. La mention de Zabulon et Nephtali fait référence à la prophétie d’Isaïe reprise dans saint Matthieu juste après le baptême, quand Jésus va s’installer à Capharnaum, « aux confins de Zabulon et Nephtali », afin que s’accomplisse la prophétie : « Terre de Zabulon et terre de Nephtali, sur la route de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations : le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière… » Au-delà du Jourdain rappelle le lieu où saint Jean baptisait. Le Jourdain doit s’arrêter quand arrive le Fils de Dieu parce que Jésus (que la Bible latine appelle Josué) l’a déjà arrêté pour faire passer le peuple élu dans la terre promise. Après le péché originel, Adam et Eve se sont vus nus et Dieu leur a donné une « tunique de peau ». Mais aujourd’hui il leur donne, il nous donne, le « premier vêtement », la « première robe ». Les mots sont ceux de la parabole du fils prodigue. Les pères ont bien vu que cette « première robe » était celle de l’élection d’Adam, la robe de gloire et d’incorruptibilité de la Création, changée en « tunique de peau » après la chute. Car le Christ est apparu pour faire nouveau tout le créé, pour le rendre à son état de pureté originelle. Le Fils de Dieu se manifeste au Jourdain : épéphanen et éphani, qui font allusion au nom de la fête : la Théophanie, l’Epiphanie.
(Lorsque le fils prodigue revient, le père demande qu’on lui apporte la première robe, le premier vêtement : τὴν στολὴν τὴν πρώτην. Le mot protin n’a pas d’autre sens que « premier » - plus de 90 fois dans le Nouveau Testament (sans compter le Premier-Né, prototokos…), et l’article défini insiste sur le fait qu’il n’y a absolument qu’une seule première robe. La falsification de la Sainte Ecriture appelée par antiphrase « Bible de la liturgie » dit « le plus beau vêtement ». Il en est de même avec l’anneau - de l’alliance retrouvée - qui devient « une bague »… Ainsi est détruite la parabole, et il ne reste plus qu’à en faire un commentaire sentimental…)